Open Evse

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Open Evse

Message par baldhead »

J'ai reçu mon Open Evse aujourd'hui.

Feignant, j'ai commandé le kit tout monté, programmé en 16A, avec l'alimentation 'avancée' GFCI.

Image

GFCI pour "ground fault circuit interrupter".

Celui-ci a une sensibilité de 20mA.

On peut mettre une alimentation 12V normale, en remplacement de l'alimentation 'avancée' mais du coup on perd la fonction GFCI ... et hélas plus d'interruption de charge en cas de défaut de terre.

On imagine que sans cette fonction, il vaut mieux utiliser cet Evse en 'fixe' directement câblé sur une installation électrique dont la terre fonctionne - différentiel de 30mA en amont quoique la terre puisse être de qualité insuffisante en raison de perturbations électriques proches.

Ce serait dangereux de l'utiliser en nomade, et de le brancher sur n'importe quelle prise sans avoir vérifié au préalable la qualité de la mise à la terre, par contre cela pourrait régler de nombreuses difficultés.

(j'ai moi-même été confronté à une erreur de mise à la terre dans une prise de garage privatif dans une copropriété, avec pourtant une installation professionnelle dans les règles de l'art ...)

Pour les plus audacieux, on peut aussi faire l'acquisition d'une carte Arduino, et monter un Shield spécifique ... là aussi pas de fonction GFCI hélas !!

Image

reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino

Bien sur ce n'est qu'à but purement éducatif et sans AUCUNE garantie :mrgreen:

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Open Evse

Message par Herto »

Beau projet.
Il me semble que GFCI c'est le terme anglais pour dire disjoncteur différentiel.
baldhead a écrit :reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Malheureusement, de loin le plus cher!
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re: Open Evse

Message par baldhead »

Herto a écrit :Beau projet.
Il me semble que GFCI c'est le terme anglais pour dire disjoncteur différentiel.
oui, très chatouilleux sur les perturbations du réseau electrique !
Herto a écrit :
baldhead a écrit :reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Malheureusement, de loin le plus cher!
N'y en a-t-il pas une qui pendouille au bout de chargeurs mobiles peu utilisables en raison d'une trop grande sensibilité de la mise à la terre :P

Par contre, l'éclairage de la led n'est pas prévue ... il faut garder l'éclairage publique pour pouvoir brancher la voiture une fois la nuit tombée ...

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Open Evse

Message par fleischwurcht »

baldhead a écrit :
N'y en a-t-il pas une qui pendouille au bout de chargeurs mobiles peu utilisables en raison d'une trop grande sensibilité de la mise à la terre :P

Par contre, l'éclairage de la led n'est pas prévue ... il faut garder l'éclairage publique pour pouvoir brancher la voiture une fois la nuit tombée ...

Sylvain
Tu te moques !
Si j'ai bien compris le boitier est fixé au mur, relié au réseau domestique et fournit 16A. Par contre il te manque le câble et la prise J1772 pour relier le boitier à la voiture : est -ce correct ? Si c'est le cas pourquoi as-tu acheté l'Open EVSE plutôt que la WallBox qui marche immédiatement ?
Lorsque j'aurai découpé mon chargeur mobile je pourrai te donner la prise J1772 puisque si ça ne marche pas je n'en aurai plus besoin :D
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re: Open Evse

Message par baldhead »

Herto a écrit :
baldhead a écrit : la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Malheureusement, de loin le plus cher!
J'ai vue sur internet des sources dont les prix deviennent plus urbains.

Pour l'instant, c'est un marché de niche où les différents protagonistes se goinfrent. J'espère que cela va changer.

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Avec ce kit, est-il imaginable de se fabriquer un chargeur mobile doté d'une prise CEE 16A, pour pouvoir profiter de certaines bornes en 16 Ampères?

-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re:

Message par baldhead »

Kratus a écrit :Avec ce kit, est-il imaginable de se fabriquer un chargeur mobile doté d'une prise CEE 16A, pour pouvoir profiter de certaines bornes en 16 Ampères?
Oui ! le premier est déjà tout fabriqué, restent :
- a brancher l'alimentation électrique avec une prise 16A avec le cable qu'il convient,
- a connecter deux relais de forte puissance style 20A
- à tout mettre dans une jolie boite ,
- et mettre la main sur the cable avec sa prise J1772.


Le second demande une alimentation, un Arduino, fer à souder et tout et tout, c'est plus costaud.

Mais cela reste dangereux compte tenu du voltage présent de la circuit. De bonnes connaissances en électricité sont nécessaires. le risque de s'électrocuter est important.
Le kit est absolument sans aucune garantie.

Beaucoup de prises soit-disant capables de supporter 16A ne le sont pas, où pas longtemps. Ce n'est pas pour rien qu'avaient été revues à la baisse la capacité des chargeurs mobiles de GM !

C'est quand j'ai eu des difficultés à trouver une wallbox que je me suis mis en quête d'une solution alternative.

Sylvain.
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re: Open Evse

Message par baldhead »

J'ai reçu un courriel de Chris Howell membre du projet open-evse m'indiquant une légère différence entre le 240V US et le notre :

- aux US, le 240v est obtenu sur deux phases
- chez nous, une seule phase

Du coup il faut remplacer dans l'alimentation deux résistances pour la détection du courant, de 22Khom à 40 - 44khom.

Il a même proposé de m'adresser les deux résistances, où encore de me rembourser le prix des composants !

Il me fallait commander les deux contacteurs, j'ai ajouté pour 30cents 10 résistances ... j'ai pas osé lui réclamer les 6cents de résistance :lol:

Les deux résistances sont visibles ici - R1 et R2 :
Image


Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Merci Sylvain pour tes infos sur ce projet.

Quelques questions, car cela m'intéresse:
- Sur quel site commandes-tu les composants tels que contacteurs et résistances?
- Si j'ai bien compris, tu as acheté la carte Open EVSE toute montée, mais l'alimentation en kit?
- le délai de la liste d'attente est effectivement de 2 à 4 semaines?
- as-tu également pris le "EV-simulator"?
- penses-tu que l'ensemble puisse loger dans un boîtier de chargeur portable qu'on aurait vidé, pour en faire un chargeur portable 16 A avec une prise CEE?

-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re:

Message par baldhead »

Kratus a écrit :- Sur quel site commandes-tu les composants tels que contacteurs et résistances?
J'étais partis au départ sur conrad, et finalement j'ai voulu tester Radiosell.eu
Les "petites boutiques au coin de la rue" ne sont pas légion aujourd'hui :-(
Kratus a écrit :- Si j'ai bien compris, tu as acheté la carte Open EVSE toute montée, mais l'alimentation en kit?
Euh, non en fait tout était tout monté :lol:
Mais du coup, il y a quatre soudures à refaire sur la partie alimentation. Ceci dit, la partie alimentation est tout à fait faisable en kit, pas de composants de surface impossibles à souder
Kratus a écrit :- le délai de la liste d'attente est effectivement de 2 à 4 semaines?
pour moi cela a été une quinzaine de jours après l'envoi d'un courriel, qu'il m'a été indiqué que c'était presque prêt, j'ai payé via paypal, et reçu via Dhl le paquet dans la foulée.
Kratus a écrit :- as-tu également pris le "EV-simulator"?
Oui, à monter celui là ... pour tester - quoique le kit est déjà testé avant son envoi.
Kratus a écrit :- penses-tu que l'ensemble puisse loger dans un boîtier de chargeur portable qu'on aurait vidé, pour en faire un chargeur portable 16 A avec une prise CEE?
C'est dommage, il n'y a pas besoin de tant de place, 5x6,5x4cm c'est la dimension des deux cartes assemblées, il faut juste rajouter les deux relais ... c'est vraiment très compact.
le boitier ne sera plus forcément étanche, tu n'auras plus le moyen de recharger 'doucement', l'ensemble de la connectique ne supportera peut être pas les 16A, et l'éclairage ne fonctionnera plus.

Je pense me diriger vers une prise J1771 avec 3m de cable en 16, j'en ai vu trainer pour moins de £100 et rajouter une prise moulée avec cable en arrivée.

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Répondre