Message "entretien du système de charge en haute tension"

Quand quelque chose ne marche plus
Répondre
alpobm
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 20:32

Message "entretien du système de charge en haute tension"

Message par alpobm »

Bonjour,

Mon ampera m'affiche ce soir le message "entretien du système de charge en haute tension" et ne veut plus prendre la charge.

Certains me diront que le problème est connu et que le connecteur ou la sonde de température du liquide de refroidissement sont en cause ... or mon auto a subi une intervention en atelier pour régler ce point il y a juste un an, donc j'imagine que le souci est ailleurs.

Voici les codes défauts relevés à l'OBD (défauts qui ne s'effacent pas) :

- P1E00
- P1F0E
- P1FFF

A noter que la dernière charge s'est à priori mal passée car la prise du garage a disjoncté, mais l'auto avait accepté la fin de la charge une fois le disjoncteur réarmé.

Pour ce soir j'ai débranché le + de la batterie 12V, sait-on jamais ...

Si certains peuvent m'éclairer sur les codes défauts ? voir si certains les ont déjà eu et ont quelques pistes à me proposer ??
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par tofelec »

P1FFF pas connu,p1e00 c'est pour allumer le voyant moteur.

P1FOE=http://autocats.ws/manual/chevrolet/tis ... .html#4711

le niveau est bon?le cable peut etre abimé au niveau du vase d'expansion jusqu'au siège passager(voir atelier malko)
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
alpobm
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 20:32

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par alpobm »

Niveau de liquide parfait (le remplacement complet du liquide a été fait il y a un mois chez Opel Venissieux),

Le connecteur semble nickel, je regarderai de plus prés demain et il a été refait il y a un an chez Opel (ainsi que le remplacement de la sonde).

Donc pour le code P1E00 cela correspond à l'allumage du voyant au TDB.

Pour le code P1F0E voici ce que ça dit (merci pour le lien) :

"The isolation check for P1F0E Battery Charging Voltage System Isolation Lost runs when the main contactors and the multi-purpose contactor are open and the charger contactors are closed. This check monitors for isolation in the charger system along with the drive motor battery system. This check runs once during the time that the hpcm2 is awake and requires that the contactors main and multi-purpose contactors be open and the charger contactors be closed for 10 seconds."

et en français :

"Le contrôle d'isolement de l'isolement du système de tension de charge de la batterie P1F0E est interrompu lorsque les contacteurs principaux et le contacteur multifonction sont ouverts et que les contacteurs du chargeur sont fermés. Cette vérification surveille l'isolation du système de chargeur avec le système de batterie du moteur d'entraînement. Cette vérification s'exécute une fois pendant que le hpcm2 est éveillé et nécessite que les contacteurs principal et polyvalent des contacteurs soient ouverts et que les contacteurs du chargeur soient fermés pendant 10 secondes."

Ca reste du chinois pour moi :(
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par tofelec »

pour moi,on dirait que la voiture(pour etre simple) ne s'eteint pas et refuse la charge a cause de cela.

c'est une hypothèse ,lel a déja eu le cas de ne pas pouvoir l'eteindre.

mais sans voir ou etre dans le cas,c'est et reste une hypothèse(si le niveau,le cable est sain)

edit: ta 12 volt a quel age? :idea:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Lel »

Effectivement... Et la clé de 10 a à chaque fois résolu le problème. Cette batterie 12v est peut-être à changer...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
alpobm
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 20:32

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par alpobm »

Bilan de ce matin : défaut toujours présent.

Mon multimétre étant HS je n'ai pu mesurer la tension de la batteire par contre mon chargeur m'indique seulement 80%.

La tension OBD contact coupé est seulement à 11.8v par contre contact mis il est à 13.5.

A priori je dirai que la batterie n'est pas au top ... suffisamment pour faire bugger l'auto ?

Sinon quelqu'un sait-il déchiffrer la date de fabrication sur une batterie VARTA ? je n'ai l'auto que depuis 3 mois et je ne sais pas dire si elle est récente ...

Voici les différentes inscriptions figurant sur ma batterie :

A26D526061YS à côté d'un QR Code sur une étiquette

PH3Q gravé sur le coin en haut à gauche

15 029 2 1 et 16 21 2 0629 N sur l'arrière de la batterie à côté du petit livret de consignes de sécurité

Dans le doute je viens de la mettre en charge, à suivre ....
Dernière modification par alpobm le ven. 29 juin 2018, 09:27, modifié 1 fois.
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Apfelgluck »

Tes tensions me semblent trop faibles, je pencherais pour ça aussi, la batterie! Par contre quand on fait la technique de la clé 10 ça n'est pas le - qu'il faut déconnecter? (Et non le +). Je ne l'ai fait qu'une fois et tu m'as mis le doute en écrivant avoir déconnecté le +.
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
alpobm
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 20:32

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par alpobm »

Apfelgluck a écrit :Tes tensions me semblent trop faibles, je pencherais pour ça aussi, la batterie! Par contre quand on fait la technique de la clé 10 ça n'est pas le - qu'il faut déconnecter? (Et non le +). Je ne l'ai fait qu'une fois et tu m'as mis le doute en écrivant avoir déconnecté le +.
Je ne pense pas que cela ait une importance, tant que le circuit est coupé mais si quelqu'un peut confirmer ?
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Apfelgluck »

Oui ça n'est pas la cause de ton problème :D Mais c'est une précision, il y a une raison, je ne sais plus laquelle ^^
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Frigorigène »

C'est une question de sécurité: la carcasse de la voiture est reliée au pole - de la batterie donc si tu commence par défaire le + , tu risques de toucher la carcasse avec l'extrémité de la clé et donc de créer un court circuit. En commençant par défaire le - il n'y a pas de risque. C'est dans cette logique qu'on commence par rebrancher le pôle + quand on remonte une batterie.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre