Tuto: bidouille anti-pouet de recharge
Publié : ven. 29 nov. 2019, 11:37
Suite à la demande de Thierry, voici le détail de la bidouille anti-pouet que j'ai bricolé. Ma place de parc donne sous les fenêtres de mes
voisins, avec lesquels nous ne sommes pas en très bon termes, mais ça c'est une autre histoire...
L'idée est de modifier le circuit d'alimentation du klaxon, qui d'origine est alimenté en permanence.
Pour ça, il faut d’abord localiser le fusible correspondant. C'est le fusible F11, dans la boîte à fusibles qui se trouve à gauche du coffre, (logique, non ? ) on peut ensuite le retirer et le garder comme rechange.
Dans ces boîte à fusibles, les connexions côté intérieur sont les bus alimentés en permanence, et les côtés extérieur alimentent les divers consommateurs via les fusible.
Il suffit donc de connecter le contact extérieur du fusible F11 à une alimentation commutée par la mise en marche de la voiture.
Le plus simple, sans trop avoir à démonter, et d'utiliser la prise allume-cigare de la console arrière entre les sièges.
On peut rajouter un fusible en série par sécurité, mais la prise étant déjà protégée, je na l'ai pas fait.
Après la modif, les deux klaxons ne fonctionnent que lorsque la voiture est allumée. Plus de pouet-pouet de charge, perte de charge, vol de chargeur, etc...
ATTENTION: le klaxon ne fonctionnera pas non plus pour l'alarme, c'est un choix à faire.
La suite en images:
Point de connexion à la place du fusible F11:
Routage du fil dans le coffre arrière: (rien à démonter, mais un peu de pêche avec un fil rigide pour le faire passer du compartiment à fusible vers le coffre)
Connexion du fil au 12V commuté de la prise allume-cigare de la console: (il faut tirer fort pour la sortir celle-là )
On isole le tout...
On remonte, et hop, c'est invisible, on croirait que c'est d'usine
voisins, avec lesquels nous ne sommes pas en très bon termes, mais ça c'est une autre histoire...
L'idée est de modifier le circuit d'alimentation du klaxon, qui d'origine est alimenté en permanence.
Pour ça, il faut d’abord localiser le fusible correspondant. C'est le fusible F11, dans la boîte à fusibles qui se trouve à gauche du coffre, (logique, non ? ) on peut ensuite le retirer et le garder comme rechange.
Dans ces boîte à fusibles, les connexions côté intérieur sont les bus alimentés en permanence, et les côtés extérieur alimentent les divers consommateurs via les fusible.
Il suffit donc de connecter le contact extérieur du fusible F11 à une alimentation commutée par la mise en marche de la voiture.
Le plus simple, sans trop avoir à démonter, et d'utiliser la prise allume-cigare de la console arrière entre les sièges.
On peut rajouter un fusible en série par sécurité, mais la prise étant déjà protégée, je na l'ai pas fait.
Après la modif, les deux klaxons ne fonctionnent que lorsque la voiture est allumée. Plus de pouet-pouet de charge, perte de charge, vol de chargeur, etc...
ATTENTION: le klaxon ne fonctionnera pas non plus pour l'alarme, c'est un choix à faire.
La suite en images:
Point de connexion à la place du fusible F11:
Routage du fil dans le coffre arrière: (rien à démonter, mais un peu de pêche avec un fil rigide pour le faire passer du compartiment à fusible vers le coffre)
Connexion du fil au 12V commuté de la prise allume-cigare de la console: (il faut tirer fort pour la sortir celle-là )
On isole le tout...
On remonte, et hop, c'est invisible, on croirait que c'est d'usine