De l'utilisation du mode Montagne
Publié : ven. 12 juil. 2013, 14:27
Je viens de faire un long trajet autoroutier avec utilisation du prolongateur, j'ai découvert l'utilité du mode Montagne pour la 1ère fois. Je ne m'attendais pas à avoir à l'utiliser sur l'autoroute, j'ai été agréablement surpris de son efficacité.
Le trajet est Paris->Montpellier, via le viaduc de Millau.
J'ai laissé la voiture en mode normal, j'ai donc intégralement vidé la batterie avant le passage automatique en mode prolongateur.
L'autoroute entre Clermont Ferrand et Millau est fortement accidentée. De longues côtes et descentes à plus de 6% s'enchaînent les unes après les autres. Je ne connais pas les dénivelés exacts, mais je me rappelle avoir vu certaines bornes kilométriques au bord de l'autoroute indiquant l'altitude de la borne. Je me rappelle avoir remarqué régulièrement des dénivelés supérieurs à 300m, la valeur exacte du fond de vallée à col est probablement supérieure.
Régulateur calé à 130km/h, les deux premières grosses côtes s'enchaînent normalement, le régime moteur augmente légèrement mais rien d'inhabituel, j'ai déjà entendu le moteur monter dans certaines côtes lors de mes trajets précédents, tout est normal. Dans les descentes, le régime moteur se réduit progressivement jusqu'à l'arrêt.
A la 3ème grosse côte, les choses changent :
Dès le début de la côte je remarque que le régime moteur augmente sensiblement plus rapidement que d'habitude, et surtout s'établit à un régime stable bien plus élevé qu'à l'habitude. A l'oreille, je crois reconnaître des notes me rappelant mon ancienne Clio à près de 3500 tours/minute. A mi-montée, j'entend le régime moteur monter encore plus haut, à l'oreille j'estime à près de 4000 tours/minute. Arrivé quasiment au sommet de la côte, le régime augmente encore, j'entend des notes que je n'ai jamais entendues, et que je ne préfère pas réentendre sur des périodes prolongées.
Arrivé au sommet de la côte, je comprend donc que le prolongateur ne charge pas suffisamment la batterie dans les descentes, et se retrouve vraiment trop à court de tampon dans les côtes.
Pour que cela ne se reproduise pas, j'enclenche le mode montagne au sommet, alors que la descente suivante s'amorce. Le régime moteur reste élevé quelques secondes puis s'établit à un régime de montée habituel, je comprend que la voiture est entrain de gonfler le tampon.
Je remarque également que la descente est tellement forte (gros panneau "danger pente à 7%, utilisez votre frein moteur !") que la vitesse augmente toute seule de quelques km/h : sélecteur de vitesse en D, la vitesse se stabilise vers 137km/h alors que le régulateur de vitesse est réglé sur 130km/h, je bascule le sélecteur de vitesse en L, la voiture ralentit immédiatement à 130km/h, confirmant une forte utilisation de la régen en descente.
Dès la prochaine montée, le régime moteur se cale à nouveau à un régime de montée normale, puis à la montée suivante, tombe sur la majeure partie de la montée à un régime d'autoroute quasi-plate.
Arrivé au viaduc de Millau, je fais un petit arrêt sur une aire pour admirer le pont. Au départ, la voiture réinitialise l'indicateur de charge, et indique que la batterie est à une barre en dessous de 50% de charge pour une vingtaine de kilomètres (c'est que ça pompe les côtes sur l'autoroute ! )
Voilà, c'était mon récit de ma première utilisation du mode montagne, j'aurais pu tester la limite du mode normal pour voir si il y avait une limitation de puissance, mais le bruit du moteur à haut régime est très désagréable, et je me doute bien que tourner à aussi haut régime sur de longues périodes ne doit pas être très bon pour le moteur, et que la batterie ne dois pas trop aimer être vidée à ras de tampon.
Je pensais ne jamais avoir besoin du mode montagne, j'ai eu tort, il m'a bien été utile.
Le trajet est Paris->Montpellier, via le viaduc de Millau.
J'ai laissé la voiture en mode normal, j'ai donc intégralement vidé la batterie avant le passage automatique en mode prolongateur.
L'autoroute entre Clermont Ferrand et Millau est fortement accidentée. De longues côtes et descentes à plus de 6% s'enchaînent les unes après les autres. Je ne connais pas les dénivelés exacts, mais je me rappelle avoir vu certaines bornes kilométriques au bord de l'autoroute indiquant l'altitude de la borne. Je me rappelle avoir remarqué régulièrement des dénivelés supérieurs à 300m, la valeur exacte du fond de vallée à col est probablement supérieure.
Régulateur calé à 130km/h, les deux premières grosses côtes s'enchaînent normalement, le régime moteur augmente légèrement mais rien d'inhabituel, j'ai déjà entendu le moteur monter dans certaines côtes lors de mes trajets précédents, tout est normal. Dans les descentes, le régime moteur se réduit progressivement jusqu'à l'arrêt.
A la 3ème grosse côte, les choses changent :
Dès le début de la côte je remarque que le régime moteur augmente sensiblement plus rapidement que d'habitude, et surtout s'établit à un régime stable bien plus élevé qu'à l'habitude. A l'oreille, je crois reconnaître des notes me rappelant mon ancienne Clio à près de 3500 tours/minute. A mi-montée, j'entend le régime moteur monter encore plus haut, à l'oreille j'estime à près de 4000 tours/minute. Arrivé quasiment au sommet de la côte, le régime augmente encore, j'entend des notes que je n'ai jamais entendues, et que je ne préfère pas réentendre sur des périodes prolongées.
Arrivé au sommet de la côte, je comprend donc que le prolongateur ne charge pas suffisamment la batterie dans les descentes, et se retrouve vraiment trop à court de tampon dans les côtes.
Pour que cela ne se reproduise pas, j'enclenche le mode montagne au sommet, alors que la descente suivante s'amorce. Le régime moteur reste élevé quelques secondes puis s'établit à un régime de montée habituel, je comprend que la voiture est entrain de gonfler le tampon.
Je remarque également que la descente est tellement forte (gros panneau "danger pente à 7%, utilisez votre frein moteur !") que la vitesse augmente toute seule de quelques km/h : sélecteur de vitesse en D, la vitesse se stabilise vers 137km/h alors que le régulateur de vitesse est réglé sur 130km/h, je bascule le sélecteur de vitesse en L, la voiture ralentit immédiatement à 130km/h, confirmant une forte utilisation de la régen en descente.
Dès la prochaine montée, le régime moteur se cale à nouveau à un régime de montée normale, puis à la montée suivante, tombe sur la majeure partie de la montée à un régime d'autoroute quasi-plate.
Arrivé au viaduc de Millau, je fais un petit arrêt sur une aire pour admirer le pont. Au départ, la voiture réinitialise l'indicateur de charge, et indique que la batterie est à une barre en dessous de 50% de charge pour une vingtaine de kilomètres (c'est que ça pompe les côtes sur l'autoroute ! )
Voilà, c'était mon récit de ma première utilisation du mode montagne, j'aurais pu tester la limite du mode normal pour voir si il y avait une limitation de puissance, mais le bruit du moteur à haut régime est très désagréable, et je me doute bien que tourner à aussi haut régime sur de longues périodes ne doit pas être très bon pour le moteur, et que la batterie ne dois pas trop aimer être vidée à ras de tampon.
Je pensais ne jamais avoir besoin du mode montagne, j'ai eu tort, il m'a bien été utile.