1er essai d'une Ampera

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
gilles
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : mar. 23 avr. 2013, 05:24
Amperisme : Amperiste
Localisation : Alsace !

1er essai d'une Ampera

Message par gilles »

J'ai eu la chance et plaisir de rencontrer Kratus qui m'a gentillement fait essayer sa belle Ampera Blanc Nacré. Voici donc mes impressions qui vont d'ailleurs rejoindre à n'en pas douter celles de nombreux autres membres de ce forum.

Tout d'abord, même sous le ciel gris de notre belle Alsace (ce qui n'est pas habituel), le coloris Blanc nacré en option met, je trouve vraiment la voiture en valeur et lui donne un coté sport et classe digne des grosses berlines sportives allemandes.

L'intérieur ne m'a pas surpris (j'avais déjà eu l'occasion de le voir chez Opel Mulhouse la semaine passée), je trouve que c'est un mélange de technologie (même impression que dans la Prius) mais tout de même mieux fini et plus classieux.

Le démarrage sans bruit ne m'a pas surpris car j'en avais l'habitude avec la Prius ; mais là le calme persiste même après plusieurs kilomètre et quelque doit la vitesse. Plus tard lorsque nous forçons le moteur à se mettre en route avec le mode maintenir, le moteur reste à petite vitesse toujours très discret et il faut tendre l'oreille pour s'apercevoir qu'il fonctionne. Ce n'est lors d'une forte accélération que je vais enfin le percevoir, mais cela reste discret et très long du bruit de mobylette de la Prius qui crie dès qu'on enfonce le pied droit.
Plus loin j'ai eu le droit à une démonstration "plein gaz" des capacités d'accélération en full électrique ; c'est bluffant ! Autant la puissance que la vitesse aussi rapidement atteinte et toujours sans carburant.
Un petit essai de la sono Bose, toute aussi convaincante, mais connaissant Bose, je m'y attendais.

En fait j'ai l'impression d'une Prius dont les plus gros défaut semblent avoir été corrigés (voiture plus jolie et classieuse, autonomie électrique plus intéressante, plus de bruit de moteur de solex, consommation maîtrisée et très intéressante sur les trajets courants, seuls les plus long trajets connaîtrons une autonomie plus classique autour de 6,5l, mais ce qui reste somme toute raisonnable.
J'avais initialement retenu l'Ampera dans mon choix de nouveau véhicule, mais je l'avais vite mises de coté à cause des nombreux articles de presse auto qui parlaient de 7 à 8l/100km ; ce qui avait été rédhibitoire pour moi (ma Golf 6 TDI 105 ne consommait que 5L/100km en moyenne en conduite souple, je ne voulais donc pas voir mes coûts de carburant doublés). Or il apparaît que c'est tout l'inverse, puisque dans le même type de conduite, on se retrouve plus entre 2,5L et 3L/100km - charge régulière pour les déplacement régulier et quelques déplacements plus lointains de plus de 500km. La consommation globale qui est pour moi celle qui est importante et à comparer reste donc plus avantageuse que ma Golf dont je trouvais déjà la consommation très correcte.

Bien entendu, le tarif initial reste très élevé et n'est pas amortissable en tant que tel, mais la sérénité, le calme et l'attitude détendue induite par la voiture est aussi à prendre en compte si on peut se le permettre.

Outre le prix du véhicule, les seuls points sur lesquels j'attendait un peu mieux d'une voiture du futur comme l'Ampera sont au niveau de certains équipements et notamment de sécurité dont je pense qu'il auraient leur place (et que je peux avoir sur une Golf ) comme le régulateur adaptatif + anti-collision qui freine et accélère la voiture dans les bouchons, l'avertisseur de franchissement de ligne blanche, l'avertisseur de détection de la fatigue, d'angle mort, la geste des feux de routes automatiques, lecture des panneaux voir l'incompréhensible absence d'essuie glaces automatiques avec capteur de pluie (d'ailleurs à quoi sert le capteur de pluie indiqué dans la brochure si ce n'est pas pour les essuies glaces ?). Mais aussi quelques éléments de conforts qui devraient être compris, surtout à ce prix, comme les sièges électriques, rétro rabattables automatiquement et asservis à la marche arrière, les feux Xénon directionnels, un amortissement piloté, la super condamnation des portes empêchant un voleur qui casse une vitre d'ouvrir la porte en tirant la poignée (portant présente sur d'autres modèles Opel) ; bref j'aime bien avoir une voiture vraiment FULL OPTION, surtout quand j'y mets un tel prix. Si je compare avec une Golf 7 avec tous ces équipement, bien entendu sans la partie électrique, je suis 10 000 Eur moins cher avec la Golf en boite auto TDI 105cv . Donc compte tenu de cet important surcoût, je pense que ces options pourraient être incluses !

Malgré ce coup de gueule au niveau équipement, je reste enchanté par le choix du véhicule même si mon coté un peu geek risque de me faire regretter le choix d'une Golf 7 super équipée pour moins cher... il y a tout de même des chances que je craque pour une Ampera.

Merci encore à Kratus pour ce sympathique essai et ses nombreuses explications qui m'ont permises de m'aider dans mon choix et de me rassurer au niveau des consommations qui sont loin de celles annoncés par la presse auto qui a vraiment du se tromper dans ses notes où qui n'a pas compris l’intérêt de relever une consommation mixte réaliste incluant la partie électrique.
Magnus
Otto von Guericke
Messages : 14
Inscription : lun. 18 mars 2013, 00:40
Amperisme : Amperiste
Localisation : Luberon, Provence

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par Magnus »

gilles a écrit :la super condamnation des portes empêchant un voleur qui casse une vitre d'ouvrir la porte en tirant la poignée (portant présente sur d'autres modèles Opel)
Gilles,
N'oublie pas que l'Ampera n'est pas une vraie Opel, car fabriquée par GM aux US.
La Golf 7 super gadgets est déjà technologiquement dépassée, l'Ampera qui présage plutôt l'avenir convient normalement mieux à quelqu'un d'un peu geek. :roll:
En plus, tu risques peut-être plus de regretter l'achat d'un Diesel, dont l'avenir ne présage rien de bon avec les mesures que le gouvernement doit prendre pour se conformer aux lois européennes.
Dernière modification par Robby le mar. 30 avr. 2013, 19:55, modifié 1 fois.
Raison : Réparation citation
Be a Rebel, drive an Ampera or a Volt!
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par Lel »

Merci pour ce compte-rendu. Tes impressions rejoignent les miennes. Sauf que je n'ai pas eu l'occasion de faire tourner le thermique pendant mon essai.
Pour ce qui est des équipements que tu cites, certains ont en effet leur utilité d'un point de vue sécuritaire, mais le tarif de la Volt/Ampéra aurait alors atteint des sommets encore plus inaccessibles.
Sur cette dernière, il y a d'autres priorités. Ceci, dit peut-être que sur la deuxième mouture prévue dans deux ans, certaines technologies d'aides à la conduite pourraient peut-être apparaître, éventuellement en option.

Mais le plus important est de laisser tomber le diesel, qui reste impossible à dépolluer correctement, quoiqu'en disent les constructeurs. Moi, j'ai roulé 15 ans au gazole et je ne veux plus en entendre parler.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
gilles
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : mar. 23 avr. 2013, 05:24
Amperisme : Amperiste
Localisation : Alsace !

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par gilles »

J'ai eu l'occasion de faire un nouveau test de l'ampera 3 jours consécutifs, il y a 6 mois, mais sans voir pris le temps de le relater sur le forum car bien pris par la création de mon entreprise (j'en profite comme il y a de nombreux alsacien sur le forum,si l'un d'entre vous souhaite mettre en place un système Domotique ou une Alarme, qu'il n'hésites pas a me contacter, je lui ferait un prix sympa ☺).

Maintenant que j'ai un peu plus de temps et que le sujet de changer ma Prius me titille, j'en profite pour donner un complément à mes premières impressions lors de ce test approfondi. Je précise que j'envisage l'Ampera pour un usage principalement professionnel.

Pour tout ce qui est de l'agrément de conduite, mon impression se confirme, cette voiture est très agréable et apaisante.

