[Résolu->erreur de la concession] Encore une panne bizarre

Quand quelque chose ne marche plus
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

[Résolu->erreur de la concession] Encore une panne bizarre

Message par jacquesGSN »

Parti pour 3 semaines de vacances, j'ai fait vendredi dernier 650 km sans problème. Le lendemain pour terminer le voyage aller encore 350 km sans arrêt.

Et, arrivé à destination, lorsque j'ai appuyé sur le bouton bleu pour arrêter (après avoir mis le levier sur arrêt), extinction brutale de tout avec retour brutalement en haut de la pédale de frein (comme si un gros ressort avait poussé brutalement la pédale), puis le silence.
Plus aucun bouton ne fonctionne, impossible de démarrer, la fermeture des portes ne fonctionne plus, et le levier est bloqué.
Etant mal garé, j'ai commencé à avoir des sueurs froides, me demandant comment j'allais me sortir de cette situation sachant qu'il n'y a pas d'Opel compétant pour cette voiture à proximité.

Je pense alors à connecter la batterie de secours « Norauto » (que j'avais acheté, et qui m'avait bien dépanné lorsque la batterie 12 v m'avait joué des tours avant que l'on me l'ait remplacé), et que j'ai toujours depuis dans la voiture, et miracle, le moteur thermique démarre (normal puisque le capot est ouvert). Je referme le capot et le moteur thermique s'arrête pour repasser en mode normal. Je peux alors arrêter la voiture correctement.

Je décharge la voiture des bagages et je part à la plage à 6 km de ma location. Démarrage sans problème puis lors de l'arrêt à la plage même incident. J'ai pu comme la première fois démarrer avec la batterie « Norauto » et arrivé à la location arrêt normal.

Depuis, cela fait maintenant 4 jours, plus de problème.
Que s'est-il passé ?
Après y avoir bien réfléchi, j'ai peut être trouvé la cause, mais je n'en suis pas sur.

J'ai fait tout le trajet aller avec une glacière électrique branchée sur l'allume cigare. Cet allume cigare n'est alimenté que lorsque le moteur est en service.
Je me dis que les prises allumes cigares tirent toujours sur la batterie 12 v, et comme cette dernière doit être rechargée par un système de redresseur à partir de la batterie de puissance, ce redresseur ne donne qu'un puissance inférieure à celle pompée par la glacière. Si bien qu'au bout d'un moment la batterie 12 v se décharge complètement. Et lorsqu'elle est complètement déchargée, on obtient le phénomène que j'ai décri lors de l'arrêt.
Maintenant sur place, je n'ai plus la glacière de connectée et la batterie se recharge au fur et à mesure que je roule. Ce qui explique que je n'ai plus de problème.
Avec une voiture à essence classique, les alternateurs ont une puissance d'alimentation bien supérieure au redresseur que nous avons et il n'y a pas d'épuisement de la batterie.

Dites moi ce que vous en pensez ?
Avez vous déjà eu ce type de problème ?

Jacques
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Encore une panne bizarre

Message par flo18 »

de ta description , çà ressemble effectivement à un nouveau problème de batterie 12v. ton hypothèse se tient donc pourquoi pas.

penses à rouler plus de 6 km pour laisser le temps à la batterie 12v de bien recharger et éviter de la finir pour de bon.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Encore une panne bizarre

Message par Amperiste »

Etrange.
Mais il me semble que quand on s'éloigne de la voiture elle déconnecte les prises allume-cigare.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Encore une panne bizarre

Message par Kratus »

Quelle est la puissance ou l'amperage indiqué sur la plaque de ta glacière ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: Encore une panne bizarre

Message par jacquesGSN »

Sur la plaque de ma glacière l'ampérage n'est pas spécifiée, mais il est indiqué la puissance soit 40 w. On peut donc en déduire qu'elle tire 3,3 A.
Effectivement, à l'arrêt, les prises allume cigares sont coupées. Mais je pense que la batterie s'est vidée en roulant parce que la recharge de cette batterie ne se fait qu'avec un courant inférieur à 3,3 A. A noter que j'avais aussi un GPS Tomtom en service en même temps.

Flo 18 Pourquoi 6 km ?

Effectivement, les nombreux trajets effectués depuis sans problèmes étaient de l'ordre de 4 à 6 km sauf un de 30 km.

Pour confirmer mon hypothèse, peut-être il suffirait de faire la manip suivante, mais je n'ose pas la faire, à savoir :

1 démarrer la voiture (pas besoin de rouler)
2 débrancher la cosse + de la batterie 12 v pour simuler la batterie à plat
3 arrêter la voiture

Ou alors avoir connaissance des shèmas de principes du fonctionnement électrique
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Encore une panne bizarre

Message par Kratus »

3,3 ampères, c'est déjà beaucoup pour un accessoire 12V.

La plupart des adaptateurs pour allume-cigare plafonnent à 1 A.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Encore une panne bizarre

Message par pao »

Pourtant il y a de la marge, dans la doc, concernant les prises d'alimentation 12V, page 67, il est dit:
La puissance maximale absorbée ne doit pas dépasser 180 watts.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: Encore une panne bizarre

Message par jacquesGSN »

Bon c'est peut-être autre chose que l'hypothèse que j'ai émise.
En tout cas tout fonctionne bien depuis
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Encore une panne bizarre

Message par flo18 »

jacquesGSN a écrit :Flo 18 Pourquoi 6 km ?
je me suis piégé avec la description de ton aventure quand tu as eu à nouveau le pb en allant à la plage.

ce que je voulais dire est que les petits trajets ne laissent pas assez de temps au système pour bien recharger la batterie 12v mais vu que tu as fait un trajet de 30km çà a dû être réglé à ce moment là.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: Encore une panne bizarre

Message par jacquesGSN »

J'ai trouvé ce qui s'est passé.

Hier excursion de 33 km à La Garde près de Toulon : pas de Pb

Puis Ballade de là au Mont Faron aller et retour (peut être 30 km environ), et à l'arrêt dans un parking Plus de courant.
Et je n'avais pas ma glacière. C'est la galère car pas possible de verrouiller les portes de remonter les vitres...etc

Le soir je repars pour retourner à ma location de vacances (démarrage avec mon Booster "Norauto") et replantage à l'arrivée.
Ce matin je fais 3 cours trajets et à chaque fois plantage lors de l'arrêt.

J'en ai marre et je décide d'aller chez Renault, seul garage que je vois dans le coin pour lui demander de bien vouloir tester la charge de ma batterie 12 v, me disant que c'est pareil qu'avec une autre batterie. il accepte

Et après avoir soulevé le tapis du coffre arrière pour accéder à la batterie, on découvre que les les cosses sont complètement déssérées et même, la cosse + était quasiment sortie de la borne de la batterie

On a sérré tout cela et depuis tout fonctionne normalement

Ce n'était donc pas à cause de ma glacière, mais un pb de batterie mal branchée.

Et c'est Opel Orléans qui a mal rebranché ma batterie il y a 15 jours lorsque je lui ai laissé ma voiture pour réparer quelques bosses suite à un accrochage. Il a déconnecté la batterie pour travailler en sécurité et l'a re branchée szns serrer.

Inutile de dire que je suis furieux contre ce garage
Répondre