[Garage] Impossible d'éteindre la voiture

Quand quelque chose ne marche plus
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Kratus »

Je ne pense pas que le boîtier OBD consomme tant que ça.
Un membre du forum allemand a récemment eu ce problème de batterie qui se décharge chroniquement. Il s'est avéré que cela provenait de la serrure de l'une des portes. Défectueuse, elle consommait en permanence du courant, au point de vider complètement la batterie 12 V en une nuit.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

Herto a écrit :Débranches-tu bien le boitier OBD? Il consomme en permanence sur le 12v.
point judicieux à mettre en visibilité de tous les utilisateurs OBD mais ce n'est actuellement pas mon cas car j'ai "cramé" le mien en changeant la vitesse de communication et n'ai pas encore rétabli la situation ;)

dans mon post , je parlais de la perte de 3km au compteur de l'ordinateur de bord central de l'ampera.
je relève les compteurs à chaque charge pour alimenter le fameux site prkweb.free.fr et lors de la charge qui a suivi l'épisode malheureux de la batterie 12v je me suis aperçu que le compteur global avait environ 3 km de plus que ce qu'indiquait le compteur de trajet du dic et celui de distance parcouru sur la charge de la console central.

en y réfléchissant , je pense qu'il s'agit du trajet d'essai que j'ai parcouru entre la remise en route du véhicule et la première coupure du contact après.

j'espère juste ne pas avoir l'occasion de pouvoir re-vérifier ce point :shock:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

Kratus a écrit :Un membre du forum allemand a récemment eu ce problème de batterie qui se décharge chroniquement. Il s'est avéré que cela provenait de la serrure de l'une des portes. Défectueuse, elle consommait en permanence du courant, au point de vider complètement la batterie 12 V en une nuit.
ton info est "une bonne" nouvelle pour moi car c'est la piste que je privilégie actuellement. par contre ma batterie 12v ne semble pas se vider aussi vite donc çà va être moins flagrant à prouver à la concession et pour trouver le pb.

as tu plus d'infos ? quelle porte ? sais tu si la serrure émettait du bruit ? le lien vers le forum allemand ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Kratus »

flo18 a écrit :as tu plus d'infos ? quelle porte ? sais tu si la serrure émettait du bruit ? le lien vers le forum allemand ?
Il s'agissait de la porte du conducteur qui faisait court-circuit.
Voici le lien:
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtop ... =34&t=1675
C'est Mikeljo qui a eu ce problème, il a fait lui même toute une série de tests pour comprendre ce qui se passait. Pour mémoire, c'est le gars qui a reprogrammé l'EPROM du chargeur mobile, et qui a contribué à adapter le micrologiciel du module OVMS aux Ampera/Volt - donc pas le premier venu.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

a priori l'ouverture de la porte conducteur ne fonctionnait plus et donnait une piste sérieuse.
De mon coté, je n'ai pas eu , pour l'instant, quelque chose de la sorte qui pourrait me donner une indication suffisante.

peut être l'anti-patinage, que je trouve plus sensible qu'avant l'incident de la batterie 12v ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

hé bien l'atelier Ampera va pouvoir se casser les dents dessus. En effet ce soir en voulant utiliser le véhicule rebelote : s'initialise pas complètement et impossible d'arrêter.

Un petit coup de clé de 10 , 15 minutes sans toucher au véhicule, je rebranche et pas mieux.

donc Opel assistance et remorquage du véhicule 150km plus loin.

et c'est là que les choses se compliquent :
x Opel assistance ne prête un véhicule que 4j
x le rapatriement du véhicule après réparation n'est pas prévu

donc çà a été assez chaud avec l'assistance.

Après avoir rappelé que les contraintes Opel n'étaient pas de mon fait et le prix du véhicule, j'ai demandé à bénéficier d'un véhicule Opel de la concession la plus proche.

Affaire à suivre .... mais çà commence à laisser un goût pas sympathique du tout ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Frigorigène »

Pas cool flo18, tant sur la panne que sur l'assistance.
Ca me fait d'autant plus peur que ça m'est arrivé hier soir (pour la première fois) et heureusement que j'avais la clé de 10mm. Je n'ai débranché la batterie que 30s et le bug a réapparu lorsque j'ai rouvert la portière: message blocage volant annonciateur du plantage, sans même avoir appuyé sur le bouton bleu. Sauf qu'il a disparu en fermant et ouvrant à nouveau, ce qui n'avait pas marché la première fois, lorsque la voiture était allumée...
Seul élément perturbateur a mes yeux, la voiture était garée au soleil et il faisait très chaud, d'ailleurs quand elle a démarré, elle m'a affiché un warning sur un déséquilibre de pression des pneus; Par ailleurs je n'ai pas de boitier OBD.
Aujourd'hui: RAS.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

pour la pression des pneus ce n'est pas très grave, c'est simplement parce qu'un coté a été plus exposé au soleil que l'autre et que tu as dépassé la limite de différence de pression acceptable par le système. si tu ajoutes à cela le possible delta d'origine entre les mesures des capteurs, il ne faut pas trop s'en soucier sauf à avoir perdu de la pression et tout doit se remettre en ordre après quelques km de roulage.


par contre pour la chaleur, tu soulèves un point intéressant car la 1° fois que j'ai eu le pb il s'agissait des premières réelles chaleurs depuis l'été dernier et pour aujourd'hui , nous sommes dans une semaine plutôt chaude en ce moment.

le 2° effet de ces chaleurs est l'allongement du temps entre les recharges, sans compter les jours où je ne prends pas la voiture mais le vélo.

donc je me demande si le système de régulation de la batterie moteur ne se servirait pas en partie dans la batterie 12v, peut être aussi conjugué à une batterie fatiguée pour mon cas, et causerait ainsi la perte de cette dernière.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

flo18 a écrit :Après avoir rappelé que les contraintes Opel n'étaient pas de mon fait et le prix du véhicule, j'ai demandé à bénéficier d'un véhicule Opel de la concession la plus proche.
tout est mal qui se fini mal :twisted:

car les concessions Opel n'ont pas de véhicule de prêt , pourquoi tu tousses tonton :twisted:

donc afin de ne pas perdre de temps , passage en mode pieds et jambes :twisted:

enfin jusqu'à ce qu'à me prenne bien comme il faut et que je passe en mode offensif :twisted:


pour les ardents défenseurs du tout "en ligne" , voici le revers de la médaille car on est totalement dépendant du bon vouloir du donneur d'ordre vis à vis du service que l'on a au bout du fil .....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Pascal L »

Mais ils sont quand même tenus de te fournir un véhicule ! :shock:

Tu as contacté l'aimable Emeline ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre