[Garage] Impossible d'éteindre la voiture

Quand quelque chose ne marche plus
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par pao »

L'amperage est mort? Tu veux dire quoi? Tu mesures quoi?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Pascal L »

pao a écrit :L'amperage est mort? Tu veux dire quoi? Tu mesures quoi?
Heu oui, c'est vrai, on ne peut mesurer l'ampérage qu'en déconnectant à nouveau la borne, et en faisant fonctionner quelque chose sur la batterie... ! :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

pao a écrit :L'amperage est mort? Tu veux dire quoi? Tu mesures quoi?
alors là, je restitue l'info. Le dépanneur a vérifié la batterie avec un appareil de type "voltmètre". première mesure çà a donné le voltage : 11,11 je crois et pour du 12v j'ai bien compris et associé que c'était un peu faiblard. 2° mesure, l'ampérage et là je n'ai pas retenu car je ne connais pas l'ampérage attendu.

vu qu'il n'a pas essayé de me refourguer une nouvelle batterie ensuite , je ne pense pas qu'il m'ait raconté n'importe quoi. j'ai peut être pas retenu le bon terme si vous penser que ce n'est pas correct.


d'ailleurs une autre question me vient à l'esprit. est ce que quelqu'un se souvient comment la batterie 12v se recharge "seule" grâce à l'utilisation du véhicule ?
il me semble que çà avait été évoqué sur le forum mais je n'ai pas retrouvé
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Herto »

flo18 a écrit :essai suivant, portes déverrouillées et coffre ouvert. je débranche la borne négative de la batterie 12v. je referme le coffre pour éviter le message d'alerte et aussi par réflexe car çà commençait à me gaver. les portes restent déverrouillées et le coffre se verrouille sans batterie 12v. essai avec la clé qui logiquement ne fonctionne pas. Pas facile ensuite de rebrancher la batterie dans ces conditions..... je vous laisse imaginer le moment de bonheur :twisted:
C'est une gâche électrique, donc techniquement, ce n'est pas qu'il se verrouille mais qu'il ne peut se rouvrir sans batterie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Frigorigène »

flo18 a écrit :alors là, je restitue l'info. Le dépanneur a vérifié la batterie avec un appareil de type "voltmètre". première mesure çà a donné le voltage : 11,11 je crois et pour du 12v j'ai bien compris et associé que c'était un peu faiblard. 2° mesure, l'ampérage et là je n'ai pas retenu car je ne connais pas l'ampérage attendu.

vu qu'il n'a pas essayé de me refourguer une nouvelle batterie ensuite , je ne pense pas qu'il m'ait raconté n'importe quoi. j'ai peut être pas retenu le bon terme si vous penser que ce n'est pas correct.


d'ailleurs une autre question me vient à l'esprit. est ce que quelqu'un se souvient comment la batterie 12v se recharge "seule" grâce à l'utilisation du véhicule ?
il me semble que çà avait été évoqué sur le forum mais je n'ai pas retrouvé
Désolé pour toi flo18, espérons que comme BrenDdol, ce n'était qu'un bug et que le problème ne se reproduise plus. Dans le cas contraire, je te suggère de faire remplacer la batterie car si le mécano a trouvé que la puissance de la batterie était basse, elle est peut-être en fin de vie.

Il me semble que la batterie 12V se charge en même temps que la batterie 400V puis s'arrête lorsque cette dernière est pleine. On peut supposer que si tu as un consommateur électrique caché (éclairage intérieur arrière par exemple, merci les enfants!) la 12V se déchargera au milieu de la nuit jusqu'au matin et n'aura pas assez de puissance pour permettre au système de démarrer correctement.
Bien sûr, elle se charge lorsque la voiture est allumée en puisant de l'énergie dans la batterie de traction, a condition que l'allumage (le démarrage du système) se soit fait correctement. Il n'y a pas d'alternateur donc il n'est pas utile de faire tourner le thermique, ce qui se produit lorsqu'on met un booster sur les cosses du compartiment moteur car le capot est alors ouvert!

Tiens nous au courant :mrgreen:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Drno
Zénobe Gramme
Messages : 161
Inscription : mer. 06 mars 2013, 23:10
Amperisme : Voltiste
Localisation : Clamart

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Drno »

Si cela peut aider, voici les mesures que j'ai relevées sur la Volt de prêt que Chevrolet m'a passé lors de mon pb de batterie 12V, et que j'ai aussi maintenant sur ma batterie neuve :

Branchée, mais voyant clignotant vert (sur la Wallbox Voltec, car charge différée la nuit) : 12,6 V

Débranchée : 12 V

En marche (contact mis) : 14,2 V

Je trouve que 11V semble bien faiblard ...
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par pao »

Même avis, 11.11 Volts me paraît faible. En général une batterie 12 volts a légèrement un peu plus de 12v.
Tu devrais à nouveau mesurer la tension de ta batterie dans quelques jours.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par pao »

flo18 a écrit :essai suivant, portes déverrouillées et coffre ouvert. je débranche la borne négative de la batterie 12v. je referme le coffre pour éviter le message d'alerte et aussi par réflexe car çà commençait à me gaver. les portes restent déverrouillées et le coffre se verrouille sans batterie 12v. essai avec la clé qui logiquement ne fonctionne pas. Pas facile ensuite de rebrancher la batterie dans ces conditions..... je vous laisse imaginer le moment de bonheur :twisted:
Tu as fait comment pour rebrancher la batterie, en passant par l'habitacle?

Sinon je pense qu'il est possible d'ouvrir le capot moteur, car c'est une ouverture mécanique. De brancher une batterie de secours ou de ponter avec une autre voiture sur les 2 points de contacts dans le compartiment moteur.
À ce moment la voiture est alimentée en 12 volts et tu peux ouvrir normalement le coffre.

Mais je n'ai pas fait l'essai.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par flo18 »

pao a écrit : Tu as fait comment pour rebrancher la batterie, en passant par l'habitacle?
par chance les portes n'étaient pas verrouillées donc je suis passé par dessus les sièges arrières pour attraper la cosse et rebrancher le pole négatif. Si çà n'avait pas été possible j'aurais descendu la banquette arrière.
pao a écrit : Sinon je pense qu'il est possible d'ouvrir le capot moteur, car c'est une ouverture mécanique. De brancher une batterie de secours ou de ponter avec une autre voiture sur les 2 points de contacts dans le compartiment moteur.
À ce moment la voiture est alimentée en 12 volts et tu peux ouvrir normalement le coffre.
tu as tout à fait raison, c'est la procédure. d'ailleurs les 2 points de contacts du compartiment moteur ne servent qu'à déverrouiller le coffre si nécessaire. pas la peine d'espérer en tirer plus.


Epilogue 2 : j'ai pu rouler pendant la journée hier sans pb majeur apparent. toutefois je pense avoir perdu 3km sur les compteurs de l'odb central.
Malgré tout recharge cette nuit (14h) car il y en avait grand besoin et ce matin tout semble rentré dans l'ordre pour la batterie 12v. On va voir combien de temps çà dure.
Si la batterie est morte ou si quelque chose surconsomme lorsque le véhicule est à l'arrêt, je ne devrais pas tarder à le savoir.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Résolu] Impossible d'éteindre la voiture

Message par Herto »

Débranches-tu bien le boitier OBD? Il consomme en permanence sur le 12v.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre