au secours ça disjoncte

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: au secours ça disjoncte

Message par Lastkiftom »

jmalataverne

J'ai fait l’essai hier soir sur une borne publique. Et comme pour toi cela fonctionne. :o
Je penche pour deux possibles raisons qui font que ça disjoncte chez moi. :think:
Un courant de fuite dans l’Apemra qui est détecté par les protections trop sensible chez moi et pas par ceux de la borne publique.
Une évolution de la valeur de ma prise de terre chez moi dû aux abondantes pluies de ces derniers jours, rendant les protections de mon habitation encore plus sensible.

A savoir, j’ai par ailleurs une Renault Zoé que je charge sur les mêmes prises que l’Ampera, et je n’ai aucuns problèmes de recharge.

Aussi, lorsque j’essaie de charger avec le CRO d’origine, ce dernier se met parfois en défaut avant de faire disjoncter mon tableau, selon la prise que j’utilise. Un coup ca disjoncte, un autre c’est le CRO qui se met en défaut.
Mon essai sur la borne publique était avec le CRO d’origine.
Je vais y retourner et essayer avec mon câble de charge 16A

Normalement, je dépose mon Ampera chez Opel Anger jeudi soir. Je la laisse une semaine pour diagnostique et réparation le cas échéant.

Pizzabad, Peux-tu me dire dans quel concession Dominique et toi vous avez faire changer votre prise femelle du véhicule en garantie ?
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
jmalataverne
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 18 avr. 2017, 23:54
Amperisme : Amperiste
Localisation : MONTELIMAR

Re: au secours ça disjoncte

Message par jmalataverne »

pour moi pas de changement
Ca disjoncte toujours
je vais essayé de passer un petit moment le decapeur thermique à faible chaleur afin de chasser l'eventuelle humidité de la prise de la voiture

ne pouvant pas pour le moment me rendre chez opel ,je suis attentif à vos réponses pour m'aider dans cette petite mésaventure

Merci à tous
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: au secours ça disjoncte

Message par Pizzabad »

@Lastkiftom : c’est à la concession de REIMS Croix Blandin. Tu demandes Patrick et il pourra te renseigner sur la réparation qu’il a fait sur l’Ampera de Dominique résidant à Troyes. La mienne a subit la réparation à OPEL St Omer mais comme je l’ai fait entretenir à Reims, il aura l’historique.
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: au secours ça disjoncte

Message par Lastkiftom »

Pizzabad

Super, merci pour ton retour. ;)

J’emmène mon Ampera ce soir à Anger. Je vais leur stipuler cela afin qu'ils se téléphonent entre eux.
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: au secours ça disjoncte

Message par ampera57 »

J'ai également une bizarrerie chez moi, je m'explique : je me suis bricolé un tablotin électrique pour pouvoir recharger mon Model X à 32 A avec une prise "P17 32A" (donc plus grosse que les prises p17 "camping"). En effet, la voiture brise d'origine la charge à 13A si on utilise l'adaptateur Schucko pour les prises classiques 220V. Tesla fournit en standard un adaptateur pour pouvoir charger sur ces fameuses prises bleues 32A. J'ai donc équipé un tablotin avec interrupteur différentiel, disjoncteur 32A et compteur d'énergie, le tout branché sur le tableau électrique de la maison (j'ai récemment fait passé l'abonnement de 6 à 12 kW).
L'ampéra continue d'être rechargée via l'UM-EVSE branché sur un prise 220V "classique".
Curieusement, si l'Ampera est en train de charger et que je lance la charge de la Tesla, l'UM-EVSE se met en défaut au bout d'une ou deux minutes (mais rien ne disjoncte, ni le général, ni l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur en amont de la prise 220V). Si je débranche l'UM-EVSE et que je le rebranche aussitôt, la charge reprend normalement. Idem quand je lance d'emblée la charge de l'Ampéra alors que le Model X est déjà en train de charger. Tout se passe comme si le lancement de la charge du Model X génère des parasites qui se propagent (via la terre ou le neutre ?!?) et mettent en défaut l'UM-EVSE. Une idée de l'origine du problème et comment y remédier ?
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: au secours ça disjoncte

Message par NeoStef »

Plutôt une réaction à l'appel de puissance (baisse de tension) d'un côté ou de l'autre ?
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: au secours ça disjoncte

Message par ampera57 »

Bonne remarque... lors du prochain lancement de charge de la Model X, je vais regarder la tension affichée par la voiture...
jmalataverne
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 18 avr. 2017, 23:54
Amperisme : Amperiste
Localisation : MONTELIMAR

Re: au secours ça disjoncte

Message par jmalataverne »

bonjour à tous

Je me suis décidé hier soir à tirer une ligne électrique dédiée exclusivement à l' ampera

Et la .... surprise !

ça ne disjoncte plus

Bref mon soucis est résolu

ceci dit je suis étonné car sur la prise qui disjonctait lorsque je branchais l'ampera ,j'y est branché un chauffage électrique de 3000 W et ça ne disjonctait pas

Merci pour votre aide

Cordialement
Lastkiftom
André-Marie Ampère
Messages : 102
Inscription : jeu. 06 sept. 2018, 10:20
Amperisme : Amperiste

Re: au secours ça disjoncte

Message par Lastkiftom »

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, Opel Angers m'ont appelé aujourd’hui.

La prise femelle de la voiture est bien en défaut.

Ils ont commandé la pièce qui est disponible en Allemagne.
Ils devraient la recevoir au plus, tard vendredi.

Je devrais donc pouvoir récupérer ma voiture début semaine prochaine.

Même si tout est pris en charge par la garantie, je suis tout de même en peu déçu que cette prise ne soit pas parfaitement étanche. :cry:

Je vais réfléchir à deux fois maintenant avant de laisser mon Ampéra brancher avec un risque de pluie. :naughty:

J'ai hâte de pouvoir la faire dormir à l’abri. :pray:
AMPERA noir de 2012 - Le Mans (72)

Amperement votre !
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: au secours ça disjoncte

Message par Pizzabad »

Tu sais, la mienne a été réparée à 7000 km. Je l’ai acheté quelques semaines après et je l’ai emmené jusque 95000 km. Et j’ai très souvent chargé sous la pluie, les orages, l’hiver, la neige... Je n’ai jamais eu de souci lié à la prise. Le plus souvent, cela disjonctait à cause du chargeur d’origine.

Alors ne prend pas peur, ce serait dommage de ne pas profiter comme il se doit de ton Ampera.

En tout cas, content que tu solutionnes ton pb ;-)
Répondre