Fuite radiateur refroidissement batterie

Quand quelque chose ne marche plus
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Kratus »

Kasos a écrit :Le Siège d'Opel étudie le problème :lol:
C'est un accouchement difficile!

Par le siège.

:arrow: Je suis déjà loin
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Herto »

Kratus a écrit :C'est un accouchement difficile!
:lol: :dance:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Lel »

:lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Kasos »

Kratus a écrit :
Kasos a écrit :Le Siège d'Opel étudie le problème :lol:
C'est un accouchement difficile!

Par le siège.

:arrow: Je suis déjà loin
Pour finir, l'accouchement par le siège s'est bien terminé :D

En fait, le technicien a découvert que ma voiture était toujours équipée du logiciel d'origine qui n'avait donc pas été mis à jour.

Dès la mise à jour faite, les alertes ont disparu et il m'a rendu la voiture hier après-midi.

Mais, pour la petite histoire, ayant absolument besoin d'une voiture hier midi, ils m'en avaient prêté une, fumante bien évidemment, qui plus est diesel et donc polluante et bruyante :mrgreen:

Pas la peine de vous commenter le plaisir de retrouver la mienne si silencieuse, sans changements de vitesses, évitant de caler au redémarrage d'un stop, comme je na'i pas manqué de le faire avec la fumante :lol:

Pour information, la réparation (changement du radiateur) coûte 740€, somme que je n'ai pas eue à débourser grâce à mon assurance du contrat LOA.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Kasos »

Kasos a écrit : Dans mon cas, le choc est venu de dessous, nécessitant donc une plaque pleine, rigide, à poser en remplacement de la plaquette souple de plastique.

Mais, si mon technicien ne sait pas (ou ne veut pas) faire, je poserai le problème à plus haut niveau : Émeline.
Je viens donc de "prendre les devants" et ai envoyé le message suivant à Emeline:

===
Bonjour Émeline,

Je ne sais si vous avez été mise au courant par mon concessionnaire, mais je viens d’avoir une panne qui a été réparée.

Il s’agissait d’une fuite du petit radiateur de refroidissement de la batterie électrique.

Au premier examen, sur sa face avant, aucune trace de choc détectée.
En effet, le (très bon) technicien cannois pensait au choc créé par un caillou.
C’est déjà arrivé sur des Ampera et/ou Volt, à preuve une discussion dans le forum Amperiste.fr
Il y est même dit que GM a procédé à une modification toute simple sur les modèles 2013 : la pose d’une grille devant celui-ci, arrêtant tout caillou étant entré au travers des fentes de la calandre.

Mais une question subsiste dans le forum : pourquoi n’avoir par rappelé les modèles précédents pour faire cette modification fort simple ?

Ce n’était donc pas mon cas et le technicien a monté la voiture sur le pont. Et là, il a découvert (en ma présence) que le radiateur était tordu (d’où sa fuite) dû à un choc reçu par dessous.

L’hypothèse probable est le franchissement d’un “gendarme couché”, un peu haut, hors norme !

J’ai l’habitude d’en franchir des tas, puisque très nombreux dans ma région. Je prends la précaution de bien ralentir avant. Et ça s’est passé toujours très bien.

En l’occurrence, cela s’est produit dans la région toulousaine où j’arrivais de Cannes sans encombre, probablement dans la traversée d’un village n’ayant pas respecté la norme ?

Le radiateur a été changé et, avec le technicien on a regardé rapidement comment se prémunir d’une telle panne qui peut être assez grave !
La solution la plus simple serait de le protéger, en dessous, par une plaque de tôle (ou pièce en carbone pour faire moderne), à peine plus longue que ledit radiateur, avec des équerres fixées sur la structure de la carrosserie.

Je lui ai suggéré de vous faire remonter cette idée.
Dans l’attente, je prends les devants pour vous le suggérer, le forum Amperiste.fr s’intéressant à ce problème.

Bien cordialement,
====
Je vous tiendrai au courant de la suite :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Kasos »

Kasos a écrit : Je vous tiendrai au courant de la suite :lol:
La suite est arrivée rapidement par mail d'Opel du 7 novembre :

Nous vous remercions pour votre correspondance. Nous répondrons à votre requête dans les plus brefs délais :lol:

Feuilleton à suivre, donc.

Pour info quand même sur la panne.

Vous devez vous en douter si vous passez des "gendarmes couchés".
Si vous ralentissez bien avant et le franchissez à 30 km/h, il n'y a pas de problème :ampera:

Si, malgré votre ralentissement (démarré normalement dès aperçu de la pancarte correspondante si elle existe) vous découvrez un peu tardivement un "gendarme" un peu dangereux, très court en largeur et très abrupte, vous êtes tenté, naturellement, de freiner un peu plus fort.

