Une panne à laquelle je ne m'attendais pas...
Après 3 rendez-vous manqués, le cc Opel de Namur (celui de Pascal L) a enfin pu s'occuper de ma voiture aujourd'hui.
Suite à divers bugs et l'allumage de temps à autre du témoin de la batterie 12 V accompagné du texte "problème de recharge" ou quelque chose du genre, je m'attendais simplement à devoir remplacer cette petite batterie.
Mais le problème est plus sérieux: il s'agit de la ventilation du convertisseur 380V-12V qui est défectueuse, la batterie 12V étant encore bonne pour le service.
Coût du remplacement : 695€ tout compris. Cher, pour un ventilo !
Et le chef d'atelier l'affirme : cette ventilation n'est pas comprise dans la garantie Voltec, parce qu'elle fonctionne en 12V et que seuls les éléments en HT sont garantis. Donc le convertisseur est tout de même garanti (malgré la dualité 380V-12V ) mais pas sa ventilation.
Ça me parait complètement capilotracté, cet argument.
A-t-il raison ?
Lundi je téléphone à Opel-Belgique pour en savoir plus.
Ce qui m'inquiète aussi, c'est que le convertisseur semble avoir souffert de ce manque de ventilation (d'ailleurs ils me déconseillaient d'encore rouler). Or, la voiture totalise à présent plus de 153.500 km, et donc la garantie arrivera bientôt à échéance. Pas envie de devoir dépenser des milliers d'euros pour remplacer ce convertisseur dans peu de temps...
Que faire?
Quant aux boutons des poignées de portières gauche, il faut les remplacer toutes les deux, ce que je ne ferai pas, en tout cas pour le moment.
Vraiment pas terrible, la qualité générale de cette voiture.
Les bruits dans le châssis proviennent une fois encore des étriers de freins. Ça empire et devient énervant à la longue. Mais ils me disent ne rien pouvoir faire.
Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
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- Camille Jenatzy
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
http://autocats.ws/manual/chevrolet/tis ... .html#4711
TU avais un code erreur?
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
Je ne sais pas... Pas utilisé Torque et je n'ai pas pensé à demander.
Merci pour le schéma.
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
https://www.newgmparts.com/oem-parts/gm ... Yy1nYXM%3D
regarde le prix...
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
à ta place je sauterais sur l'occasion pour demander le changement du convertisseur suite à l'analyse de la CC (et puisque dans la garantie) et avec un peu de chance le manuel technique Opel des opérations conseillera de remplacer le ventilo lors du changement du convertisseur, va t en savoir ?Lel a écrit : Ce qui m'inquiète aussi, c'est que le convertisseur semble avoir souffert de ce manque de ventilation (d'ailleurs ils me déconseillaient d'encore rouler).
et c'est peut être plus simple pour tout faire passer en garantie
qui ne tente rien ....
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Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
Dingue, mais pas surprenant. Merci Tofelectofelec a écrit :https://www.newgmparts.com/oem-parts/gm ... Yy1nYXM%3D
regarde le prix...
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
Merci Flo18.flo18 a écrit :à ta place je sauterais sur l'occasion pour demander le changement du convertisseur suite à l'analyse de la CC (et puisque dans la garantie) et avec un peu de chance le manuel technique Opel des opérations conseillera de remplacer le ventilo lors du changement du convertisseur, va t en savoir ?Lel a écrit : Ce qui m'inquiète aussi, c'est que le convertisseur semble avoir souffert de ce manque de ventilation (d'ailleurs ils me déconseillaient d'encore rouler).
et c'est peut être plus simple pour tout faire passer en garantie
qui ne tente rien ....
J'y ai pensé, mais je doute qu'ils acceptent.
Je vais leur en parler lundi.
La voiture est toujours là-bas...
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
Bon, j'ai téléphoné à plusieurs cc qui me confirment tous que cette pièce n'est pas sous garantie.
Son prix élevé est évidemment dû aux nombreux intermédiaires, droits de douane et taxes diverses.
Celui de la main d'oeuvre tourne autour de 300-400€ car il faut déjà 2 à 3 heures pour la procédure de désactivation de la haute tension.
J'ai aussi téléphoné à Autopolis au Luxembourg mais ils ne font plus les Volts et n'ont pas pu vraiment me renseigner, ne possédant plus les documents relatifs à la Volt, ou quelque chose dans le genre.
Sur leur conseil, j'ai appelé un autre cc au Luxembourg, à Fentange, qui s'occupe toujours des Volts. Le technicien agréé met en doute le diagnostic de celui de Namur. Il n'a jamais entendu parler d'une panne de ventilation du convertisseur. Ça lui semble bizarre... Et cette somme de près de 700€ de frais lui paraît élevée. Il va me retéléphoner demain après diverses vérifications et me proposer un devis, mais il faudra que j'aille là-bas...
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire avec Namur...
Son prix élevé est évidemment dû aux nombreux intermédiaires, droits de douane et taxes diverses.
Celui de la main d'oeuvre tourne autour de 300-400€ car il faut déjà 2 à 3 heures pour la procédure de désactivation de la haute tension.
J'ai aussi téléphoné à Autopolis au Luxembourg mais ils ne font plus les Volts et n'ont pas pu vraiment me renseigner, ne possédant plus les documents relatifs à la Volt, ou quelque chose dans le genre.
Sur leur conseil, j'ai appelé un autre cc au Luxembourg, à Fentange, qui s'occupe toujours des Volts. Le technicien agréé met en doute le diagnostic de celui de Namur. Il n'a jamais entendu parler d'une panne de ventilation du convertisseur. Ça lui semble bizarre... Et cette somme de près de 700€ de frais lui paraît élevée. Il va me retéléphoner demain après diverses vérifications et me proposer un devis, mais il faudra que j'aille là-bas...
Du coup, je ne sais plus trop quoi faire avec Namur...
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Re: Panne de la ventilation du convertisseur 380V - 12V
Choix cornélien de concession compétente malheureusement habituel pour cette voiture (ampera/volt)
avec un nombre restreint de cc, ce n'est pas évident d'en trouver une compétente, pas trop éloignée et avec des tarifs raisonnables.
c'est ce qui m'avait principalement fait jeter l'éponge à l'époque car je considère avoir autre chose à faire que courir derrière une cc.
avec un nombre restreint de cc, ce n'est pas évident d'en trouver une compétente, pas trop éloignée et avec des tarifs raisonnables.
c'est ce qui m'avait principalement fait jeter l'éponge à l'époque car je considère avoir autre chose à faire que courir derrière une cc.
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