Utilisation du chargeur

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Répondre
jacquesGSN
André-Marie Ampère
Messages : 138
Inscription : jeu. 23 août 2012, 17:01
Amperisme : Amperiste
Localisation : Tours

Utilisation du chargeur

Message par jacquesGSN »

Bonjour à tous

Je m'adresse à tous les possesseurs actuels d'Ampéra pour savoir comment vous utiliser le chargeur, à savoir :

- Laissez vous le chargeur branché sur la voiture tant que vous ne l'utilisez pas, même si c'est plusieurs jours ? Le mode d'emploi recommande de le laisser branché tant que la voiture n'est pas utilisée en particulier pendant les périodes de grand froid ou de forets chaleurs.

- Quand vous n'utilisez pas le chargeur, laissez vous la prise sur le secteur branché ?

- Comment savez vous qu'elle est l'intensité de charge ? Pour ma part les 4 leds sont allumées mais cela ne me dit pas qu'el en est l'intensité.

Merci à tous

Jacques
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation du chargeur

Message par flo18 »

les 4 allumés vertes , c'est 10A. 2 c'est 6A. c'est le chargeur qui teste la "qualité" de ce qui lui arrive du secteur puis le transmet au véhicule puis par échange il y a choix du plus acceptable.
tu peux réduire de 10a à 6A en appuyant sur le bouton à coté des leds.

perso je ne laisse pas de matériel électrique branché inutilement donc je ne laisse pas plus d'une "nuit". Je débranche lorsque je pars au travail ou pour le trajet prévu donc quelque fois la nuit se termine en journée.
en laissant le chargeur branché , cela permet de gérer la bonne température de la batterie. cela évite de tirer sur la batterie à mauvaise température ou le déclenchement du thermique pour mettre le système en bonne état.

si tu n'utilises pas le véhicule pendant plusieurs jours, tu peux faire une charge avant de partir plutôt que de laisser le chargeur en permanence .
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Utilisation du chargeur

Message par frank »

@Flo,
Désolé, depuis 5 mois que j'ai mon Ampéra mes deux chargeurs restents branchés en permanence chez moi et à mon travail. Strîctement aucun problème. Même lorsque j'arrive sur un site sachant que je repart dans une heure, je branche et c'est toujours cela de pris!
Attention le chargeur est très sensible (j'avais mesuré 11amp. réels.Voir autre blog photos) ce qui fait qu'en France il y a pas mal de problème, mais pas en Suisse. Alors peut-être qu'en laissant connecté en permanence le chargeur peut décrocher(?) suivant le fournisseur de courant et/ou la qualité de l'installation.
Le mieux c'est d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
dadouille
André-Marie Ampère
Messages : 109
Inscription : dim. 22 janv. 2012, 21:17

Re: Utilisation du chargeur

Message par dadouille »

Il est vrai que l'électronique n'aime pas restée hors tension, je m'en rend compte avec mes machines.

Au boulot je le coupe qu'en je part au cas où il ferai de l'orage.
A la maison il toujours sous tension.

Pas de pb non plus.
Volt noire 1.3l/100km
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Utilisation du chargeur

Message par frank »

Un peu plus loin ...:
Le principe même de l'électronique est le contrôle des flux d'électrons dans des circuits. Tout flux engendre des émissions de chaleur et donc l'ensemble des matériaux utilisés sont prévus pour fonctionner à une températeure constante. Toutes variations thermiques Haut/bas engendre des chocs thermodynamiques suceptibles d'endommager les circuits (Par exemple les avions sont conçus pour voler, ce qui fait que les stocker au sol les endommages très rapidement;OU Les disques durs d'ordinateurs tournent à 150000T/mn et d'arrêter les ordis entre 12 et 14 finit par atteindre leur MTBF (Middle Time Before Failure) de 100'000 en général).
Je me rappelle quand j'étais il y a 35 ans (je sais c'est loin...) en Allemagne RFA, dans l'armée Américaine nous déplacions constament les batteries de missiles HAWK pour shooter les Russes et RDA. Or les Hawk avaient été conçus pour être sur plateforme fixe (protection NORAD); ce qui fait que nous avions en moyenne 50% de pannes sur les cartes informatiques de l'époque; En effet, la "survie" d'une batterie de tir face aux missiles anti Radar n'est que de 2 heures. Donc à force d'allumer et d'éteindre les systèmes, les carte lâchaient!
Bon ... je sors de l'Ampéra J'arrête!
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Utilisation du chargeur

Message par Kratus »

Je suis d'accord.
Même si cela peut paraître anti-écologique, il vaut mieux laisser les appareils sous tension.
A chaque fois qu'un des mes PC est tombé en panne, c'était à la remise en marche après une extinction. Depuis des années, je n'éteins plus: uniquement une veille en S3.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Utilisation du chargeur

Message par flo18 »

finalement la seule certitude qu'on peut avoir est que çà dépend de la conception et du contexte d'exploitation

donc à voir d'ici 2-3 ans avec le retour d'expérience des pro-arrêt et des pro-branché
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Utilisation du chargeur

Message par Herto »

Personnellement, quand je ne m'en sers pas, je le débranche (je le laisse accroché à coté de la prise dans 95% des cas) et je n'ai pas de problème. De mémoire, j'ai mesuré sa consommation à vide à moins de 5w.
J'ai remarqué également que laisser la voiture branchée plusieurs jours après qu'elle se soit chargée ne garantit pas qu'on aie la pleine charge au moment de repartir. Mieux vaut pour cela la débrancher/rebrancher quelque temps avant, ca peut jouer jusqu'à 5-10%.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Utilisation du chargeur

Message par Pascal L »

Herto a écrit :J'ai remarqué également que laisser la voiture branchée plusieurs jours après qu'elle se soit chargée ne garantit pas qu'on aie la pleine charge au moment de repartir. Mieux vaut pour cela la débrancher/rebrancher quelque temps avant, ca peut jouer jusqu'à 5-10%.
C'est bon à savoir ça ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Utilisation du chargeur

Message par Amperaphile »

Moi, je ne fonctionne plus que sur les Wallbox, et je branche tout le temps (au bureau, à la maison, en déplacement). Mon chargeur lent n'est plus sorti de son logement depuis une éternité.
C'est la seule manière pour moi de garantir que je peux faire un maximum de km électrique sur la journée (record actuel sur une journée de boulot = 170 Km électrique et 800 mètres de thermique).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Répondre