Pour ce qui est de l'équipement, j'ai déjà détaillé les options que j'aurais souhaité pouvoir choisir même si depuis quelques jours, l'option Opel Eye semble: enfin dispo pour la France !
Ma femme qui n'avait même pas voulu monter dans la prius à l'époque tellement elle l'a trouvit moche, a cette fois une impression plutôt positive même si elle trouve que l'arrière est "trop japonais" ?
Elle a cependant trouvée qu'il pourrait y avoir une clip bi-zone pour ce prix (jamais même pas remarqué qu'elle n'en avait pas !).

Pour ma part, je trouve juste le design de la console centrale un peu cher... (Jamais le même avis pour la pris mais ce n'est pas le même prix)

Par contre, je suis indigné du pseudo cache bagage vraiment pourri et surtout fixé de manière fixe avec 4 crochets ! Un enrouleur aurait été le minimum, alors que là pouf accéder aux affaires du coffre, c'est vraiment nul et abherant, surtout pour un usage pro comme le mien où j'ai besoin d'accéder facilement et rapidement au coffre plusieurs fois par jour…

Pour la capacité du coffre, il est malheureusement plus réduit que celui de la prius, et cela risque de me poser problème, il faut que j'analyse à nouveau ce point.

Sinon, j'avais pesté contre l'absence de double verrouillage des serrures des portes mais il en est question dans la notice du véhicule, mais je pense pas en France où peut-être seulement avec l'option Alarme.

Voilà, sinon le reste c'est du tout bon pour moi, le boitier avec l'appli GPRS est aussi un vrai plus même si ce n'est pas d'origine, reste juste à ce que les codes pour le verrouillage et le pré conditionnement soient trouvés (ça m'a clairement bien rémotivé !), d'autant que la baisse des tarifs Neufs et le marché de l'occasion permettent d'envisager cet achat de façon plus sereine. Le seul soucis, si ma taille du coffre sera OK (et si je m'habituer à ce foutu rideau de tente de coffre, serait de trouver une occasion pourvue des options Opel Été et Alarme - donc vraisemblablement pas en France - à un bon prix où de partir sur une commande neuve mais en LOA mais les simulations de loyers faites me semblaient cheres (pourtant basée sur un VD avec le nouveau tarif) car malheureusement Opel ne prend pas de risque et la VR reste faible pour les Ampera.

Voila , je reste donc au final assez motivé par l'ampera, seule peut être la nouvelle Golf GTE hybride pourrait me faire hésiter mais sa disponibilité n'est semble pas être planifiée avant la fin de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par Kratus »

Suite de la discussion sur le cache-bagages ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 405#p26405
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par pao »

Pour le double verrouillage, c'est en appuyant sur le bouton fermeture de la télécommande une fois la voiture fermée. (en appuyant 2 fois sur le bouton fermeture de la télécommande). Si on a l'option alarme, ça active aussi l'alarme.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par Herto »

C'est quoi un double verrouillage?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par Pizzabad »

Il me semble que dans ce cas, les poignées intérieures sont inactives, empêchant l'ouverture par l'intérieur (ex : vitre brisée pour accéder aux commandes intérieures d'ouverture de porte).
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: 1er essai d'une Ampera

Message par pao »

Je ne sais pas si c'est le cas pour l'Ampera, mais sur mon ancienne Opel (Calibra), le double verrouillage, bloquait le verrouillage normal par un verrouillage mécanique. Pas facile a expliquer.
1er verrouillage, la porte est verrouillée.
2ème verrouillage, une barre passe au travers du mécanisme pour empêcher de crocheter ou de tirer le bitonio qui déverrouille la porte. Normalement, il n'est pas non plus possible d'ouvrir les portes depuis l'intérieur ou après avoir cassé une vitre.

Sur beaucoup de voiture ça se fait avec la clé en faisant une 2ème fois le mouvement de fermeture de la porte.
Sur l'Ampera, ça se fait en fermant une 2ème fois avec le bouton de la télécommande.

On peut l'entendre, avec la télécommande:
- Appuie une fois, tu entends les portes se verrouiller.
- Appuie une 2ème fois, tu entends le verrouillage mécanique.
- Appuie une 3ème fois, il ne se passe presque rien, juste un tout petit bruit.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre