Impact et fuite du radiateur de batterie

Quand quelque chose ne marche plus
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par tofelec »

il y a des américains qui utilisent des batteries de volts sans refroidissement liquide pour des panneaux photovoltaiques
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
VIDOC30
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : mar. 10 juil. 2018, 14:51

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par VIDOC30 »

Bonjour à tous et merci pour les commentaires

Je suis d'accord avec Herto, il ne vont pas mettre en contact direct de l'eau (liquide de refroidissement) avec de l'électricité, mais c'est vrai que je me poserai pas la question de réparer moi-même si j'avais eu une fuite à ce niveau. Heureusement ce n'est pas le sèche-cheveux de Claude François. :lol:


Merci pour l'info sur la coupure HT, Tofelec.
Depuis j'ai un peu regardé la RTA, apparemment il a aussi tout une procédure de contrôle de tension avec un multimètre et 2 câbles mais je pense pas en avoir besoin comme je ne vais pas directement toucher à la HT. A la place j'attendrais 24h après la coupure histoires que les condensateurs se déchargent, s'il se décharge... (La doc parle de 5mn). (Au pire j'ai des gants 12kv :roll: )

Pour l'activation de la HT, il y a aussi une procédure après la reconnexion de la HT, (ouvrir le capot av, démarrer et éteindre le moteur, le véhicule se met en mode service, on réinitialise les fenêtres, on supprime les codes erreur, là je n'ai pas très bien compris car la voiture est déjà à l'arrêt Lol : attendre 2 mn que le véhicule soit hors tension, on vérifie les codes erreur, si ok , on démarre 2mn, on éteint 5mn. Et la non plus je n'ai pas bien compris... il reparle de mode véhicule service et d'information DTC puis si c'est ok, faire un essai avec la voiture.


tomsupra7, je pensais pouvoir commander les pompes avec un DS150 et le logiciel Delphi mais finalement ce n'est pas possible, va falloir que regarde pour un MDI ou VXdiag avec le logiciel GDS2. D'autre part, dans la RTA il ne parle pas de les actionner, BIZARRE !! Et pourtant pour la vidange eau du thermique, il en parle. Peut-être qu'ils ont oublié ou qu'une RTA d'un modèle plus récent en parle car il me semble avoir lu sur un forum US qu'il fallait les actionner sinon, on ne purgeait pas bien. Maintenant à voir ce que je déciderais de faire... Il est sûr que je me trimbalerai la première année avec mon bidon de dex-cool pour faire les niveaux au cas où il baisserait, car le circuit pour chauffer l'eau en hiver ne risque pas de s'activer par cette canicule. :naughty:


Johnd, en 3 mois je n'ai pas eu le temps de faire changer les liquides, c'est vrai que pour conserver la garantie, on pourrait dire que les vidanges déduites des réparations me coûteront moins chères, mais quand je vois comment se comportent les concessionnaires quand je les appelle, je me fais pas trop d'illusion si j'arrive à faire fonctionner un jour la garantie VOLTEC alors qu'en plus j'ai acheté la voiture d'occasion à un particulier. C'est facile pour eux de dire NON c'est pas GARANTIE ! D’ailleurs c'est ce qui m'arrive aujourd'hui, alors qu'au US certaine l'on fait réparer sous Garantie et comme je ne suis pas un procédurier...
Puis j'ai toujours fait les entretiens de mes voitures, pourquoi ça s'arrêterai ? :lol:


Tofeclec
C'est rassurant et un peu logique de pouvoir utiliser les batteries sans liquide pour des panneaux solaires mais la durer vie doit réduire quand même un peu plus vite, après.. je doute qu'il tire le jus comme sur nos voitures.
filalapatte
Alessandro Volta
Messages : 52
Inscription : jeu. 26 mai 2016, 23:04
Amperisme : Amperiste

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par filalapatte »

Bonjour,

Pour une fuite identique, le radiateur a été changé sous garantie car il fait partie du circuit H.T.
Le vase d'expansion et la tuyauterie ont aussi été changés sous garantie (Ampéra de 2012 achetée d'occasion à un particulier et aux Pays-Bas !!!).
VIDOC30
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : mar. 10 juil. 2018, 14:51

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par VIDOC30 »

Bonjour Filalapatte,

Tu me remontes un peu le moral. :) j'ai quelques questions à te poser si ça ne te dérange pas ?

Ta mésaventure date de quand ?
Si tu as dû faire une démarche particulière ?
Et j'aimerais bien connaitre le nom de ton concessionnaire ? Tu peux me faire MP si tu préfères.

D'autre part je me demande si le discours de mon concessionnaire dans l'herault n'aurait pas changé depuis le rachat de Peugeot.
Mais il ne semble pas, il n'avait plutôt pas l'aire très à jour dans ces bulletins de service, puis il m'a bien expédié au téléphone...
VIDOC30
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : mar. 10 juil. 2018, 14:51

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par VIDOC30 »

Bonne nouvelle à la suite de ma mésaventure...

Après 3 mois la voiture roule de nouveau grâce à une prise en garantie d'opel. Alléluia!!!

Ils ont aussi ajouté 1/3 de plus en grille de protection au radiateur donc j'ai maintenant 2/3 du radiateur qui est protégé mais vu la grille en plastok... j'ajouterai dès que possible une VRAI grille sur le pare-chocs et la calandre.

Il m'a quand même fallu contacter plusieurs concessions + Opel FR puis de l'autre avoir commencé à m'équiper du matériel pour faire la réparation soi-même (il me restait seulement le radiateur à commander) pour qu'enfin Opel prenne en garantie mon Ampera.


Conclusion j'ai du concentré de dexcool en réserve pour l'apéro... LOL
Malheureusement j'ai maintenant un problème de capteur TPMS (une valeur qui reste fixe)

A vous lire, merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par Thierry »

Bonne nouvelle. 3 mois, ça fait long ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par Lel »

Content pour toi. Espérons que ton nouveau soucis sera résolu plus rapidement.
Oui, 3 mois est très excessif et ne fait que confirmer un problème.de plus en plus récurrent.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
VIDOC30
Otto von Guericke
Messages : 13
Inscription : mar. 10 juil. 2018, 14:51

Re: Impact et fuite du radiateur de batterie

Message par VIDOC30 »

Effectivement c'est un peu long, il y a un brin de ma faute et beaucoup de la leurs mais je ne pense pas que cela soit toujours le cas.

Plusieurs facteurs sont entré en jeu d'où une perte de temps. Mais c'est principalement dû aux concessions qui ne sont pas au courant de la note de service ou ne veulent pas en entendre parler.

:ampera:
Répondre