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Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 08:35
par jacquesGSN
Bonjour

Jeudi prochain, je vais descendre sur Montpelier en empruntant l'A75 à partir de Viezon pour la première fois avec mon Ampéra.
Un peu avant Lodève après la traversée du Larzac, il y a une longue descente très abrupte et limitée à 70 km/h (à savoir avec un radar juste à la sortie d'un tunnel).
Pour l'avoir déjà empruntée de nombreuses fois avec mon ancienne voiture (Scenic), il faut utiliser le frein moteur, et encore celui ci ne suffit pas. Il faut utiliser le frein de nombreuses fois.

Aussi je me pose quelques questions:
1 La seule utilisation que je vois, c'est de rouler en position L. Mais est-ce que cela suffira ?

2 Que se passera-t-il au niveau de la récupération d'énergie pendant cette longue descente ?
Si l'autonomie batterie est encore à 100% avant de démarrer la descente ?
En d'autre terme, faut-il prendre la précaution de vider préventivement la batterie pour pouvoir y recevoir l'énergie récupérée ?

Merci à tout ceux qui ont l'expérience sur l'utilisation de cette merveilleuse voiture en montagne de me conseiller.

Jacques

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 10:20
par flo18
jacquesGSN a écrit : Aussi je me pose quelques questions:
1 La seule utilisation que je vois, c'est de rouler en position L. Mais est-ce que cela suffira ?

2 Que se passera-t-il au niveau de la récupération d'énergie pendant cette longue descente ?
Si l'autonomie batterie est encore à 100% avant de démarrer la descente ?
En d'autre terme, faut-il prendre la précaution de vider préventivement la batterie pour pouvoir y recevoir l'énergie récupérée ?

Merci à tout ceux qui ont l'expérience sur l'utilisation de cette merveilleuse voiture en montagne de me conseiller.

Jacques
1) oui et probablement pas suffisant
2) si 100% tu perdras de l'énergie gratuite
oui il vaut mieux arriver à ce point avec la batterie entamée pour récupérer un maximum d'énergie
3) si je me souviens bien , il y a plusieurs descentes où tu devrais pouvoir récupérer beaucoup d'énergie. de mon souvenir, 3.

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 11:58
par pao
Je rajouterai, que pour le point 2, il y a une marge pour la charge de la batterie. Même si la voiture est chargée à 100% (que tu commences pas faire une descente, juste après une charge complète de la voiture), la batterie est capable d'emmagasiner de l'énergie.

Pour rappel, notre batterie a une capacité de 16kWh, et la plage utilisée par notre voiture est d'environ 10.4 kWh.
Il y a un tampon en bas. pour fournir les pics de puissance lorsqu'on est sur le prolongateur.
Il y a un tampon en haut pour stocker de l'énergie dans les descentes, même avec une batterie à 100% "affiché".

GM a aussi choisit de ne pas utiliser toute la plage de la batterie, ca augmente considérablement la durée de vie des accus!

On peut se poser la question de se qui se passe lorsque la batterie est effectivement chargée à son maximum.
Sur le forum allemand il semblerait que certaines personnes on constaté une mise en opposition des deux moteurs électriques pour "consommer l'énergie". J'ai un sérieux doute sur cette hypothèse, car faire chauffer les moteurs, je pense que ce n'est pas une bonne solution. Je pense que dans ce cas extrême, il ne reste que le frein mécanique!

Mais est-il réellement possible de se mettre dans cette situation?

Pour revenir sur ton cas "Conduite à tenir sur longue descente dangereuse".
En mode L. Et je pense franchement que la voiture "freinera" suffisamment.
Si elle ralenti trop, légèrement accélérer. Ne pas s'amuser mode L-D-L-D-L-D.
Si elle ne freine pas assez, (toujours en mode L) freiner par intermittence avec le frein. Pour ne pas surchauffer les plaquettes.

La suite n'est qu'une suite d'hypothèse très pifométrique...

On a environ un tampon de 5.6 kWh (16-10.4).
disons 2 kWh en bas et 3.6 kWh en haut.

