J'ai de gros soucis au démarrage

Quand quelque chose ne marche plus
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

J'ai de gros soucis au démarrage

Message par jacquesGSN »

Bonjour à tous

Récemment, en vacances au sport d'hiver, j'ai eu de nombreux pb pour démarrer. 3 fois sur 4, kil m'a fallu brancher un booster Norauto sur les bornes dans le capot pour mettre en route la voiture. SI je n'avais pas acheté cet appareil, il m'aurait fallu appeler au moins 15 fois l'assistance pour me dépanner. Cela a été la galère.

Voici ce qui se passe.

A chaque fois que j'ai le pb, à la mise en marche (appui sur le bouton bleu de démarrage), je vois un message apparaître sur l'écran derrière le volant "Huile en cours attendre pour changer de vitesse".
Puis après 4 ou 5 secondes, l'info disparaît, tous les voyants s'allument je peux manoeuvrer le levier, mais rien ne se passe. la voiture ne peut ni avancer ni reculer.
Alors je branche ma batterie Norauto sur les bornes sous le capot, et je recommence les opérations de démarrage, et cette fois après l'apparition de l'info "huile en cours ...etc", le moteur thermique démarre (norma puisque le capot est ouvert).
Je débranche mon appareil Norauto, ferme le capot, alors le moteur s'arrête (normal), mais ma voiture est démarrée et tout fonctionne normalement.
Ce pb peut survenir aussi bien lorsque je suis arrêté depuis longtemps ou si je viens de m'arrêter.
Depuis que je suis rentré, j'ai démarrer 3 fois la voiture, et tout a fonctionner normalement sans apparition du message.
J'avais déjà remarqué il y a quelques temps, l'apparition de ce message, mais seulement quelques fractions de secondes si bien que je pouvais pas le lire. et la voiture démarrait.
J'ai pris contact avec Opel Orléans, il veut la voiture plusieurs jours, ce qui me gène beaucoup car j'habite à 100 km de la concession. Bien sur, ils ne me donnent pas de voiture pendant ce temps.

Je suis d'autant plus mécontent que ce pb m'est arrivé il y a 6 mois une fois seulement. Je l'ai à l'époque signalé.
Je l'ai aussi signalé quant j'ai fait la révision en décembre. Or je ne sais pas bien ce qu'ils ont vérifié. Sur la facture il est seulement indiqué révision des 30000km et rien n'a été mis sur le carnet d'entretien.

J'ai toujours pense jusqu'à maintenant qu c'était la batterie, mais maintenant, je me demande, à cause de l'apparition du message) si ce n'est pas autre chose qui force la batterie à se vider. Encore qu'avec la batterie Norauto, elle a toujours démarré.

Je porte ma voiture chez Opel Orléans mardi et la laisserai jusque lundi suivant. Mais j'ai maintenant des soutes sur leurs compétences.

Si vous avez des idées sur ce qui peut se passer, je suis preneur.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Jacques

Cette voiture est formidable, mais la couverture en france pour l'entretien est trop insuffisante pour qu'elle puisse se développer.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par pao »

J'ai déjà entendu sur ce forum des réactions très bizarre lorsqu'il y avait des soucis de batterie. Mais pas ton problème.
Tu as mesuré ta batterie?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par Patrick13 »

Alors, ne connaissant pas/encore l'Ampera, en thermique, je peux vous dire qu'une batterie qui a perdue ou en train de perdre un élément, ce qui la rend "plus faible" tout en continuant a fonctionner, fait parfois afficher n'importe quel message à l'ODB, je prends le cas d'une 206 HDI 110, qui pendant 6 mois, démarrait normalement, puis plus tard affichait, un coup un air bag en défaut, puis un défaut de direction assistée, un défaut moteur... bref, j'ai changé la batterie et tout est rentré dans l'ordre... comme dis plus haut, ça n'a peut être rien à voir, mais je pense que la batterie y est sans doute pour quelque chose!!? :think:
*
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par BrenDol »

Simple problème de batterie à remplacer immédiatement il me semble.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par zebulon »

BrenDol a écrit :Simple problème de batterie à remplacer immédiatement il me semble.

;)
+1 de plus je rejoint Patrick 13 sur le fait qu'un élément de batterie HS provoque des phénomènes étrange sur les ODB.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par flo18 »

je rejoins tout le monde pour le diagnostic de la batterie. juste une précision, on parle de la 12v qui est sous le plancher du coffre.

le froid sur ton lieu de sport d'hiver a pu faire défaillir plus que d'habitude la batterie 12v.
demande le changement de cette batterie car vu ce que tu relates tu ne passera pas les premières chaleurs significatives non plus.

d'accord avec toi sur la difficulté de la relation SAV à cause du principe mis en place par opel.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par Frigorigène »

Le syndrome de panne de batterie que j'ai vécu est proche de celui que tu décris bien que ce message, étrange d'ailleurs, ne faisait pas partie du lot. Ne te tracasse pas, dit a ta concession de commander une batterie 12V d'Ampéra et fais la remplacer. En 1h maxi ce sera fait et tu repartiras avec ton jouet.
Porsche ne dit pas à ses clients de ramener leur 911 GT3 et de rentrer à pied!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par jacquesGSN »

Merci à tous pour vos conseils.
De toutes façons, je vais insister pour changer la batterie.
Mais ce qui me fait dire que c'est peut-être aussi autre chose est ce fameux message '"huile en cours attendre pour changer de vitesse".
Il y a bien quelqu'un chez Opel qui doit interpréter ce message.

Jacques
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par Pizzabad »

Ce pb de batterie 12V fait d'ailleurs partie d'une campagne d'inspection de la part des concessions agrées Ampera. Donc ils sont absolument au courant de cette faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
inoxas
Zénobe Gramme
Messages : 225
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 20:30
Amperisme : Jamais
Localisation : Dreux

Re: J'ai de gros soucis au démarrage

Message par inoxas »

jacquesGSN a écrit :Bonjour à tous

Récemment, en vacances au sport d'hiver, j'ai eu de nombreux pb pour démarrer. 3 fois sur 4, kil m'a fallu brancher un booster Norauto sur les bornes dans le capot pour mettre en route la voiture. SI je n'avais pas acheté cet appareil, il m'aurait fallu appeler au moins 15 fois l'assistance pour me dépanner. Cela a été la galère.

Voici ce qui se passe.

A chaque fois que j'ai le pb, à la mise en marche (appui sur le bouton bleu de démarrage), je vois un message apparaître sur l'écran derrière le volant "Huile en cours attendre pour changer de vitesse".
Puis après 4 ou 5 secondes, l'info disparaît, tous les voyants s'allument je peux manoeuvrer le levier, mais rien ne se passe. la voiture ne peut ni avancer ni reculer.
Alors je branche ma batterie Norauto sur les bornes sous le capot, et je recommence les opérations de démarrage, et cette fois après l'apparition de l'info "huile en cours ...etc", le moteur thermique démarre (norma puisque le capot est ouvert).
Je débranche mon appareil Norauto, ferme le capot, alors le moteur s'arrête (normal), mais ma voiture est démarrée et tout fonctionne normalement.
Ce pb peut survenir aussi bien lorsque je suis arrêté depuis longtemps ou si je viens de m'arrêter.
Depuis que je suis rentré, j'ai démarrer 3 fois la voiture, et tout a fonctionner normalement sans apparition du message.
J'avais déjà remarqué il y a quelques temps, l'apparition de ce message, mais seulement quelques fractions de secondes si bien que je pouvais pas le lire. et la voiture démarrait.
J'ai pris contact avec Opel Orléans, il veut la voiture plusieurs jours, ce qui me gène beaucoup car j'habite à 100 km de la concession. Bien sur, ils ne me donnent pas de voiture pendant ce temps.

Je suis d'autant plus mécontent que ce pb m'est arrivé il y a 6 mois une fois seulement. Je l'ai à l'époque signalé.
Je l'ai aussi signalé quant j'ai fait la révision en décembre. Or je ne sais pas bien ce qu'ils ont vérifié. Sur la facture il est seulement indiqué révision des 30000km et rien n'a été mis sur le carnet d'entretien.

J'ai toujours pense jusqu'à maintenant qu c'était la batterie, mais maintenant, je me demande, à cause de l'apparition du message) si ce n'est pas autre chose qui force la batterie à se vider. Encore qu'avec la batterie Norauto, elle a toujours démarré.

Je porte ma voiture chez Opel Orléans mardi et la laisserai jusque lundi suivant. Mais j'ai maintenant des soutes sur leurs compétences.

Si vous avez des idées sur ce qui peut se passer, je suis preneur.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Jacques

Cette voiture est formidable, mais la couverture en france pour l'entretien est trop insuffisante pour qu'elle puisse se développer.

Remplacement de la batterie 12v tout simplement.
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

Image
Répondre