Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par Frankenstein »

Bonjour, je pense aussi qu'on devrait parler de 'durée de vie' de la batterie dans le temps, non pas toujours de kms effectués et de nombre de charge et de recharges !!
Ce n'est pas en 2 ans ou 5 ans qu'on peut juger, ou bien c'est qu'on a vraiment acheté un produit de m... !
C'est tout de même étrange de ne trouver aucune indication sur la 'durée de vie de la batterie dans le temps' :twisted:
Des retours peut-être, du moins pour ceux qui n'ont pas revendu leur Ampera au bout de 5 ans, pour ceux qui auraient actuellement le véhicule depuis 2012 à nos jours ?...
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par djelloul »

Je suis d'accord avec toi Frankenstein.

De mon côté j'ai une Ampera qui vient de passer les 230000km et qui présente toujours une autonomie de 80Km minimum.
Je ne l'ai que depuis le mois de Mai, donc je dirais que je n'ai pas encore expérimenté la phase hivernale qui devrait fournir moins de kilomètres.

Pour respecter cette autonomie estimé, je roule en éco conduite au maximum.
Si à cela, je repasse régulièrement en mode maintenir dès qu'un profil de route en montée assez long se présente, je tiens facilement les 100Km pour 1 charge.

Avec l'application CarScanner et un module ELM327 bluetooth, je peux lire pas mal de paramètres, dont la capacité batterie qui est actuellement à 13,53KWh.
A l'achat j'étais à 13,73KWh, et je suis descendu à 13,5KWh il y'a 1 mois mais celle-ci remonte doucement.
Je pense que c'est lié à mon style de conduite qui a changé entre temps.

J'espère que ces quelques infos pourront aider dans cette démarche de clarification que tu inities.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par Lel »

Ma Volt est de mars 2012, donc bientôt 10 ans et également 230.000 km. Je la possède depuis janvier 2017. Elle avait alors 96.600 km
Elle a perdu en autonomie depuis la fameuse mise à jour suite à la première panne de charge (mai 2019). La capacité utile tourne autour de 8,5 kWh (contre 10 avant), mais ne semble pas diminuer avec le temps et les km.
Les problèmes de batterie sont extrêmement rares sur cette voiture et les quelques remplacements recensés tiennent plus à des soucis autres que la batterie en elle-même.
Il faut dire que GM a pris énormément de précaution: 10,4 kWh utiles pour 16 kWh totaux pour les premières versions.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par Frankenstein »

Hello, merci pour vos retours :D Donc, on peut dire qu'en 10 ans, la batterie n'a pas pris une ride :mrgreen: c'est là je pense la vraie autonomie. Oui, les cycles de charges et de décharges interviennent, mais la 'durée' est tout de même au moins de 10 ans !! me voilà rassuré ! :ampera:
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par jlv »

Bonjour à tous et à toutes,
Perso, j'en suis à 135.000 km et 9.2 kwh de batterie utile sur mon Ampéra de 2012.
Je suis toujours aussi content de cette auto.

Je me suis fais récemment un calcul de chaque km parcouru et j'arrive à 0,20€/km. J'ai pris en compte tout ce qui dépend du kilométrage : entretien, réparations, dépréciation. Je n'ai pas pris en compte l'assurance qu'il faut payer, qu'on roule ou pas. Je considère donc que c'est une voiture très économique sachant que le fisc rembourse dans les 0,32€ par km pour une 3 CV.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Votre retour sur la durée de vie de la batterie

Message par Frankenstein »

Bonjour jlv ! As-tu compté la 'taxe d'acheminement de l'électricité' et les taxes région et autres ? Plus tu pompes du ju au compteur linky (ou autre...), plus on est taxé :violin:
Y'a qu'au boulot que c'est top ! surtout si tu bosses chez ENEDIS ou autre, ou que tu as un patron 'vert' avec une borne ad-hoc :mrgreen:
:? Pour ma part, je n'ai pas cette 'chance', je devrais brancher 'at home' !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre