(Reuters) - Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a installé mercredi une mission sur le déploiement des bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques et lui a donné jusqu'à la fin de l'année pour nouer des accords avec les parties intéressées.
Dirigée par un ingénieur des mines, Philippe Hirztman, cette mission a pour objectif de discuter avec les collectivités locales, les réseaux d'autoroutes, ceux de stations-service, la grande distribution et les gestionnaires de parking des conditions de ce déploiement.
Elle est chargée en outre de négocier avec ERDF, le gestionnaire du réseau d'électricité français, les moyens de répondre à ces besoins nouveaux.
L'ensemble des acteurs étaient présents à une réunion organisée autour d'Arnaud Montebourg et des ministres de l'Ecologie et des Transports, Delphine Batho et Frédéric Cuvillier, qui a débouché sur un premier accord avec la création d'un groupe de travail sur la géolocalisation des bornes.
Les deux grands constructeurs français, Renault et PSA, ERDF et la Caisse des dépôts, sont les principaux participants à ce groupe qui se penchera aussi sur les questions de réservation à distance de ces bornes et de télépaiement.
"Notre choix est d'amener toutes les entités, y compris privées, à participer à l'effort d'installation de bornes", a dit Arnaud Montebourg, en ajoutant que les investissements nécessaires pourraient bénéficier des fonds du programme des investissements d'avenir (grand emprunt).
La France comptait fin 2011 moins de 2.000 bornes de recharge. Le Grenelle de l'Environnement a fixé pour objectif 75.000 bornes en 2015 et 400.000 en 2020.
Présent à la réunion de mercredi, le président de l'Association des maires de France, Jacques Pélissard, a indiqué que les villes pourraient, sur une base volontaire, accepter le principe de tarifs réduits de stationnement, voire de gratuité, pour les véhicules électriques afin d'encourager leur utilisation.
Arnaud Montebourg a estimé que les sociétés d'autoroutes pourraient suivre cet exemple en leur accordant des rabais sur les péages.
"Les ministres souhaitent la mise en place d'un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers et pour le stationnement des véhicules électriques", ont souligné les trois membres du gouvernement dans un communiqué commun publié à l'occasion du lancement de la mission Hirtzman.
A. Montebourg installe la mission sur les bornes électriques
A. Montebourg installe la mission sur les bornes électriques
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8782
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
Encourageant, toutes ces mesures, même si ce sont pas des bornes rapides.
Si seulement on pouvait en faire autant en Belgique. Mais malheureusement, chez nous, à l'image (relative) du pays, c'est le calme plat, l'indifférence générale. Triste petit pays!
Si seulement on pouvait en faire autant en Belgique. Mais malheureusement, chez nous, à l'image (relative) du pays, c'est le calme plat, l'indifférence générale. Triste petit pays!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
Ca ira mieux après les élections du 14Lel a écrit :Encourageant, toutes ces mesures, même si ce sont pas des bornes rapides.
Si seulement on pouvait en faire autant en Belgique. Mais malheureusement, chez nous, à l'image (relative) du pays, c'est le calme plat, l'indifférence générale. Triste petit pays!
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8782
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
Non, ce sera pire!Pascal L a écrit :
Ca ira mieux après les élections du 14
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
Attention à ne pas glisser vers le débat politique.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
C'était juste de l'humour ! (enfin pour moi...)Amperiste a écrit : Attention à ne pas glisser vers le débat politique.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
Ça va prendre quelques années, en espérant que la montagne n'accouche pas d'une souris
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
C'est pas si simple. Je reviens de Amsterdam ce soir. Salon Mondial très intéressant sur le Smart Grid. Évidemment l'aspect recharge de véhicule était très présent.roa01 a écrit :Ça va prendre quelques années, en espérant que la montagne n'accouche pas d'une souris
J'ai pu discuter avec des constructeurs de bornes de recharges et en particulier de charge Rapide.
Ce qui freine encore l'installation à plus grande ampleur de bornes Rapide c'est les Standard.
Le standard CHAdeMO qui viens du Japon à des limites en terme de puissance (je crois que c'est 50kW).
La majorité des véhicules électriques (Leaf, Zoe, etc..) actuelles ont un plug de charge rapide CHAdeMO.
Mais comme l'explique les articles ci-dessous la voie plus intéressante est sans doute le Standard Combo.
(permet de charger jusqu'à 80kW).
Les capacités des Batteries actuelles sont pour la LEAF est ZOE de 24kW. il faut avec un chargeur rapide disons 30 minutes pour charger à 80%. Mais les progrès vont vite. Le prévisions sont que en 2015 pour une masse équivalente une batterie pour embarqué 48kW. Le VE commence alors à être vraiment viable pour des plus longues distances. Et sur autoroute..
Si je peux rouler deux heures sur autoroute faire une passe de 30 minutes et repartir c'est tout à fait jouable. Voir même recommandé par le code de la route....
Mais pour charger 48kw en 30 minutes il faut que le chargeur dépote..... CQFD.
http://green.autoblog.com/2012/05/23/gm ... t-charging
http://www.pikeresearch.com/blog/new-co ... ing-battle
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3786
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
La Zoé n'utilise pas CHAdeMO. Un des arguments avancés par Renault étant la possibilité d'utiliser des bornes moins chères que les CHAdeMO pour recharger la Zoé.
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: A. Montebourg installe la mission sur les bornes électri
[quote="nicoecoloMais pour charger 48kw en 30 minutes il faut que le chargeur dépote..... CQFD. [/quote]
Pour être précis, en tenant compte des 80 % pour une charge rapide, ça veut dire environ 40 kWh.
Pour charger en 30 min, il faut donc 80 kW de puissance
Ce qui fait donc... 350 A en 230 V
C'est possible ça ?
Pour être précis, en tenant compte des 80 % pour une charge rapide, ça veut dire environ 40 kWh.
Pour charger en 30 min, il faut donc 80 kW de puissance
Ce qui fait donc... 350 A en 230 V
C'est possible ça ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km