Bonjour,
Vendredi dernier, je pars pour un long voyage, batterie chargée à fond chez moi.
Je roule essentiellement en mode "maintenir".
550 km plus loin, j'arrive chez mes enfants à Castanet-Tolosan.
Comme je le fais à chaque fois, je branche le cordon de charge sur une prise extérieure et là, oh stupeur, les lampes du chargeur sont normales mais la lampe témoin de charge au tableau de bord reste au jaune.
Le lendemain matin, je poursuis mon voyage vers Limoges.
Et là, je constate au tableau de bord le voyant de détection de panne en jaune et le système d'information m'indiquant : défaut dans le système de charge batterie
La voiture marche très bien ; j'essaye même un peu de mode "montagne" pour regonfler un peu la batterie, mais roule essentiellement en mode "maintenir" à l'exception des passages dans les stations service.
Nuit à Limoges. Retour vers Toulouse le lendemain, toujours dans les mêmes conditions.
Retour à Cannes le lendemain, sans autre problème
Mardi matin, dès potron minet, je me rends chez mon concessionnaire.
Le (super) technicien fait passer un test ordinateur qui lui annonce un manque de liquide de refroidissement dans le radiateur batterie qui déclenche par sécurité l'interdiction de se servir du cordon de charge.
Nous examinons le (petit) radiateur, tout à l'avant, devant le radiateur de refroidissement moteur thermique et y constatons une fuite.
Pensant à un percement par un caillou entré violemment à l'avant, nous l'examinons de près mais n'y voyons pas le moindre trou.
Il monte la voiture sur le pont et examinons le dessous du radiateur et là, nous découvrons avec stupeur que celui-ci est légèrement courbé, en forme de banane et que la protection en plastique léger dessous montre une trace de choc
Est-ce un dégât causé par un passage un peu brutal sur un "gendarme couché"
Il passe commande d'un nouveau radiateur qu'il devrait recevoir aujourd'hui
Et, il m'autorise à rentrer chez moi après avoir remis un peu de liquide de refroidissement, ce qui a le mérite d'éteindre le votant d'alerte du tableau de bord.
Mercredi matin, dans mon garage, belle flaque de liquide sous la voiture.
C'est à ce moment que le technicien me téléphone pour m'annoncer l'arrivée rapide (probablement pour aujourd'hui) du radiateur neuf.
Je lui dis que, ne souhaitant pas avoir de risque de panne plus grave, j'aime autant qu'il vienne prendre la voiture chez moi et la garde au garage jusqu'à fin des travaux. Ce qu'il fait, venant avec un bidon de liquide, complétant le niveau descendu à un niveau très bas.
Fin de mon message ; suite au prochain numéro
Mais d'ores et déjà je lui ai dit qu'il était anormal que ce radiateur, fort bas dans une voiture très basse, aurait dû être protégé par une tôle un peu épaisse et non pas par un vulgaire plastique très souple
Est-ce que d’autres amperistes ou voltistes ont déjà eu un tel problème
Fuite radiateur refroidissement batterie
- Kasos
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Fuite radiateur refroidissement batterie
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- Kratus
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Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie
Bonjour Kasos, et bon anniversaire, avec un peu de retard.
Tu es visiblement le premier membre du forum a être victime de ce problème.
Amperiste a publié un article sur le sujet :
http://www.amperiste.fr/article/protect ... mpera-2012
Une pièce de protection complémentaire a été intégrée à partir des modèles 2013, pour éviter cela. Cette pièce peut être ajoutée sur un modèle antérieur.
Tu es visiblement le premier membre du forum a être victime de ce problème.
Amperiste a publié un article sur le sujet :
http://www.amperiste.fr/article/protect ... mpera-2012
Une pièce de protection complémentaire a été intégrée à partir des modèles 2013, pour éviter cela. Cette pièce peut être ajoutée sur un modèle antérieur.
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- Kasos
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Re: Re : Fuite radiateur refroidissement batterie
Je viens de consulter ta référence, mais elle concerne une grille complémentaire à poser devant le radiateur, évitant l'entrée de caillou.Kratus a écrit :
Tu es visiblement le premier membre du forum a être victime de ce problème.
Amperiste a publié un article sur le sujet :
http://www.amperiste.fr/article/protect ... mpera-2012
Une pièce de protection complémentaire a été intégrée à partir des modèles 2013, pour éviter cela. Cette pièce peut être ajoutée sur un modèle antérieur.
Dans mon cas, le choc est venu de dessous, nécessitant donc une plaque pleine, rigide, à poser en remplacement de la plaquette souple de plastique.
Mais, si mon technicien ne sait pas (ou ne veut pas) faire, je poserai le problème à plus haut niveau : Émeline.
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Il me semble qu'un autre membre du forum a déjà souffert d'un impact de caillou.
-
- Camille Jenatzy
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Donc, la garantie ne jouera pas, à priori.
J'espère que tu ne payeras pas trop cher.
PS: Bon anniversaire (très) en retard aussi.
J'espère que tu ne payeras pas trop cher.
PS: Bon anniversaire (très) en retard aussi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Kasos
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Merci pour l'anniversaire.