Et là, compte tenu de la souplesse de la suspension de notre chère voiture et du fait que ce radiateur est assez bas et en avant du train avant, vous allez arriver sur ledit "gendarme" avec le radiateur survolant l'obstacle de très peu, voire plus du tout, ce qui a dû m'arriver (et arrivera à certains d'entre vous) :clap:

Moralité, dans ce cas de figure, relâchez la pédale de frein un peu avant l'obstacle, quitte à prendre un bon coup de raquette lors du passage du train avant sur ledit "gabelou" :mrgreen:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par pao »

Ou prendre un bon trax et aplanir une fois pour toute ces dos d'ânes.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par ampera57 »

Kasos a écrit :
Kasos a écrit : Dans mon cas, le choc est venu de dessous, nécessitant donc une plaque pleine, rigide, à poser en remplacement de la plaquette souple de plastique.

Mais, si mon technicien ne sait pas (ou ne veut pas) faire, je poserai le problème à plus haut niveau : Émeline.
Je viens donc de "prendre les devants" et ai envoyé le message suivant à Emeline:

===
Bonjour Émeline,

Je ne sais si vous avez été mise au courant par mon concessionnaire, mais je viens d’avoir une panne qui a été réparée.

Il s’agissait d’une fuite du petit radiateur de refroidissement de la batterie électrique.

Au premier examen, sur sa face avant, aucune trace de choc détectée.
En effet, le (très bon) technicien cannois pensait au choc créé par un caillou.
C’est déjà arrivé sur des Ampera et/ou Volt, à preuve une discussion dans le forum Amperiste.fr
Il y est même dit que GM a procédé à une modification toute simple sur les modèles 2013 : la pose d’une grille devant celui-ci, arrêtant tout caillou étant entré au travers des fentes de la calandre.

Mais une question subsiste dans le forum : pourquoi n’avoir par rappelé les modèles précédents pour faire cette modification fort simple ?

Ce n’était donc pas mon cas et le technicien a monté la voiture sur le pont. Et là, il a découvert (en ma présence) que le radiateur était tordu (d’où sa fuite) dû à un choc reçu par dessous.

L’hypothèse probable est le franchissement d’un “gendarme couché”, un peu haut, hors norme !

J’ai l’habitude d’en franchir des tas, puisque très nombreux dans ma région. Je prends la précaution de bien ralentir avant. Et ça s’est passé toujours très bien.

En l’occurrence, cela s’est produit dans la région toulousaine où j’arrivais de Cannes sans encombre, probablement dans la traversée d’un village n’ayant pas respecté la norme ?

Le radiateur a été changé et, avec le technicien on a regardé rapidement comment se prémunir d’une telle panne qui peut être assez grave !
La solution la plus simple serait de le protéger, en dessous, par une plaque de tôle (ou pièce en carbone pour faire moderne), à peine plus longue que ledit radiateur, avec des équerres fixées sur la structure de la carrosserie.

Je lui ai suggéré de vous faire remonter cette idée.
Dans l’attente, je prends les devants pour vous le suggérer, le forum Amperiste.fr s’intéressant à ce problème.

Bien cordialement,
====
Je vous tiendrai au courant de la suite :lol:
J'ai raconté ailleurs avoir eu le même problème de charge suite à un niveau de liquide trop bas. Il y avait également un capteur défectueux. Dans mon cas, Opel a également installé cette plaque de protection, sans frais (c'est un modèle 2012), mais à précisé qu'il n'y avait pas de rappel systématique d'envisagé. Donc vous n'aurez cette plaque que si vous avez eu au moins une fois le probleme :(
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par Kasos »

ampera57 a écrit :
J'ai raconté ailleurs avoir eu le même problème de charge suite à un niveau de liquide trop bas. Il y avait également un capteur défectueux. Dans mon cas, Opel a également installé cette plaque de protection, sans frais (c'est un modèle 2012), mais à précisé qu'il n'y avait pas de rappel systématique d'envisagé. Donc vous n'aurez cette plaque que si vous avez eu au moins une fois le probleme :(
Avant-hier, la charmante Emeline m'a appelé. :oops:
Elle m'a dit que le problème soulevé allait être pris en compte après discussion avec le technicien cannois.
Il y aura donc, peut-être, cette plaque de protection ajoutée aux voitures de ceux qui en font la demande, ce qui vaudra peut-être le coup, vu le coût de remplacement dudit radiateur s'il est cassé. :ampera:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Fuite radiateur refroidissement batterie

Message par NeoStef »

J'ai pas encore procédé à l'ajout de la grille de protection que j'ai acheté une 40aine d'euros chez Espace motors à Beaurains.
Mais vu le taux de MO (10 heures si remplacement du radiateur, 4 ou 5 heures seulement pour l'ajout de la grille) je vous avoue que je dois le faire moi même... à moins que les démarches précédentes fassent passer cela en garantie... A voir.
J'ai aussi vu la procédure exacte... assez folklorique. Surtout le passage où il est dit de fabriquer deux supports alu de montage de la grille sur le radiateur avec "du matériel local"... en gros "démerde toi le mécano"... lol
Wait and see ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre