La municipalité de ma ville va bientôt devoir équiper un nouveau parking souterrain.
Un appel d'offre va être fait vers des aménageurs/gérants type Vinci.
A ce titre j'aimerai suggérer d'y mettre quelques places VE, les aménageurs proposerons mais j'aimerai avoir vos avis.
Quel système de borne serait le plus adéquat selon vous ?
Ne me dites pas une prise classique avec courant gratuit SVP
Je pourrai argumenter sur la gratuité de la recharge au moins au début (peu de VE encore) mais il faut obligatoirement prévoir l'après et donc un système de paiement.
Donc borne autolib ? borne kiwhi ?
Pour info il s'agit d'une petite ville de 10.000 habitants.
Ce parking public devrait compter environ 80 places. Combien de places VE prévoir d'ailleurs ?
Merci d'avance pour vos avis.
Installer des bornes VE dans une ville
- Lexiflo
- Camille Jenatzy
- Messages : 2178
- Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
- Amperisme : Pluginiste
Re: Installer des bornes VE dans une ville
"une prise classique avec courant gratuit SVP "
Non 6 prises classiques avec courant gratuit
Non 6 prises classiques avec courant gratuit
Les pionniers sont toujours les premiers.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Installer des bornes VE dans une ville
Il me semble que pour tout nouvel aménagement et construction, il est obligatoire de prévoir des prises pour VE. Si Vinci est un des opérateurs, ils ont l'habitude de ce type d'installation.
A choisir entre une borne genre "auto-lib" et une autre plus généraliste, je vote la seconde. Les parisiens ne pensent pas assez aux gens de passages qui n'ont pas d'abonnement auto-lib. Toute solution à base de Kiwi Pass, à défaut d'être totalement gratuite, est à privilégier.
A choisir entre une borne genre "auto-lib" et une autre plus généraliste, je vote la seconde. Les parisiens ne pensent pas assez aux gens de passages qui n'ont pas d'abonnement auto-lib. Toute solution à base de Kiwi Pass, à défaut d'être totalement gratuite, est à privilégier.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Installer des bornes VE dans une ville
Il me semble que certaines bornes proposent une identification et un paiement par SMS. Pas de frais d'inscription, pas (forcément) de badge spécifique ... peut-être la bonne idée, du moins la moins mauvaise ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Zénobe Gramme
- Messages : 238
- Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Installer des bornes VE dans une ville
Moi j'aime bien les lafon pulse http://pulse.lafon.fr/content/borne-de-charge--pulse-22 . C'est ce qu'il y a dans les leclercs et intermarché, et ce que j'ai trouvé de plus pratique et universel (2 domestiques, 2 types 2 et 2 type 3 qui montent à 22kwh, plein de facteurs d'authentification, etc...)
Après, pas la moindre idée du cout.
Après, pas la moindre idée du cout.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: Installer des bornes VE dans une ville
A comparer, je préfère les ABB : Type2, ChaDeMo, Combo. L'avenir quoi. DBT propose aussi ce genre de borne, mais elles ne semblent pas très fiables au regard des nombreuses pannes.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
-
- Zénobe Gramme
- Messages : 238
- Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Installer des bornes VE dans une ville
A mon avis, les dbt sont vraiment énormément plus chères (car elles servent du courant continu). Cela dit, tant que j'ai du type 1 ou type 2, personnellement ça me va (du type 2 22kwh permet de voir l'avenir)
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Installer des bornes VE dans une ville
Il faut voir plus loin et penser ceux qui sont de passage. Ça t'arrivera aussi un jour, ailleurs. Tu seras bien content de trouver une borne en DC pour recharger en 30' au lieu d'attendre 2h.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
-
- Zénobe Gramme
- Messages : 238
- Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Installer des bornes VE dans une ville
Se sont 2 usages différents. Le premier point est de pouvoir recharger tous les jours (ce que je ne peux pas faire ici par exemple, donc je tape 60km / jour sur le thermique), de façon lente, surtout quand tu vas dans un parking te garer.
L'autre est la charge rapide très occasionnelle (de toutes façons, le reseau souffrira d'un trop gros usage des bornes rapides). Pour ça, il vaut mieux, mais ça n'engage toujours que mon avis, avoir des bornes excentrées, un peu comme des station services, et là payantes (contre charge lente de preference gratuite, ou inclue dans le prix du parking).
L'autre est la charge rapide très occasionnelle (de toutes façons, le reseau souffrira d'un trop gros usage des bornes rapides). Pour ça, il vaut mieux, mais ça n'engage toujours que mon avis, avoir des bornes excentrées, un peu comme des station services, et là payantes (contre charge lente de preference gratuite, ou inclue dans le prix du parking).
Re: Installer des bornes VE dans une ville
C'est pas très rassurant de voir que même chez les utilisateurs VE les avis diffèrent
Ce que je pourrais retenir à ce stade :
- recharge lente possible (en AC du coup) avec prise EU : recharge gratuite vu qu'on paie déjà le parking.
- recharge rapide 22kWh (et pourquoi pas 43Kwh ?) payante. Clairement fait pour les gens de passage qui veulent une charge complète, ils passeront sans doute les 30 minutes ou 1h de charge à faire le tour des commerçants.
Après pour ce qui est des normes à rendre disponibles ...
C'est très intéressant de vous lire en tout cas
Ce que je pourrais retenir à ce stade :
- recharge lente possible (en AC du coup) avec prise EU : recharge gratuite vu qu'on paie déjà le parking.
- recharge rapide 22kWh (et pourquoi pas 43Kwh ?) payante. Clairement fait pour les gens de passage qui veulent une charge complète, ils passeront sans doute les 30 minutes ou 1h de charge à faire le tour des commerçants.
Après pour ce qui est des normes à rendre disponibles ...
C'est très intéressant de vous lire en tout cas