couper or not couper ...

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

couper or not couper ...

Message par zechrisd »

Suite à mes toutes premières expériences de charge, il s'avère que dans la plupart des cas (tous les cas pour moi) on peut se garer de façon à ce que l'aile avant gauche soit tout près de la borne de charge et du coup une grande partie du cordon traine par terre (pas terrible quand c'est dehors et qu'il pleut) et c'est moins pratique à manipuler.

Je me pose la question de savoir si couper le câble serait ou non une bonne idée ?

Je n'utilise pas le câble d'origine (que je n'ai pas pris le temps d'aller voir encore) mais le câble de francky avec EVSE intégré et prise P17 au bout de laquelle je raccorde un adaptateur vers la prise adéquate selon la borne de recharge.
Dans les câbles fournis pas Gavzel j'ai également une autre rallonge avec prises P17 aux extrémités.

Si je venais à couper le câble j'utiliserai le rabe obtenu pour faire une petite rallonge.

Comment vous faîtes ?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: couper or not couper ...

Message par Kratus »

C'est ce que j'ai fait avec mon UM-EVSE. Le câble était trop long et j'en ai coupé un bon bout.
Quand c'est trop court, j'ajoute une rallonge P17.
Testé et approuvé pendant 2 ans et demi sans le moindre problème, et toujours à 16 ampères.

Je conseille de sertir ou d'étamer la nouvelle extrémité avant remontage.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: couper or not couper ...

Message par zechrisd »

J'ai vu ton article Kratus, malheureusement les photos n'y sont plus :(

Je vais me laisser un peu de temps pour faire la modif histoire de pratiquer un peu plus les bornes de recharge et voir si plus court ça passe vraiment dans 90% des bornes que j'utiliserai
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: couper or not couper ...

Message par Gavzel »

Sage décision. Dans certains cas il est bien pratique d'avoir de la longueur. Ca m'est arrivé assez souvent à Strasbourg quand des VT se garent aux emplacements des VE.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: couper or not couper ...

Message par zechrisd »

Gavzel a écrit :Sage décision. Dans certains cas il est bien pratique d'avoir de la longueur. Ca m'est arrivé assez souvent à Strasbourg quand des VT se garent aux emplacements des VE.
C'est vrai que dans certains cas il faut de la longueur mais si c'est assez rare je peux exceptionnellement utiliser une rallonge.

D'ailleurs Gavzel tu as les longueurs en tête du câble EVSE et de la rallonge en P17 que tu as laissée ?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: couper or not couper ...

Message par Kratus »

zechrisd a écrit :J'ai vu ton article Kratus, malheureusement les photos n'y sont plus :(
À l'époque j'hébergeais les photos sur imageshack.us, qui les a supprimées, alors que j'avais un compte payant. Leur nouvelle politique va les mener droit dans le mur.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: couper or not couper ...

Message par Gavzel »

zechrisd a écrit :
Gavzel a écrit :Sage décision. Dans certains cas il est bien pratique d'avoir de la longueur. Ca m'est arrivé assez souvent à Strasbourg quand des VT se garent aux emplacements des VE.
C'est vrai que dans certains cas il faut de la longueur mais si c'est assez rare je peux exceptionnellement utiliser une rallonge.

D'ailleurs Gavzel tu as les longueurs en tête du câble EVSE et de la rallonge en P17 que tu as laissée ?
Peut-être suis-je mal réveillée, mais je ne comprends pas ta question.
Le cable EVSE fait 5m et chaque raccord, environ 40-50cm. Quand on se déplace en voyage, dans un Hotel par exemple, il peut arriver que la prise se trouve à 8-10m, d'où la rallonge en P17 (mâle-femelle).
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: couper or not couper ...

Message par zechrisd »

Tu as très bien répondu, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: couper or not couper ...

Message par Thierry »

zechrisd a écrit :... une grande partie du cordon traine par terre ... et c'est moins pratique à manipuler.
Tu peux faire comme moi : tu récupères un vieil enrouleur de rallonge électrique, tu vires le câble et le bloc de prises, tu passes ton câble à la place et tu n'as plus à te salir en enroulant ton câble. Voilà mon UM-EVSE au fond de mon coffre avec son raccord P17 qui dépasse. La photo n'est pas top, au besoin j'en referai une.

Image

Pour ceux qui s'inquiètent (à raison) du branchement du câble non déroulé (qui va donc chauffer) : impossible de "tirer" la prise P17 hors de l'enrouleur si le câble n'est pas complètement déroulé :idea:
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: couper or not couper ...

Message par zechrisd »

Je viens justement de réorganiser un tout petit peu le coffre et les câbles.
J'ai rangé l'EVSE d'origine dans mon garage. A sa place j'ai mis la grande rallonge d'environ 10m.

Sur l'EVSE que j'utilise j'ai enroulé ce qui me paraissait être en trop et mis un collier pour maintenir comme ça.

Les adaptateurs ont trouvé leur place dans un des rangements latéraux du coffre.
Répondre