Une autoroute avec une pente de 6% que l'on descends à 70 km/h ...
on utilise 8.1 kW pour contrer les frottements (air + roulement).
Sur une descente de 10 minutes, on consomme 8.1/6 = 1.35 kWh.

Pendant ce temps on est descendu (altitude) de:

pente de 6% = 3.4 degrés
perte d'altitude = 70/6 * sin (3.4) = 0.69 = 690 mètres
690 mètres représente un gain d'énergie d'environ 3.2 kWh.

Le gain réel serait donc de 3.2-1.35 = 1.85 kWh

Donc on doit pouvoir faire cette descente pendant environ 20 minutes!
Donc une distance de 23 km et une perte d'altitude de 1380 mètres.

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 12:29
par NeoStef
Un grand malade des calculs ce pao !!! :o ;)

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 14:36
par pao
J'aime bien la pifométrie! :lol: une science pas très exacte mais très intéressante.

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 15:43
par Kratus
Bonjour Jacques,

il vaut mieux, en effet aborder la descente avec une batterie non pleine, puisque l'énergie potentielle serait alors perdue, ce qui serait dommage.

L'idéal est de passer en position L et de caler le régulateur sur la vitesse souhaitée. la voiture dosera la récupération pour maintenir une vitesse stable.

Ceci dit, le mode L n'est pas le maximum que l'Ampera peut fournir en termes de récupération. Si ponctuellement le véhicule devait tout de même prendre de la vitesse, en enfonçant la pédale de frein on peut encore augmenter la puissance du freinage régénératif sans que les freins à disque n'entrent en action. On le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie du modèle 2013. En mode L, on va récupérer au maximum 25 kW environ. Si on actionne légèrement la pédale de frein, on peut monter jusqu'à 35 kW de récupération, sans utiliser les freins mécaniques. Je peux t'assurer qu'à aucun moment tes freins à disque ne seront nécessaires, si tu maintiens une bonne distance de sécurité par rapport au véhicule qui te précède.

En gros, on peut compter qu'on va récupérer 0,5 kWh par tranche de 100 mètres de différence d'altitude (100m x 9,81 m/s² x 1725 kg / 3600 s / 1000 = 0,48 kWh). Cela équivaut à une barrette de batterie par tranche de 200 mètres. Donc si tu sais que tu vas descendre, par exemple 400 mètres, tu gagneras deux barrettes de batterie par rapport à la même distance parcourue sur terrain plat.

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 17:19
par pao
Merci Kratus, plein d'informations très intéressantes!!!!
Mettre le régulateur de vitesse en descente avec le mode L, je n'y ai pas pensé. Super!!!
Juste une petite remarque, on ne récupère pas tout a fait les 0.5 kWh par 100 mètres, car la voiture avance et donc consomme des kWh pour compenser les frottement du aux roulements et a l'air. Donc c'est un peu moins. Mais ca donne une très bonne idée.
Je ne savais pas qu'on pouvait encore récupérer un peu de kW en freinant en mode L. Je pensais que dans ce mode, une légère pression sur les freins, ça utilisait déjà les plaquettes.
Merci pour tes explications et conseils!

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 18:27
par criquetman
Le mode L en régulateur pas de problème l'Ampera gère très bien dans les forte descente :mrgreen:

Re: Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : ven. 28 juin 2013, 21:09
par Kratus
pao a écrit :Juste une petite remarque, on ne récupère pas tout a fait les 0.5 kWh par 100 mètres, car la voiture avance et donc consomme des kWh pour compenser les frottement du aux roulements et a l'air. Donc c'est un peu moins. Mais ca donne une très bonne idée.
Oui. C'est pour cela que j'ai utilisé la formulation "par rapport à la même distance parcourue sur terrain plat"

Ampéra : Conduite à tenir sur longue descente dangereuse

Publié : sam. 29 juin 2013, 02:40
par pao
Arggg, il faut que je ré-apprenne à lire. Désolé. C'était parfaitement clair et précis. Oops.