Mardi, j'ai voulu lancer le préconditionnement avant de partir. Le voyant de recharge est passé à l'orange. Je suis aller voir la voiture. Résultat :
- Débranchement/rebranchement du cordon UM-EVSE : idem
- impossible d'ouvrir la portière avec la télécommande. Après ouverture manuelle, impossible de démarrer la voiture, le bouton bleu s'allumant à peine...
A ce stade, et ayant déjà eu des symptômes similaires, j'ai fortement soupçonné un problème de batterie 12V...
N'ayant pas le temps de dépanner, je suis parti en fumante
Le soir j'ai procédé comme la fois précédente : branchement des câbles depuis mon autre voiture, sous le capot avant, le coffre étant condamné. Dès le branchement, j'ai pu allumer la voiture. J'ai constaté que la batterie HT était pleine.
J'ai ensuite rebranché le cordon UM-EVSE (débranché par précaution avant connexion des câbles), le voyant de charge est passé au vert fixe pendant quelques minutes, le temps je pense de recahrger la batterie 12V via la batterie HT comme précédemment expliqué par Kratus dans un autre post.
Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Je précise que la panne est différente de la fois précédente, la batterie HT a pu être rechargée sans souci avant le problème... Et ça voudrait dire que la batterie 12V s'est déchargée en une nuit ???
Le problème est également différent de celui-ci, (même symtôme de voyant orange de charge allumé fixe), Brandol ayant précisé avoir pu allumer la voiture mais pas l'éteindre...
Panne bizarre de batterie
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- Camille Jenatzy
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Re: Panne bizarre de batterie
Je précise également :
- La voiture est restée parquée 3 semaines (branchée), mais je l'avais réutilisée 3 ou 4 fois avant la panne
- Depuis, pas de souci (mercredi, jeudi et aujourd'hui avec 2 recharges faites de nuit)
- suite à ma première mésaventure, Opel a testé la batterie 12V, verdict : bonne pour le service.
Je pense quand-même que je vais leur demander de retester la batterie à la prochaine occaze... problème maintenant les 2 ans de garantie sont passés, si effectivement elle est HS j'espère qu'ils ne feront pas d'histoire vu la fréquence de ce problème connu...
- La voiture est restée parquée 3 semaines (branchée), mais je l'avais réutilisée 3 ou 4 fois avant la panne
- Depuis, pas de souci (mercredi, jeudi et aujourd'hui avec 2 recharges faites de nuit)
- suite à ma première mésaventure, Opel a testé la batterie 12V, verdict : bonne pour le service.
Je pense quand-même que je vais leur demander de retester la batterie à la prochaine occaze... problème maintenant les 2 ans de garantie sont passés, si effectivement elle est HS j'espère qu'ils ne feront pas d'histoire vu la fréquence de ce problème connu...
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Re: Panne bizarre de batterie
Et pour être tout a fait complet sur le sujet :
Mais je m'en serais bien passé
On peut parfaitement démarrer la voiture aux câbles depuis le compartiment avant plutôt que le coffre quand on ne peut pas faire autrementflo18 a écrit :cela est erroné dans la documentation. Les bornes du compartiment moteur ne servent qu'à débloquer la gâche du coffre pour accéder à la batterie 12v.Kratus a écrit :En cas d'impossibilité de démarrer la voiture, tu peux brancher un starter sur les bornes prévues à cet effet sous le capot.
vécu et confirmé par Opel.
Mais je m'en serais bien passé
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Re: Re : Panne bizarre de batterie
Bonjour ampera57,
Il se peut que ta batterie 12V soit en bon état, mais que tu ais une consommation 12V anormale qui la vide.
Sur le forum allemand, un membre a découvert, après de nombreuses recherches, qu'un contacteur de portière était défectueux et occasionnait une consommation constante d'électricité, jusqu'à viser complètement la batterie 12V.
Il se peut que ta batterie 12V soit en bon état, mais que tu ais une consommation 12V anormale qui la vide.
Sur le forum allemand, un membre a découvert, après de nombreuses recherches, qu'un contacteur de portière était défectueux et occasionnait une consommation constante d'électricité, jusqu'à viser complètement la batterie 12V.
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Re: Panne bizarre de batterie
Oui j'avais vu ton post à ce sujet, mais comment expliquer le même problème aléatoire à 6 mois d'intervalle ???
Et la batterie 12V peut se vider alors que la voiture est branchée En une seule nuit
Et la batterie 12V peut se vider alors que la voiture est branchée En une seule nuit
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Re: Panne bizarre de batterie
La voiture banchée ne change rien. Il me semble que la charge de la batterie 12V ne se fait que lorsque le contact de la voiture est mis.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: Panne bizarre de batterie
Donc les hypothèses les plus plausibles seraient :
- soit batterie 12V qui est en train de rendre l'âme (problème classique et connu)
- soit la conso anormale évoquée par Kratus (contacteur qui déconnerait de façon (très) aléatoire, ou autre)...
- soit batterie 12V qui est en train de rendre l'âme (problème classique et connu)
- soit la conso anormale évoquée par Kratus (contacteur qui déconnerait de façon (très) aléatoire, ou autre)...
- Herto
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Re: Panne bizarre de batterie
La charge de la batterie 12v s'effectue également lorsque la batterie haute tension est en cours de charge. Mais effectivement, branché ne veut pas forcément dire en cours de charge.pao a écrit :La voiture banchée ne change rien. Il me semble que la charge de la batterie 12V ne se fait que lorsque le contact de la voiture est mis.
- Kratus
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Re: Re : Panne bizarre de batterie
Mais une fois la batterie HT pleine, si la voiture reste branchée plusieurs jours sans rouler, la batterie 12V n'est plus rechargée.Herto a écrit :La charge de la batterie 12v s'effectue également lorsque la batterie haute tension est en cours de charge.
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Re: Panne bizarre de batterie
Merci pour ces précisions.
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