Longues distances et recharges

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Longues distances et recharges

Message par Pascal L »

Bien sûr, en cas de longue distance, notre "petite merveille technologique" a son moteur thermique.
Mais, si l'on fait une pause (au moment du repas par exemple), est-il réellement possible de recharger l'Ampera/Volt ?
Si oui, où et comment ? il y a des cartes des points de recharge ? Quel en est le coût ? Les prises sont-elles compatibles ?
Merci de donner votre expérience à ce sujet.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
jmbnic
Alessandro Volta
Messages : 95
Inscription : mar. 01 mai 2012, 17:45

Re: Longues distances et recharges

Message par jmbnic »

Slt Pascal.
Premièrement, tu dois déjà trouver des points de recharge, et libre, ensuite,
pour la recharge sur long trajet, tu prévois 4h00 pour une recharge de +/- 65 km. en électrique si tu as le bon chargeur , sinon c'est 06h00.
Fait le calcul.....ou un plein d'essence.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Longues distances et recharges

Message par Pascal L »

jmbnic a écrit :Slt Pascal.
Premièrement, tu dois déjà trouver des points de recharge, et libre, ensuite,
pour la recharge sur long trajet, tu prévois 4h00 pour une recharge de +/- 65 km. en électrique si tu as le bon chargeur , sinon c'est 06h00.
Fait le calcul.....ou un plein d'essence.
Oui, mais il y a bien des recharges (ultra)) rapides en +/- 1/2 heure de 80 % de la batterie ?
J'avais lu ça, je crois pour la Fluence ou d'autres "pures électriques".
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Longues distances et recharges

Message par Kratus »

Sur l'Ampera, l'intensité de charge maximum est de 16 Ampères.
Techniquement, c'est une charge lente.

Avec la Wallbox ou un chargeur mobile 16 A (Clippercreek par exemple), on charge en 3h45 environ.

Avec le chargeur mobile 10 A fourni, on charge en 6 heures.

Tu peux aussi charger en mode 3, directement sur une borne équipée d'une prise type 2 (Mennekes) ou type 3 (EvPlugAlliance), si tu disposes d'un câble muni d'une telle prise à une extrémité, et d'une prise type 1 (celle côté véhicule de l'Ampera) de l'autre.
Mais quelle que soit la puissance de la borne, elle n'envoie jamais plus que ce que le véhicule lui indique lors de la connexion: 16 Ampères dans le cas de l'Ampera.

Les bornes de charge rapide que tu évoques envoient directement du courant continu de très haute intensité, via une prise spéciale (CHAdeMO). L'Ampera ne dispose pas d'une telle prise.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Longues distances et recharges

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Sur l'Ampera, l'intensité de charge maximum est de 16 Ampères.
Techniquement, c'est une charge lente.

Avec la Wallbox ou un chargeur mobile 16 A (Clippercreek par exemple), on charge en 3h45 environ.

Avec le chargeur mobile 10 A fourni, on charge en 6 heures.

Tu peux aussi charger en mode 3, directement sur une borne équipée d'une prise type 2 (Mennekes) ou type 3 (EvPlugAlliance), di tu disposes d'un câble muni d'une telle prise à une extrémité, et d'une prise type 1 (celle côté véhicule de l'Ampera) de l'autre.
Mais quelle que soit la puissance de la borne, elle n'envoie jamais plus que ce que le véhicule lui indique lors de la connexion: 16 Amperes.

Les bornes de charge rapide que tu évoques envoient directement du courant continu de très haute intensité, via une prise spéciale (ChaDeMo). L'Ampera ne dispose pas d'une telle prise.
Merci pour cette réponse précise et claire.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3235
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Longues distances et recharges

Message par Robby »

Pour les points de recharge :

http://fr.chargemap.com/
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Longues distances et recharges

Message par Pascal L »

Merci Robby
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
JMEB
Alessandro Volta
Messages : 66
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 14:44
Amperisme : Voltiste

Re: Longues distances et recharges

Message par JMEB »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j' ai confectionné une rallonge de 10 mètres avec des prises 16 ampères de qualité et j'ai pu pratiquer des recharges partielles ou complètes sur mes longs trajets sans aucun problème de coupure ou interruption de charge.
Si vous n'êtes pas pressé et sur une nationale ou une départementale, un arrêt dans une petite auberge et une demande polie vous permettra de recharger partiellement ou entièrement votre Volt ou Ampera.....
Vous n'aurez qu'à rajouter 1,50 euros de pourboire pour une charge complète.......

JMEB
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Longues distances et recharges

Message par Lel »

Dans ce cas, une charge complète va demander un repas à plusieurs plats: attention à la crise de foie! ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Longues distances et recharges

Message par Herto »

Kratus a écrit :Les bornes de charge rapide que tu évoques envoient directement du courant continu de très haute intensité, via une prise spéciale (CHAdeMO). L'Ampera ne dispose pas d'une telle prise.
Je complèterai en disant que c'est inutile (parce que l'Ampera/Volt dispose de sont prolongateur d'autonomie à essence). Quand les charges rapides seront payantes (et je pense que ca viendra plus vite qu'on le pense, en raison du prix des infrastructures), le prix du kWh ne sera pas le même que pour une charge lente, loin de là.
Sans compter la taxation probable des recharges. :roll:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre