Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Olds77
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » mer. 05 juin 2019, 10:33

Robby a écrit :A la prochaine révision demande le rapport sur l'état de la batterie, c'est le seul moyen de voir si elle a perdu en capacité.
Je rappelle "encore" une fois que sur les 2012 le problème du "comptage" de l’énergie consommée est connu (le sujet a déjà été traité mais là j'ai pas le temps de le retrouver), c'est un simple bug. La technique de tofelec nous a été donné à l'époque par Opel France. Au bout d'une année seulement la notre ne nous donnait plus "que" 9.7 alors que la batterie est en parfait état. C'est simplement une erreur dans le comptage de la consommation électrique effectué de l'ordinateur de bord...
Merci ... c'est une information fort utile. En attendant, mon autonomie a quand même diminué aussi à conditions égales ... donc ...

Je viens de faire ma révision, j'avais demandé un contrôle de la batterie, on m'a dit qu'ils ne pouvaient pas ... J'ai un peu tiqué sur le coup, mais j'avais d'autres préoccupations donc j'ai laissé filé. Je vais les recontacter ...
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » jeu. 27 juin 2019, 14:34

Frigorigène a écrit :Je suis dans le même cas que toi Olds77. J'avais depuis longtemps fait le deuil des 10kWh utiles, tournant entre 9,4 et 9,8 kWh. L'été dernier, impossible d'atteindre une autonomie prédictive de 80km batterie pleine ce qui me donnait l'impression que j'avais une consommation de courant cachée. Depuis octobre j'ai eu comme une perte d'environ 1kWh d'un coup, la voiture m'a un jour affiché 8,2kWh au moment de passer en thermique et depuis jamais plus de 8,8kWh. Seul réconfort, la consommation est redevenue normale pour cette quantité d'énergie.
Le temps de recharge complet est tombé à 2h45 avec la wallbox et j'ai remarqué que quand je relance la charge batterie pleine, la voiture n'a plus de "frein moteur" comme si le tampon haut avait disparu.
J'ai donc contacté Pepel pour qu'ils me donnent le SoH de la batterie, ils m'ont proposé un forfait diagnostique à ... 230€ et 3 jours d'immobilisation du véhicule arrrrgh. Ensuite j'ai appelé MyAmpéra qui renvoie vers un centre d'appel toutes Opel donc pas trop au courant (sans jeu de mots) des modalités de la garantie batterie. Ils m'ont simplement dit que si j'estimais que la batterie était a changer et puisque je n'ai pas dépassé les 160000km je n'avais qu'à faire la demande de remplacement, pas besoin de diagnostique.
Je pense les rappeler pour ouvrir un dossier de prise en garantie, peut-être que tu devrais faire de même.
Bonjour ... tu en est ou ? Tu as contacté qui (quel service Opel). Est-ce que le service myAmpera est toujours actif ? Je leur avais envoyé un mail, revenu sans destinataire ... Merci/
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Frigorigène » jeu. 27 juin 2019, 19:50

Justement, j'allais vous faire un retour de ma situation.
Après réflexion je me suis dit que si Robby avait raison il était plus intelligent de faire intervenir Opel pour recalibrer le comptage de l'énergie et ne pas faire changer la batterie pour rien et que s'ils n'y parvenaient pas j'aurais un argument solide pour demander son remplacement.
L'ennui c'est que mon concessionnaire à Vénissieux m'a dit ne plus avoir de technicien Ampéra et je me suis donc tourné vers celui de Lyon (Vaise) qui vient tout juste d'être agréé. Le résultat c'est une réponse laconique: on a fait une série de charges et décharges, votre batterie va très bien, c'est normal qu'elle perde de la capacité; tant que vous n'êtes pas en panne on ne peut pas faire valoir la garantie. Et pour le SoH, on ne peut pas le lire avec le matériel dont on dispose.
J'ai fait une vingtaine de km pour rentrer, la capacité utile ne semble pas avoir remonté :evil: :evil: :evil:
Je vais donc attendre quelques décharges complètes pour conclure définitivement sur l'efficacité de leur travail et j'appellerai directement le service clientèle au 01 85 14 80 15
En tous cas ça confirme le principal défaut de l'Ampéra: le SAV Opel !!!
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » ven. 28 juin 2019, 01:08

Ils sont agréés Ampera et ils prétendent ne pas avoir le matériel pour lire le SoH ?!
Et il faut que la batterie soit totalement hs pour être remplacée ?? N'importe quoi !
Pas sérieux, tout ça. Ils se moquent du client ! :evil:
Déjà du temps de mon Astra, le SAV Opel ne m'avait pas laissé de bons souvenirs...
Je peux déjà vous affirmer que ma Volt (qui a des pertes de capacité batteries depuis les dernières mises à jour également, à moins que l'affichage ne débloque, + des claquements au cardan droit à present) sera la dernière de chez GM !

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » ven. 28 juin 2019, 14:05

Frigorigène a écrit :Justement, j'allais vous faire un retour de ma situation.
Après réflexion je me suis dit que si Robby avait raison il était plus intelligent de faire intervenir Opel pour recalibrer le comptage de l'énergie et ne pas faire changer la batterie pour rien et que s'ils n'y parvenaient pas j'aurais un argument solide pour demander son remplacement.
L'ennui c'est que mon concessionnaire à Vénissieux m'a dit ne plus avoir de technicien Ampéra et je me suis donc tourné vers celui de Lyon (Vaise) qui vient tout juste d'être agréé. Le résultat c'est une réponse laconique: on a fait une série de charges et décharges, votre batterie va très bien, c'est normal qu'elle perde de la capacité; tant que vous n'êtes pas en panne on ne peut pas faire valoir la garantie. Et pour le SoH, on ne peut pas le lire avec le matériel dont on dispose.
J'ai fait une vingtaine de km pour rentrer, la capacité utile ne semble pas avoir remonté :evil: :evil: :evil:
Je vais donc attendre quelques décharges complètes pour conclure définitivement sur l'efficacité de leur travail et j'appellerai directement le service clientèle au 01 85 14 80 15
En tous cas ça confirme le principal défaut de l'Ampéra: le SAV Opel !!!
Ils m'ont dit la même chose "c'est normal qu'elle perde de la capacité ...". Réponse qui ne me convient pas. Car pour faire simple, la veille de ma reprogrammation j'avais 10 kWh de capacité et le lendemain 9 kWh. Je pourrais presque, en jouant les imbéciles, attaquer la concession pour avoir "dégradé" ma batterie ... Comme si vous perdiez 20 cv sur une thermique 200 cv suite à une révision.

A l'heure ou Opel va sortir des électriques ou des hybrides rechargeables, c'est peut-être le bon moment pour faire pression. Je ne vais pas lâcher le morceau. Pour l'instant je remonte la chaîne "concession => service client Opel " mais ensuite je vais faire fonctionner mon assistance juridique (je suis adhérent ACO).
C'est pourquoi j'ai besoin du plus de témoignages possibles. Vous pouvez me contacter par MP. Il y a le sujet de la "panne" en elle-même, ou du moins sa prise en charge par Opel (soit par la garantie HT, soit par le vice caché vu qu'on a tous cette "panne"), celui du paiement des droits de licence (dont apparemment je suis la seule victime) et SURTOUT celui de l'autonomie de la batterie HT, modifiée contre mon gré et sans en avoir été informé. J'approche les 8 ans et la fin de la garantie HT, ça me motive d'autant plus ...
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Thierry » sam. 29 juin 2019, 00:04

La diminution de l'autonomie a un impact administratif : moins de batterie = plus de CO2/km. Or la carte grise de nos voitures stipule 27g/km. En comptant une perte de 10% de l'autonomie (72km au lieu de 80), ça remonterait les émissions à 38g/km, soit une augmentation de 40%. La mise à jour rendrait-elle nos cartes grises caduques ? Peut-être un aspect à creuser vis-à-vis de GM ...
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » sam. 29 juin 2019, 14:40

Ce ne sera jamais officiel, donc je ne m'en fais pas trop de ce côté...

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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par NeoStef » lun. 01 juil. 2019, 21:51

Est-ce que ceux qui ont MyVoltHold, peuvent l'utiliser pour aller au plus bas (16,5 % du SoC) et voir après une recharge complète si la prochaine charge permet de retrouver 10 kWh ?
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par tofelec » lun. 01 juil. 2019, 22:03

NeoStef a écrit :Est-ce que ceux qui ont MyVoltHold, peuvent l'utiliser pour aller au plus bas (16,5 % du SoC) et voir après une recharge complète si la prochaine charge permet de retrouver 10 kWh ?
+1!
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Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » sam. 13 juil. 2019, 14:20

Frigorigène a écrit :Justement, j'allais vous faire un retour de ma situation.
Après réflexion je me suis dit que si Robby avait raison il était plus intelligent de faire intervenir Opel pour recalibrer le comptage de l'énergie et ne pas faire changer la batterie pour rien et que s'ils n'y parvenaient pas j'aurais un argument solide pour demander son remplacement.
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J'ai réussi a faire bouger un peu le Service Opel qui a contacté ma concession. On a pris un rdv pour début septembre. Je vous tiendrais au courant de ma démarche et des résultats. Comme chez Opel ils ont la trace de toutes les interventions sur nos autos, si on fait tous une réclamation pour le même sujet, en refilant les numéros d'immat des autres Ampera "atteintes", ça devrait donner un peu de poids à nos réclamations.

Pour Robby ... ce n'est pas un problème de comptage "fantaisiste". C'est TRES simple. Avant ma reprogrammation SPS, je faisais (en été :) ) l'aller retour chez ma fille sans aucun problème (62 kms). Il me restait même un peu de rab. Depuis ma reprogrammation je bascule en thermique à 7 kms de l'arrivée, il me manque environ 10 kms d'autonomie. Ca c'est du concret. En fait ... en été j'ai désormais l'autonomie de l'hiver. Avant la pleine charge m'indiquait en moyenne 64 kms (que je faisais) et maintenant 54 kms ...
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