La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Quand quelque chose ne marche plus
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Je reproduis ici un article intéressant concernant la garantie 8 ans ou 160 000 km du système Voltec, paru sur roulezelectrique.com, qui vous évitera de vous faire refuser une prise en charge sous garantie en cas de panne :


La garantie Voltec, 8ans 160 000km.

Image

J’ai récemment eu connaissance du cas d’un propriétaire de Volt dont le réceptacle du port de recharge (le connecteur dans lequel nous branchons le pistolet J1772) est devenu défectueux.
Je mets ici son commentaire expliquant la situation:

"Voici ma petite histoire qui commence dimanche le 13 septembre 2015… ma Volt (une 2014 avec 86 000km au compteur avec 23 mois d’ancienneté) ne veut plus se recharger… la lumière s’éteint et ma borne tombe en erreur… après plusieurs tests… 2 autres bornes 240v et mon chargeur 120v… il semble évident que le problème provient du véhicule… onstar ne voit rien à distance donc on prend un rendez-vous chez le concessionnaire. Mercredi matin, hop la Volt au garage pour la première fois (excluant les rappels). En début d’après-midi le verdict tombe… c’est le connecteur après le véhicule qui cause problème. On commande la pièce et le lendemain mon véhicule sera prêt. Fantastique… une chance que le système électrique est garanti 8 ans et 160 000km me suis-je dit. Environ 1 heure après l’appel, le gérant de service m’appelle pour me demander si le conseiller m’avait donner le prix de la pièces… je lui dit que le prix m’importe peu puisque le véhicule est sous garantie, il répond que non la garantie s’est terminée à 60 000km. Estimé : 149$ pour la pièce et environ 4 heures d’installation à 89.95$/heure! Vive contestation de ma part… appel au service à la clientèle de GM… qui appelle le concessionnaire… qui appelle le directeur de territoire… Le verdict tombe ce matin… on m’offre de payer 50% de la réparation seulement. Donc je mentionne au concessionnaire que je vais passer chercher mon véhicule dans la journée sans le faire réparer. À ma grande surprise en arrivant au concessionnaire, le connecteurs n’est plus après mon véhicule… le conseiller au service m’offre d’attendre 10-15 minutes pour que le mécanicien puisse remonter le tout…. 12 minutes exactement plus tard… le connecteur est réinstallé dans le véhicule. Et on veut me facturer 4 heures pour installer le nouveau? Je sais que certains d’entre vous ont déjà payé pour faire remplacer cette pièce, mais moi je trouve inconcevable de vouloir facturer au client une pièce qui doit être couverte par la garantie d’origine du véhicule. Sur le site internet de GM, c’est pourtant très clair :
Garantie limitée sur la batterie et les composants du système de propulsion VoltecMC de la Volt
•8 ans/160 000 km, selon le premier terme atteint.
•Couvre 161 composants de la batterie en plus des composants du système de gestion thermique, du système de charge et de l’unité d’entraînement électrique."


Le problème dans le système informatique de GM est que si on fait une recherche par le modèle de la voiture (une Volt) et son année, la réponse sort que lorsque la garantie de base est terminée, la garantie restante ne couvre PAS le réceptacle. Par contre, quand on fait une recherche de garantie par le numéro de pièce, le système de gestion informatisé indique que le réceptacle est couvert par la garantie Voltec.

Voici le lien vers le fichier .pdf du livret de garantie GM pour les Volts 2012. Les livrets de garantie pour les autres années modèles sont similaires et téléchargeables du site de GM USA, mais pas du site de GM Canada (en tout cas je ne les ai pas trouvés).

Si le lecteur intéressé se rends à la page 31 du manuel de garantie, il s’y trouve la liste complète des pièces pour le système Voltec. J’en reproduit ici une courte partie:
Voltec OnBoard Charging System:
OnBoard Charger * **
Charge Port
Charge Port Door Switch
Charge Port Door Position Sensor
Charge Port Door Release

Ainsi, le Charge Port est effectivement une pièce sous garantie. Le mécanisme de la porte placé devant est aussi garanti 8ans, 160 000km. Si vous avez une porte qui ouvre mal, c’est aussi garanti!

Après avoir transmis cette information pertinente, le directeur de service a revalidé dans le système en utilisant les numéros des pièces. Voici ce que notre sympathique propriétaire de Volt a alors eu comme situation:

“Petit revirement de situation cet après-midi…. j’ai réussi à obtenir le nom et le numéro de téléphone du directeur des opérations fixes du groupe et grâce aux arguments sur la garantie, le concessionnaire à revalidé avec le directeur de territoire les informations de garantie pour finalement se rendre compte qu’il y a une erreur dans le système de GM s’ils font une recherche sans passer par le numéro de série… donc juste avec le modèle et l’année la pièce ne semblait pas être couverte par la garantie Voltec… tout le système Voltec est garantie 8 ans et 160 000 km. Lundi matin on va réparer mon véhicule sans frais,

Si, le concessionnaire avait vérifié dans le système directement avec le numéro des pièces qui devaient être changées, il n’aurait pas eu le problème que tu as eu. Ce que nous avons fait ce matin avec mon directeur du service.”

DONC:
Il est à remarquer que les concessionnaires qui ne font pas beaucoup de volume sur les Volts ont probablement peu de connaissances des détails de la garantie. Comme la garantie sur le groupe propulseur électrique Voltec est de 8ans, 160 000km, ils ne sont pas habitués avec la couverture de garantie spécifique au Voltec. Il faut se rappeller que la garantie d’un véhicule thermique est nettement moins bonne!

Soyez donc rassuré qu’en étant propriétaire d’une Volt, vous avez un véhicule haut de gamme, fiable, économique et … bien garanti!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par NeoStef »

Je l'ai lu en effet puisque j'étais dans ce cas de figure. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par ampera57 »

Je pensais que ça clarifiait, mais j'ai tout de même un doute.
Je m'explique, jusqu'à présent je croyais que tout ce qui était lié au Voltec été garanti 5 ans, et la batterie 8 ans.
De ce que je comprends en lisant l'article, une bonne partie du Voltec est également couvert par la garantie de 8 ans (jusqu'à la trappe de chargement !).
Alors, qu'est-ce qui ferait partie du système Voltec et qui ne serait garanti que 5 ans ???
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par Lexiflo »

Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
lovolt12
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 20
Inscription : mar. 24 déc. 2013, 16:37
Amperisme : Voltiste
Localisation : Payerne

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par lovolt12 »

A 49000 km mon port de charge a rendu l'âme.
Une seconde après avoir branché la prise à ma voiture un gros "POK" et le thermique de mon installation se déclenchait.
Réparation sous garantie (pièces et main d'œuvre) au garage OPEL Belle-Croix. Ils avaient la pièce en réserve car le problème à l'air d'être connu.
Le chargeur mural est OK
Retour en version électrique pour mon plus grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par Thierry »

lovolt12 a écrit :Ils avaient la pièce en réserve car le problème à l'air d'être connu.
Tu as eu de la chance dans ton malheur.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par spyder »

bonjour à tous,
savez-vous si le bouton de changement de mode est pris en charge par la garantie 8ans ?
avez-vous eu un problème avec ce bouton ? (le notre ne fonctionne plus)
Merci et a+
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par Gavzel »

À mon avis, non. Ca n'a rien à voir avec le système Voltec et la batterie HT. Tout ce qui est dans l'habitacle est couvert par une garantie constructeur de 2 ans, à moins que tu aies acheté l'extension de garantie.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par spyder »

je pense aussi... mais vu que ce bouton permet la gestion des modes du système Voltec, je me pose la question....
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: La garantie Voltec 8 ans ou 160 000 km

Message par NeoStef »

Il faut y aller au culot... impossibilité de gérer le système Voltec donc garantie.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre