ce fut ma surprise ce soir en reprenant la voiture.
là ou cet hiver j'avais relevé jusqu'à 1.4 kwh pour mes un peu plus de 5km de trajet maison/travail en urbain, aujourd'hui à 14h je n'ai consommé que 0.7kwh.
Les 1.4 kwh sont une mesure sans accessoire (essuie glace, phare, chauffage , ventilation). juste l'autoradio que j'ai utilisé à l'identique aujourd'hui.
et au final j'ai consommé 1.1kwh pour 10.4km (10.5kwh/100km) de mon aller/retour. j'ose à peine extrapolé car j'arrive au delà de 90km et assez proche de la mythique barrière des 100km.
Il s'agit d'un usage normale du véhicule en condition urbain avec un trajet absolu pas plat. Je pense que je n'avais pas profité telles conditions (à part peut être fin avril lors de mes 90.1km/10kwh) depuis que je possède le véhicule et je me suis certainement aussi amélioré avec presque 1 an de pratique.
Conso été / hiver : du simple au double
Conso été / hiver : du simple au double
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
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Megane Evo ER60
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- Lucien Gaulard
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Re: Conso été / hiver : du simple au double
Et peut être aussi l'effet du vent ? Un vent de quelques kilomètres heure dans un sens ou dans l'autre peut faire une différence assez importante sur les frottements aérodynamiques.
Re: Conso été / hiver : du simple au double
c'est un parcours urbain donc il faudrait au moins un bon mistral (que je ne risque pas d'avoir pour que çà soit très significatif à ces vitesses et pour ne pas être "arrêté" par les bâtiments.Klein a écrit :Et peut être aussi l'effet du vent ? Un vent de quelques kilomètres heure dans un sens ou dans l'autre peut faire une différence assez importante sur les frottements aérodynamiques.
j'avais très régulièrement les 1.4kwh cet hiver et aujourd'hui pas un souffle de vent.
plutôt la pression des pneus et la portance/résistance de l'air moindre avec plus de 25°C qui ont dû aider en plus de l'absence de régulation de la température de batterie.
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- Herto
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Re: Conso été / hiver : du simple au double
Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
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- Alessandro Volta
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Re: Conso été / hiver : du simple au double
salut,Herto a écrit :Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
Merci pour expérience!!!
A+
FORCHEMENQUOUI
Re: Conso été / hiver : du simple au double
le 1.4kwh sur mon trajet est sans chauffage habitacle car c'est ce que j'obtiens lorsque je préchauffe et que je fais le trajet "sur la lancée". D'accord avec toi pour le système de régulation de la température de la batterie.Herto a écrit :Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
pour les autres paramètres dont l'habitude au véhicule, j'en suis convaincu. par contre pour le trafic je n'ai pas eu l'impression d'avoir mieux que d'habitude. c'est la première fois que j'arrive à cette valeur de 0.7kwh, on va voir si çà se reproduit régulièrement ou si c'était totalement extraordinaire.
je l'espère pour l'efficience de l'ampera et le crains pour la confirmation de l'impact de l'hiver sur nos véhicules (et les véhicules électriques en général)
toutefois, comme le souligne Herto, il faut le relativiser au type de parcours.
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Re: Conso été / hiver : du simple au double
ce matin par 14°C, un gros 0.7 ou un petit 0.8 donc je devrais pouvoir reproduire régulièrement. tant mieuxflo18 a écrit :c'est la première fois que j'arrive à cette valeur de 0.7kwh, on va voir si çà se reproduit régulièrement ou si c'était totalement extraordinaire.
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Re: Conso été / hiver : du simple au double
à nouveau ce matin 0.7kwh par 21°C pour mes 5.2km donc pour ce petit trajet urbain le rapport simple au double été/hiver semble se confirmer.
accessoirement 79km d'autonomie après recharge ce matin ... avec un mois de retard la vérif des 80++ km se rapproche
accessoirement 79km d'autonomie après recharge ce matin ... avec un mois de retard la vérif des 80++ km se rapproche
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- PENARD Christian
- Charles-Augustin Coulomb
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- Inscription : dim. 07 août 2011, 16:42
Re: Conso été / hiver : du simple au double
Bonjour,
Je viens d'acheter une AMPERA d'occasion qui affiche une consommation de 6 l/100 km sur sa durée de vie (1 an / 6000 km) véhicule de direction Euro Disney...
Après recharge, l'ordinateur m'affiche 61 km d'autonomie, prend-il en compte les consommations antérieures du véhicule ?
J'ai du mal à dépasser les 65 km d'autonomie en électrique mais la période hivernale y est certainement pour quelque chose.
Comment faites vous pour contrôler les performances de la batterie ?
Je viens d'acheter une AMPERA d'occasion qui affiche une consommation de 6 l/100 km sur sa durée de vie (1 an / 6000 km) véhicule de direction Euro Disney...
Après recharge, l'ordinateur m'affiche 61 km d'autonomie, prend-il en compte les consommations antérieures du véhicule ?
J'ai du mal à dépasser les 65 km d'autonomie en électrique mais la période hivernale y est certainement pour quelque chose.
Comment faites vous pour contrôler les performances de la batterie ?
Christian de GIEN (45)
Re: Conso été / hiver : du simple au double
Bonjour Christian et bienvenue. L'usage pour les nouveaux propriétaires d'Ampera/Volt est de se présenter ici
http://www.amperiste.fr/forums/viewforum.php?f=22 et de contacter Amperiste pour te faire référencer sur la carte.
Le niveau d'autonomie batterie dépend de ta conduite sur les 30 derniers kilomètres parcourus, de ton utilisation ou pas du chauffage, de l'anti buée ... 65 km d'autonomie c'est plutôt pas mal. Je suis en dessous, 56 Km ce matin, car j'abuse du chauffage (je suis très frileux).
En été par des températures plus élevées tu atteindras sans problème les 80 Km d'autonomie batterie.
La durée de vie affichée sur la console centrale montre que l'ancien proprio n'avait pas une fibre très écolo.
Comme c'était un VD probablement imposé pour la com du groupe Eurodysney il devait rouler énormément sur le thermique. Je suis à 3,3 l/100 en durée de vie. D'autres ici sont proches de 0.
http://www.amperiste.fr/forums/viewforum.php?f=22 et de contacter Amperiste pour te faire référencer sur la carte.
Le niveau d'autonomie batterie dépend de ta conduite sur les 30 derniers kilomètres parcourus, de ton utilisation ou pas du chauffage, de l'anti buée ... 65 km d'autonomie c'est plutôt pas mal. Je suis en dessous, 56 Km ce matin, car j'abuse du chauffage (je suis très frileux).
En été par des températures plus élevées tu atteindras sans problème les 80 Km d'autonomie batterie.
La durée de vie affichée sur la console centrale montre que l'ancien proprio n'avait pas une fibre très écolo.
Comme c'était un VD probablement imposé pour la com du groupe Eurodysney il devait rouler énormément sur le thermique. Je suis à 3,3 l/100 en durée de vie. D'autres ici sont proches de 0.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.