Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Robby
Camille Jenatzy
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Robby » sam. 13 juil. 2019, 15:06

Petite précision : la première fois que j'ai évoqué ce problème sur le forum et à Opel c’était en 2013, notre voiture avait à peine 1 an et après son premier hiver je n'avais plus les 10.2 kWh mais plus que 9.7 kWh. Le technicien France "Ampera" m'avait donné cette explication après avoir contacté Chevrolet aux US. Info ou intox on ne le saura jamais et à cette époque il n'était pas encore question de mise à jour ou d'une quelconque reprogrammation.
Notre Ampera a 7 ans et plus de 160.000 km, l'autonomie est toujours la même malgré toutes les MAJ et reprogrammation effectuées par Opel. Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre le comptage de conso de la voiture (qui déconne sur la plupart des 2012) et l'autonomie de la voiture (qui semble varier d'un modèle à l'autre). Il ne faut pas oublier que certaines Ampera ont trainé des mois voir des années sur les parkings d'Opel (avec certainement peu de considération quant à leur entretien) ce qui n'a pas dû arranger les batteries. La notre est arrivée directement des US et c'est peut-être une explication (ou pas) au fait que nous ne rencontrons pas ce type de soucis. Je ne mets pas en doute les problèmes que vous avancez, avant de tirer des conclusions il faut rassembler toutes les informations : rapport état batterie, état des MAJ etc. et là on n'a qu'une petite partie des variables, il y a aussi les pneus, leur pressions et j'en oublie.

Pour ma part j'ai depuis longtemps mis de côté ces problèmes et je profite de la voiture simplement. Je ne veux même pas chercher à me battre contre Opel (qui appartient malheureusement à Peugeot maintenant) pour obtenir quoi que ce soit de leur part. Cette voiture leur a été imposée à l'époque par Chevy et depuis le début Opel n'en voulait pas, je pense malheureusement qu'ils ne vont pas trop s'embêter pour les 300 hurluberlus qui roulent avec en France. Je suivrai avec intérêt l'avancée de vos demandes, en septembre je demanderai à la concession de Mulhouse le rapport sur l'état de notre batterie et vous tiendrai au courant.

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » sam. 13 juil. 2019, 17:10

Moi, je ne parviens plus à dépasser les 9,3 ou 9,4 kWh. Pourtant, après recharge complète, aussi bien MyVoltHold que MyGreenVolt indiquent 90,2 % de SOC...
Donc l'affichage débloque
8 mais pourtant, je vois moi aussi que mon autonomie a diminué depuis les mises à jour...

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Frigorigène » sam. 13 juil. 2019, 19:45

Aujourd’hui j’ai tiré 8,8 kWh de la batterie. J’étais content
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Robby » sam. 13 juil. 2019, 20:51

Tu charges à 10A ou 16A ?

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » sam. 13 juil. 2019, 21:15

As qui poses-tu la question, Robby ?
Pour ma part, j'alterne 16A (plutôt en journée) et 6A (plutôt la nuit). Avec le chargeur que Tofelec m'a construit. Je n'utilise le chargeur d'origine à 10A que lorsque je me branche en dehors de chez moi, chez des amis ou en vacances, par exemple.

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Robby » sam. 13 juil. 2019, 22:13

La question s'était posée à l'époque de savoir si de charger régulièrement à 16A n'amplifiait pas le dérèglement du compteur.

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » dim. 14 juil. 2019, 11:53

Robby a écrit :Petite précision : la première fois que j'ai évoqué ce problème sur le forum et à Opel c’était en 2013, notre voiture avait à peine 1 an et après son premier hiver je n'avais plus les 10.2 kWh mais plus que 9.7 kWh. Le technicien France "Ampera" m'avait donné cette explication après avoir contacté Chevrolet aux US. Info ou intox on ne le saura jamais et à cette époque il n'était pas encore question de mise à jour ou d'une quelconque reprogrammation.
Notre Ampera a 7 ans et plus de 160.000 km, l'autonomie est toujours la même malgré toutes les MAJ et reprogrammation effectuées par Opel. Je pense qu'il ne faut pas faire un amalgame entre le comptage de conso de la voiture (qui déconne sur la plupart des 2012) et l'autonomie de la voiture (qui semble varier d'un modèle à l'autre). Il ne faut pas oublier que certaines Ampera ont trainé des mois voir des années sur les parkings d'Opel (avec certainement peu de considération quant à leur entretien) ce qui n'a pas dû arranger les batteries. La notre est arrivée directement des US et c'est peut-être une explication (ou pas) au fait que nous ne rencontrons pas ce type de soucis. Je ne mets pas en doute les problèmes que vous avancez, avant de tirer des conclusions il faut rassembler toutes les informations : rapport état batterie, état des MAJ etc. et là on n'a qu'une petite partie des variables, il y a aussi les pneus, leur pressions et j'en oublie.

Pour ma part j'ai depuis longtemps mis de côté ces problèmes et je profite de la voiture simplement. Je ne veux même pas chercher à me battre contre Opel (qui appartient malheureusement à Peugeot maintenant) pour obtenir quoi que ce soit de leur part. Cette voiture leur a été imposée à l'époque par Chevy et depuis le début Opel n'en voulait pas, je pense malheureusement qu'ils ne vont pas trop s'embêter pour les 300 hurluberlus qui roulent avec en France. Je suivrai avec intérêt l'avancée de vos demandes, en septembre je demanderai à la concession de Mulhouse le rapport sur l'état de notre batterie et vous tiendrai au courant.
Pour ma part ... Ampera achetée en Mai 2012 par un notaire. Très bien entretenue, dormant au garage, effectuant tout les jours le même trajet, et rachetée en juin 2015 (par bibi :D ). Depuis elle dort toujours au garage (jamais en dessous de 10°), je fais toujours les mêmes trajets, avec la même conduite, je connais par cœur le comportement de ma voiture, suivant la météo, le trafic, le chauffage, etc ... Et mes pneus sont toujours bien gonflés :lol: :lol: :lol: Je surveille et note ma conso d'électricité spécifique (compteur individuel) mois par mois, etc ...

Avant cette maudite reprogrammation, j'utilisais environ de 9.7 kWh à 9.9 kWh. Je parcourais sans problème en 100% électrique l'aller-retour chez ma fille (62 kms) sauf par grand froid ou j'étais trop juste. J'avais même des repères visuels ou je perdais ma première barrette, puis la seconde, etc ... Depuis la reprogrammation (ne pas confondre une reprogrammation et une maj logicielle), impossible de refaire ce trajet en 100% électrique. Tout les repères ont bougé. Je passe en thermique vers 8.6 kWh à 8.8 kWh. Le temps de recharge, batterie vide, s'est réduit de manière significative, proportionnellement plus que la perte d'autonomie. La quantité d'électricité consommée pour une recharge complète s'est réduite. Avant j'avais "en moyenne" le chiffre "64 kms" qui s'affichait en pleine charge (même si je sais que ce chiffre n'est pas fiable). Maintenant j'ai "54 kms". Et tout ça du jour au lendemain ...

Enfin, je m'interroge sur la panne en elle-même. Lorsque je lis ma facture, il n'y a AUCUNE pièce changée. Juste une "réfection du faisceau du niveau de liquide de refroidissement de la batterie HT" qui s'est traduit en fait par une reprogrammation SPS. En temps qu'ex-informaticien (Test Analyst), moi j'appelle ça une panne logicielle. Voire une obsolescence programmée. Mais surement pas un problème de capteur de niveau d'eau !!! J'observe aussi que nombre d'entre nous ont constaté une perte d'autonomie à la suite de cette reprogrammation, je ne crois pas aux coïncidences et au hasard :D :D :D

Enfin ... j'ai essayé les recharges à 6A, etc ... ça n'a absolument rien changé.

A suivre donc :dance: :dance: :dance:
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 106.000 km - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 61000 km parcourus - 2.3L / 100

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » dim. 14 juil. 2019, 16:21

En ce qui me concerne, le CC a parlé de (2 je crois) mises à jour.

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Frigorigène » dim. 14 juil. 2019, 17:47

Robby a écrit :Tu charges à 10A ou 16A ?
Je charge avec la wallbox Opel donc au maxi. J’ai aussi essayé 6A sans résultat. Aujourd’hui j’ai vidé la batterie d’une traite après une recharge complète à 6A hier. Résultat 8,7kWh. Ce soir je rechargerai totalement à 6A une nouvelle fois.
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par flo18 » dim. 14 juil. 2019, 17:57

je vous lis depuis un certain temps sur ce thème et sans remettre en cause les hypothèses de quiconque , j'ai l'impression que la plage d'utilisation de la batterie a été changée informatiquement.

Comme l'indique Robby, la seule solution est d'avoir un état des lieux/diagnostic de la batterie car je crains qu'il y ait une ou plusieurs cellules HS qui ont changé la capacité de cette dernière.

Et surtout , est ce que les tampons (haut et bas) ont été (suffisamment) préservés sinon la batterie va s'altérer encore plus.

N'oubliez pas que Opel/Chevrolet indiquait une perte à 70% pour faire jouer la garantie donc ils ont beaucoup de marge devant eux pour ne pas avoir tort.

Cela n'empêche pas les cc d'être transparents et informer les clients.

Que ce passerait il si sur un VT BMW, le réservoir était remplacé par celui d'une I3 - 9L ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh depuis mars 2019 - 12kWh/100km sur 10.000 premiers km

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