Rassures-toi ça na va rien me coûter étant en LOA sur 4 ans avec garantie complète pendant toute la durée.
Comme quoi l'adage "l'assurance ne parait chère qu'avant... l'accident"
Quand même, je sois dire que mon technicien Opel, en ouvrant le dossier pour demande de prise en charge par leur assurance, m'a demandé, incidemment, si j'avais une assurance tous risques
PS : j'ai été appelé hier soir au téléphone ; la voiture est réparée, ils vérifient tout à fond d'ici lundi et me la rendront alors
Rassures-toi ça na va rien me coûter étant en LOA sur 4 ans avec garantie complète pendant toute la durée.
Comme quoi l'adage "l'assurance ne parait chère qu'avant... l'accident"
Quand même, je sois dire que mon technicien Opel, en ouvrant le dossier pour demande de prise en charge par leur assurance, m'a demandé, incidemment, si j'avais une assurance tous risques
PS : j'ai été appelé hier soir au téléphone ; la voiture est réparée, ils vérifient tout à fond d'ici lundi et me la rendront alors
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Un histoire qui fini bien ...
Pour enfoncer cette pièce, tu penses donc à un dos d'âne passé un peu fort. Tu te souviens du moment où ca a tapé?
Je me demande si ca pourrait aussi m'arriver. Car des scrrrrrtttts sur dos d'âne, je ne les compte plus. Mais j'espère qu'il y a encore un peu de marge avant le gros Tooooonggggg!
Pour enfoncer cette pièce, tu penses donc à un dos d'âne passé un peu fort. Tu te souviens du moment où ca a tapé?
Je me demande si ca pourrait aussi m'arriver. Car des scrrrrrtttts sur dos d'âne, je ne les compte plus. Mais j'espère qu'il y a encore un peu de marge avant le gros Tooooonggggg!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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- Lucien Gaulard
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Je pense que c'est arrivé à la fin de mon voyage Cannes - Castanet car le voyant de panne jaune ne s'est pas allumé pendant les 550 km parcourus, effectués quasiment entièrement sur autoroute.
Par contre, la rue de Castanet qui monte vers le plateau où habitent mes enfants, comporte un ou deux gendarmes couchés.
Mais j'ai l'habitude, en rencontrant de nombreux à Cannes.
Je les franchis généralement au grand ralenti, signalés parfois par un frottement de la bavette avant de la voiture (bavette courte pourtant ayant démonté l'extension).
J'ai vérifié aussi auprès de mes enfants si l'entrée du portail de leur ville ne comportait pas d’obstacle protubérant : ce n'est pas le cas.
Hier, au téléphone avec le technicien Opel j'ai reparlé du remplacement de la protection en plastique par une autre plus rigide en métal, à défaut de carbone plus onéreux.
Il m'a dit avoir regardé le problème mais :
En tous cas, avec l'aide du technicien nous ferons remonter le problème à Opel France.
Par contre, la rue de Castanet qui monte vers le plateau où habitent mes enfants, comporte un ou deux gendarmes couchés.
Mais j'ai l'habitude, en rencontrant de nombreux à Cannes.
Je les franchis généralement au grand ralenti, signalés parfois par un frottement de la bavette avant de la voiture (bavette courte pourtant ayant démonté l'extension).
J'ai vérifié aussi auprès de mes enfants si l'entrée du portail de leur ville ne comportait pas d’obstacle protubérant : ce n'est pas le cas.
Hier, au téléphone avec le technicien Opel j'ai reparlé du remplacement de la protection en plastique par une autre plus rigide en métal, à défaut de carbone plus onéreux.
Il m'a dit avoir regardé le problème mais :
- cette pièce en plastique est directement fixée au pare-choc en plastique, très souple également, donc non remplaçable par une grand plaque e métal
- une pièce en métal de courte dimension - à peine plus que le radiateur - devrait pouvoir être fabriquée, reste à trouver comment la fixer à une structure rigide du coin.
- affaire à suivre, donc, dans le grand intérêt d'autres possesseurs de cette voiture extraordinaire
En tous cas, avec l'aide du technicien nous ferons remonter le problème à Opel France.
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Faudrait si possible avoir une photo du petit radiateur par dessous sur le pont du garage; je pense qu'on comprendrait mieux ou la protection serait nécessaire.
Pour ma part j'ai pris l'habitude de passer les dos d'âne vraiment au ralenti, mais parfois on peut se faire surprendre.
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L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
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Re: Fuite radiateur refroidissement batterie
Suite du feuilleton...
Vendredi midi, le nouvau radiateur était posé. Divers essais étaient lancés. Voiture promise pour lundi midi.
Aujourd'hui, lundi, essais non terminés car une alerte inconnue subsiste
Le Siège d'Opel étudie le problème
Rendez-vous demain matin pour la suite du feuilleton
Vendredi midi, le nouvau radiateur était posé. Divers essais étaient lancés. Voiture promise pour lundi midi.
Aujourd'hui, lundi, essais non terminés car une alerte inconnue subsiste
Le Siège d'Opel étudie le problème
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