A l'approche de l'été, voici un article sur la tenue des batteries par grosse chaleur; extrait:
"Ainsi, les performances des batteries commenceraient à souffrir dès lors que la température excéderait 86 ° Fahrenheit, soit 30 °C.
M. G. Cugnet invite également les propriétaires à être attentifs au niveau de charge de la batterie, soulignant qu’une batterie chargée à 100% est plus vulnérable à une perte de capacité en cas de fortes chaleurs."
http://www.avem.fr/actualite-quelle-dur ... -4036.html
Donc, d'après cette étude gare à ne pas charger au max les batteries par +30°c.
Batteries par fortes chaleurs
- BrenDol
- Camille Jenatzy
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Batteries par fortes chaleurs
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Etant modéliste, j'avais cherché des infos concernant les LiPo. Et j'avais trouvé ces valeurs, pour des accus LiPo 3S (3 cellules)
Je garde tous mes accus chargé à 40% et au frigo, mais il n'est pas assez grand pour y mettre ma voiture
A 40% de charge (11.1 à 11.7V)
0 degré, 2% perte par année
25 degrés, 4% perte par année
40 degrés, 15% perte par année
60 degrés, 25% perte par année
A 100% de charge (12.6V)
0 degré, 6% perte par année
25 degrés, 20% perte par année
40 degrés, 35% perte par année
60 degrés, 40% perte en 3 MOIS
Mais voilà, en modélisme, on utilise au maximum la plage des accus. Je pense que c'est nettement moins important sur nos voiture, car on utilise que 65 % de la capacité des accus (10.4 kWh / 16 kWh) et la qualité des accus doit être nettement meilleure!
Je me demande lorsqu'il fait très chaud, si le système de climatisation ne refroidirait pas les accus, même sans être connecté au 230V. C'est le cas lorsque la voiture est branchée, les accus sont maintenus entre une température min et max.
Je garde tous mes accus chargé à 40% et au frigo, mais il n'est pas assez grand pour y mettre ma voiture
A 40% de charge (11.1 à 11.7V)
0 degré, 2% perte par année
25 degrés, 4% perte par année
40 degrés, 15% perte par année
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0 degré, 6% perte par année
25 degrés, 20% perte par année
40 degrés, 35% perte par année
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Mais voilà, en modélisme, on utilise au maximum la plage des accus. Je pense que c'est nettement moins important sur nos voiture, car on utilise que 65 % de la capacité des accus (10.4 kWh / 16 kWh) et la qualité des accus doit être nettement meilleure!
Je me demande lorsqu'il fait très chaud, si le système de climatisation ne refroidirait pas les accus, même sans être connecté au 230V. C'est le cas lorsque la voiture est branchée, les accus sont maintenus entre une température min et max.
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Re: Batteries par fortes chaleurs
C'est ce que je me suis dit, logiquement le système de refroidissement de nos voitures devrait palier à la chaleur extrême.
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Re: Batteries par fortes chaleurs
D'après ce que j ai lu ici ou là (surtout ici !), les ingénieurs de chez GM ont prévu le coup et la batterie de nos Volt/Ampera n'est jamais chargé à 100% (85% ?) ni déchargée complètement.
- Kratus
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Je confirme que nos voitures sont dotées d'un système de gestion de la température de la batterie, qui s'occupe de la chauffer/refroidir lorsque c'est nécessaire.
http://www.amperiste.fr/?q=node/153
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Oui, nos batteries devraient être moins sensibles
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Mais il me semble que dans l'article ce n'est pas dit si la batterie est aussi refroidie lorsque la voiture n'est pas connectée au 230V.Kratus a écrit :Je confirme que nos voitures sont dotées d'un système de gestion de la température de la batterie, qui s'occupe de la chauffer/refroidir lorsque c'est nécessaire.
http://www.amperiste.fr/?q=node/153
Dans mon cas, je suis moins concerné. Soit la voiture est chargée et tempérée dans un garage souterrain, soit elle est peut être au soleil, à mon travail, mais la charge n'est plus qu'à 65% - 70% affiché (ce qui ne doit pas être supérieur à 50 % réel, en comptant la marge haute que garde la voiture).
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Je pense que c'est comme pour le chauffage, le refroidissement se fait :
- voiture branchée sur le secteur
- lorsque le contact est mis
- lors d'un pré-conditionnement lancé par la télécommande
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- Camille Jenatzy
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Donc, la batterie se refroidit bien en roulant également?
Ce système de régulation thermique n'est pas présent sur toutes les voitures électriques: par exemple la Leaf, même si le concessionnaire où je suis allé essayé la voiture me prétendait le contraire...
C'est tout de même curieux pour ces batteries au Li-ion qui sont pourtant réputées chauffer déjà beaucoup lors de leur fonctionnement...
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- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Batteries par fortes chaleurs
Voici un schéma du système de gestion de la température de la batterie :
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