Message "entretien du système de charge en haute tension"

Quand quelque chose ne marche plus
Lel
Camille Jenatzy
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Lel »

Ok merci. Tant mieux.
Il me reste un peu plus de 15.000 km de garantie... :pray:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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blaster3
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par blaster3 »

ET M..DE
de nouveau le message "Entretien ...etc" et plus moyen de recharger, exactement comme il y a 4 ans.

Bon alors la routine habituelle des contrôles:
- Codes défaut. P1E00 et P1FFF, impossibles à effacer
- Niveau liquide refroidissement batterie au milieu de l'étiquette noire, OK.
- Le connecteur du capteur de niveau débranché donne 4,97 V, OK.
- La résistance mesurée aux bornes du capteur donne 27,7 kohm, OK.
- Le câble qui passe à proximité de l'échappement me semble nickel.
- La batterie plomb est difficile à mesurer, ça change constamment suivant l'état de la voiture, mais en moyenne c'est 12,4 V.

Je vous passe les détails style raz à la clé de 10, démarrage en mode service... le B A BA de l'ampériste quoi, mais possédant depuis longtemps le VCX Nano je me suis dit, allez hop ! un peu de courage.
J'ai parcouru le forum américain GM-Volt qui décrit en détail comment reprogrammer le HPCM2.
1er problème, le site ACDelco US est différent en Europe, 2ème soucis le site Europe semble avoir changé depuis quelques semaines. Bon je tente quand même l'abonnement au service en ligne de reprog, 35€ les 2 heures (HT) :evil: .
Et alors ? :dance: ça n'a pas fonctionné ! :naughty: la liaison a bien été établi entre la voiture et le réseau Tis2web, mais le choix des modèles proposés ne comportait pas l'Ampéra. Il y a Cadillac, GMC, Chevrolet, Holden... pas de Vauxhall et pour Opel seulement le modele GT de 2010.
Peut être me suis-je trompé de site: www.acdelcotds.com
Ou alors une option Opel/Vauxhall que je n'ai pas vue. Pourtant je sais qu'ici certains on réussi à faire des mise à jour sur Tis2web.
mans45
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par mans45 »

Salut blaster,
désolé pour cette ''nouvelle'' mésaventure :-(

pour reprogrammer, je suis passé par ce site:

https://www.opel-infotech.com/info/tis.html

il faut t'inscrire (25 euros) puis choisir "SPS Logiciel de Programmation", c'est 40 euros pour deux heures
Logiquement, ça devrait fonctionner, bon courage, tiens nous au courant ;-)
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NeoStef
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par NeoStef »

12,4 Volt me semble faible... quelle age la batterie ?
Par contre, c'est clair qu'il faudra reprogrammer... et je crois savoir que mon 'ex' Volt a eu droit à 2 reprog lorsque le bug est arrivé au nouveau proprio (le jour de la vente...mdr)
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par blaster3 »

La batterie 12v a au moins 5 ans.
Hier j'ai commandé une Bosh AGM, le prix pique un peu
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NeoStef
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par NeoStef »

Je l'avais prise sur Amazon pour le nouveau proprio.
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par blaster3 »

La reprogrammation à réussi, grâce au lien de Manns45, cette fois-ci l'Ampera était bien présente dans la liste. Merci à toi.
J'ai donc reprogrammé le HPCM2 ainsi que le BECM comme il est préconisé dans un service bulletin GM.
La voiture a rechargée une dizaine de km pour tester, je terminerai cette nuit pendant les heures creuses.

Maintenant la suite c'est ...
installer la nouvelle batterie 12V quand elle arrivera dans quelques jours (comme NeoStef je pense qu'elle a peut-être un rôle dans cette panne)
espérer que le défaut ne réapparaisse pas.
installer une résistance sur le connecteur à la place du capteur de niveau, bien que je ne soit pas vraiment convaincu que ça résolve définitivement ce problème.

Pendant la procédure de reprogrammation j'ai pris des notes, au cas où je doive m'y recoller (pas tout de suite j'espère). Du coup si ça intéresse du monde ici je peux faire un petit tuto.
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par tofelec »

je suis preneur pour le tuto :ampera:
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blaster3
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par blaster3 »

Le matériel que j’ai utilisé (ce qui ne veut pas dire qu’un autre ne fonctionnera pas) :
VCX Nano USB pour GM
PC portable Windows 7 64 bits gamme bureautique (donc faible puissance)

1- Lancer Microsoft Internet Explorer, installer la dernière version de Java https://www.java.com/fr/ , supprimer les anciennes versions, activer les scripts Java dans les paramètres de IE, puis dans le panneau de configuration Java onglet Sécurité cocher Activer le contenu, niveau de sécurité > Elevé.
2- Copier les fichiers du DVD fourni avec le VCX Nano dans un dossier sur le PC.
3- Désactiver l’antivirus.
4- Dans le dossier Tech2Win lancer AutoInstall.exe en tant qu’administrateur.
5- Depuis le répertoire principal lancer VX Driver MDI 1.0.6.1326.exe en tant qu’administrateur.
6- Brancher le VCX Nano sur le PC. Attendre 5 min que les 2 pilotes soient installés.
7- Aller à Démarrer > Tous les programmes > VX Driver MDI > VX Driver MDI et lancer All Scanner.
8- Cliquer sur le bouton Firmware puis Upgrade pour mettre le VCX à jour.
9- Cliquer sur Diagnostic Apps > Automotive > Passthru > Install pour installer le pilote SAE-J2534-2.
10- S’inscrire aux services Opel Vauxhall Infotech sur https://www.opel-infotech.com/register.html
11- Choisir l’option « SPS Logiciel de Programmation » : 2H pour 40€.
12- Payer en ligne : inscription 25€ + SPS 40€ + frais 1,56€ = 66,56€.
13- Se connecter à son compte Opel-Infotech avec son identifiant et mot de passe reçu par mail.
14- Modifier le mot de passe. Attention le crédit temps de 2h débute immédiatement !
15- La batterie 12V de la voiture doit être suffisamment chargée.
16- Brancher le VCX Nano sur la prise OBD2 de la voiture.
17- Démarrer l’Ampera en mode service en appuyant 5 s sur Start sans le pied sur le frein.
18- A partir de la fenêtre All Scanner redémarrer le VCX Nano > Restart.
19- Sur le site Opel choisir l’onglet Abonnements, puis cliquer sur SPS Programming.
20- Sur la nouvelle page qui s’affiche cliquer sur Démarrer SPS, et autoriser les différentes phases de l’installation de l’Applet Java.
21- La fenêtre Installation du logiciel MDI apparait, cliquer sur Passer.
22- Cliquer sur la Chevrolet Camaro (SPS).
23- Sélectionner l’outil de diagnostic > J2534 VXDIAG. Option > Reprogrammer l’ECU.
24- Sélectionner > Opel > 2012 > Ampera.
25- Sélectionner le contrôleur K114B Module de commande de transmission hybride 2.
26- Lancer la reprogrammation. Le fichier de 1,73 Mo est écrit dans la mémoire en moins de 10 minutes.
27- Couper le contact pendant 30 s.
28- Recommencer les étapes 17 et 18, sur l’application de reprogrammation choisir cette fois-ci le contrôleur K16 Module de commande d’énergie de batterie.
29- Lancer la reprogrammation. Le fichier de 0,41 Mo est écrit dans la mémoire en moins de 5 minutes mais il faut encore attendre 5 minutes pour finaliser l’opération.
30- Couper le contact 30 s. Rallumer la voiture normalement. Le message au tableau de bord à disparu mais le voyant moteur est toujours présent. Effacer le code défaut avec Torque ou équivalent.
Lel
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Re: Message "entretien du système de charge en haute tension

Message par Lel »

Fichtre! Merci blaster3.
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