Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 256
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 77 - Sénart

Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en EV

Message par Olds77 » mar. 04 juin 2019, 10:25

Bonjour, le sujet a peut-être déjà été traité ... mais je n'ai pas trouvé. Je possède une Ampera 2012, 104.000 kms, acquise il y a 4 ans avec 45.000 kms au compteur. Ma batterie a donc 7 ans. Depuis le début de l'hiver dernier j'ai remarqué que la voiture n'arrivait plus à dépasser les 9 kWh d'utilisation batterie, et donc que mon autonomie était réduite. La plupart du temps je basculais en thermique vers 8,7/8,9 kWh ... J'ai attendu le retour des beaux jours (et surtout de températures meilleures) mais peu de changement. En roulant avec une énorme attention, en essayant de régénérer un max, j'arrive péniblement a dépasser les 9 kWh (9,1/9,2 kWh maxi). Pourtant ... "autrefois" je frôlais les 10 kWh avec la même conduite (j'ai des photos :) :) :) ).

Peut-on faire contrôler la capacité "utile" de la batterie ? Peut-on "reprogrammer" qq chose ?

Merci aussi du retour d'expérience des propriétaires d'Ampera ou Volt ayant un peu d'âge, pour voir si la capacité de vos batteries baissent (ou pas ...).
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 106.000 km - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 61000 km parcourus - 2.3L / 100

tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1707
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par tofelec » mar. 04 juin 2019, 12:54

c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014

Lastkiftom
Alessandro Volta
Messages : 92
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lastkiftom » mar. 04 juin 2019, 13:32

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre
Tofelec, je ne comprend pas ce que tu veux dire.
Comment faire des vidages à fond plusieurs fois si tu ne recharges pas tout de suite, entre chaque cycle ?
:think: :think: :think:

Peux-tu préciser s'il te plaît.
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !

Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 256
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 77 - Sénart

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » mar. 04 juin 2019, 13:50

tofelec a écrit :c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
Je ne parle pas de kms parcourus, mais de capacité de batterie. "Avant" la voiture basculait sur le thermique lorsqu'elle avait consommé presque 10 kWh, maintenant elle bascule sur le thermique lorsqu'elle a consommé presque 9 kWh ... Dis autrement, j'ai perdu 1 kWh de batterie ...

Pour le "vidage" de batterie ... bah c'est un peu mon quotidien. Et comme je recharge la nuit, vers 3 heures du mat, je ne recharge jamais tout de suite. Et quand au pied léger sur la fin ... je suis MDR tellement je suis léger quelquefois pour éviter à tout prix de basculer en thermique ... Il m'arrive d'échouer à 500 m de la maison :lol: :lol: :lol:
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 106.000 km - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 61000 km parcourus - 2.3L / 100

Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 256
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 77 - Sénart

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » mar. 04 juin 2019, 13:56

tofelec a écrit :c'est qu'une estimation,combien de kms en hiver? 40-42? maintenant nous sommes a 65kms.

vidage de batterie a fond plusieurs fois(pied leger a la fin) pas de recharge tout de suite et cela rentrera dans l'ordre :ampera:
Actuellement, avec toutes les précautions, je dépasse à peine les 60 kms. Mais je ne me base pas sur ça tellement ça peut bouger suivant les conditions, la température, avec arrêt ou pas, avec de la régénération ou pas, avec des embouteillages ou pas ... etc ... Lorsque j'ai acquis la voiture en 2015, et en 2016, j'arrivais a dépasser facilement les 70 kms, je suis même allé jusqu'à 81 kms une fois, mais avec beaucoup de régénération ...

La vraie différence c'est que la voiture n'utilise plus que 9 kWh de batterie au lieu de 10 kWh ...
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 106.000 km - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 61000 km parcourus - 2.3L / 100

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 7693
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Voltiste
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » mar. 04 juin 2019, 15:41

Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.

Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 256
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 77 - Sénart

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Olds77 » mar. 04 juin 2019, 18:15

Lel a écrit :Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.
Je ne vois quand même pas trop le rapport avec le fait que sur une batterie de 16 kWh la voiture n'en utilise que 9 kWh ...
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 106.000 km - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 61000 km parcourus - 2.3L / 100

Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1098
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Proche de LYON

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Frigorigène » mar. 04 juin 2019, 20:38

Je suis dans le même cas que toi Olds77. J'avais depuis longtemps fait le deuil des 10kWh utiles, tournant entre 9,4 et 9,8 kWh. L'été dernier, impossible d'atteindre une autonomie prédictive de 80km batterie pleine ce qui me donnait l'impression que j'avais une consommation de courant cachée. Depuis octobre j'ai eu comme une perte d'environ 1kWh d'un coup, la voiture m'a un jour affiché 8,2kWh au moment de passer en thermique et depuis jamais plus de 8,8kWh. Seul réconfort, la consommation est redevenue normale pour cette quantité d'énergie.
Le temps de recharge complet est tombé à 2h45 avec la wallbox et j'ai remarqué que quand je relance la charge batterie pleine, la voiture n'a plus de "frein moteur" comme si le tampon haut avait disparu.
J'ai donc contacté Pepel pour qu'ils me donnent le SoH de la batterie, ils m'ont proposé un forfait diagnostique à ... 230€ et 3 jours d'immobilisation du véhicule arrrrgh. Ensuite j'ai appelé MyAmpéra qui renvoie vers un centre d'appel toutes Opel donc pas trop au courant (sans jeu de mots) des modalités de la garantie batterie. Ils m'ont simplement dit que si j'estimais que la batterie était a changer et puisque je n'ai pas dépassé les 160000km je n'avais qu'à faire la demande de remplacement, pas besoin de diagnostique.
Je pense les rappeler pour ouvrir un dossier de prise en garantie, peut-être que tu devrais faire de même.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 7693
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Voltiste
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Lel » mer. 05 juin 2019, 00:13

Olds77 a écrit :
Lel a écrit :Outre le vidage total de la batterie et attendre avant la recharge, essaie de recharger à 6A, si tu le peux.
Je ne vois quand même pas trop le rapport avec le fait que sur une batterie de 16 kWh la voiture n'en utilise que 9 kWh ...
Je me trompe peut-être mais il semblerait qu'une charge lente va un peu plus à fond dans la recharge de la batterie. J'ai l'impression d'avoir quelques centaines de Wh en plus lorsque je recharge plusieurs fois à 6A.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 2740
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Amperiste
Localisation : Haute-Savoie

Re: Capacité de batterie utilisable ... et donc autonomie en

Message par Robby » mer. 05 juin 2019, 05:27

A la prochaine révision demande le rapport sur l'état de la batterie, c'est le seul moyen de voir si elle a perdu en capacité.
Je rappelle "encore" une fois que sur les 2012 le problème du "comptage" de l’énergie consommée est connu (le sujet a déjà été traité mais là j'ai pas le temps de le retrouver), c'est un simple bug. La technique de tofelec nous a été donné à l'époque par Opel France. Au bout d'une année seulement la notre ne nous donnait plus "que" 9.7 alors que la batterie est en parfait état. C'est simplement une erreur dans le comptage de la consommation électrique effectué de l'ordinateur de bord...

Répondre