J'ai reçu mon Open Evse aujourd'hui.
Feignant, j'ai commandé le kit tout monté, programmé en 16A, avec l'alimentation 'avancée' GFCI.
GFCI pour "ground fault circuit interrupter".
Celui-ci a une sensibilité de 20mA.
On peut mettre une alimentation 12V normale, en remplacement de l'alimentation 'avancée' mais du coup on perd la fonction GFCI ... et hélas plus d'interruption de charge en cas de défaut de terre.
On imagine que sans cette fonction, il vaut mieux utiliser cet Evse en 'fixe' directement câblé sur une installation électrique dont la terre fonctionne - différentiel de 30mA en amont quoique la terre puisse être de qualité insuffisante en raison de perturbations électriques proches.
Ce serait dangereux de l'utiliser en nomade, et de le brancher sur n'importe quelle prise sans avoir vérifié au préalable la qualité de la mise à la terre, par contre cela pourrait régler de nombreuses difficultés.
(j'ai moi-même été confronté à une erreur de mise à la terre dans une prise de garage privatif dans une copropriété, avec pourtant une installation professionnelle dans les règles de l'art ...)
Pour les plus audacieux, on peut aussi faire l'acquisition d'une carte Arduino, et monter un Shield spécifique ... là aussi pas de fonction GFCI hélas !!
reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Bien sur ce n'est qu'à but purement éducatif et sans AUCUNE garantie
Sylvain
Open Evse
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ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
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Re: Open Evse
Beau projet.
Il me semble que GFCI c'est le terme anglais pour dire disjoncteur différentiel.
Il me semble que GFCI c'est le terme anglais pour dire disjoncteur différentiel.
Malheureusement, de loin le plus cher!baldhead a écrit :reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Re: Open Evse
oui, très chatouilleux sur les perturbations du réseau electrique !Herto a écrit :Beau projet.
Il me semble que GFCI c'est le terme anglais pour dire disjoncteur différentiel.
N'y en a-t-il pas une qui pendouille au bout de chargeurs mobiles peu utilisables en raison d'une trop grande sensibilité de la mise à la terreHerto a écrit :Malheureusement, de loin le plus cher!baldhead a écrit :reste à manier le fer à souder, trouver deux contacteurs et la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Par contre, l'éclairage de la led n'est pas prévue ... il faut garder l'éclairage publique pour pouvoir brancher la voiture une fois la nuit tombée ...
Sylvain
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Re: Open Evse
Tu te moques !baldhead a écrit :
N'y en a-t-il pas une qui pendouille au bout de chargeurs mobiles peu utilisables en raison d'une trop grande sensibilité de la mise à la terre
Par contre, l'éclairage de la led n'est pas prévue ... il faut garder l'éclairage publique pour pouvoir brancher la voiture une fois la nuit tombée ...
Sylvain
Si j'ai bien compris le boitier est fixé au mur, relié au réseau domestique et fournit 16A. Par contre il te manque le câble et la prise J1772 pour relier le boitier à la voiture : est -ce correct ? Si c'est le cas pourquoi as-tu acheté l'Open EVSE plutôt que la WallBox qui marche immédiatement ?
Lorsque j'aurai découpé mon chargeur mobile je pourrai te donner la prise J1772 puisque si ça ne marche pas je n'en aurai plus besoin
Re: Open Evse
J'ai vue sur internet des sources dont les prix deviennent plus urbains.Herto a écrit :Malheureusement, de loin le plus cher!baldhead a écrit : la fameuse prise J1772 et bien sur programmer l'Arduino
Pour l'instant, c'est un marché de niche où les différents protagonistes se goinfrent. J'espère que cela va changer.
Sylvain
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Re:
Oui ! le premier est déjà tout fabriqué, restent :Kratus a écrit :Avec ce kit, est-il imaginable de se fabriquer un chargeur mobile doté d'une prise CEE 16A, pour pouvoir profiter de certaines bornes en 16 Ampères?
- a brancher l'alimentation électrique avec une prise 16A avec le cable qu'il convient,
- a connecter deux relais de forte puissance style 20A
- à tout mettre dans une jolie boite ,
- et mettre la main sur the cable avec sa prise J1772.
Le second demande une alimentation, un Arduino, fer à souder et tout et tout, c'est plus costaud.
Mais cela reste dangereux compte tenu du voltage présent de la circuit. De bonnes connaissances en électricité sont nécessaires. le risque de s'électrocuter est important.
Le kit est absolument sans aucune garantie.
Beaucoup de prises soit-disant capables de supporter 16A ne le sont pas, où pas longtemps. Ce n'est pas pour rien qu'avaient été revues à la baisse la capacité des chargeurs mobiles de GM !
C'est quand j'ai eu des difficultés à trouver une wallbox que je me suis mis en quête d'une solution alternative.
Sylvain.
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Re: Open Evse
J'ai reçu un courriel de Chris Howell membre du projet open-evse m'indiquant une légère différence entre le 240V US et le notre :
- aux US, le 240v est obtenu sur deux phases
- chez nous, une seule phase
Du coup il faut remplacer dans l'alimentation deux résistances pour la détection du courant, de 22Khom à 40 - 44khom.
Il a même proposé de m'adresser les deux résistances, où encore de me rembourser le prix des composants !
Il me fallait commander les deux contacteurs, j'ai ajouté pour 30cents 10 résistances ... j'ai pas osé lui réclamer les 6cents de résistance
Les deux résistances sont visibles ici - R1 et R2 :
Sylvain
- aux US, le 240v est obtenu sur deux phases
- chez nous, une seule phase
Du coup il faut remplacer dans l'alimentation deux résistances pour la détection du courant, de 22Khom à 40 - 44khom.
Il a même proposé de m'adresser les deux résistances, où encore de me rembourser le prix des composants !
Il me fallait commander les deux contacteurs, j'ai ajouté pour 30cents 10 résistances ... j'ai pas osé lui réclamer les 6cents de résistance
Les deux résistances sont visibles ici - R1 et R2 :
Sylvain
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- Kratus
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- Amperisme : Ancien propriétaire
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Merci Sylvain pour tes infos sur ce projet.
Quelques questions, car cela m'intéresse:
- Sur quel site commandes-tu les composants tels que contacteurs et résistances?
- Si j'ai bien compris, tu as acheté la carte Open EVSE toute montée, mais l'alimentation en kit?
- le délai de la liste d'attente est effectivement de 2 à 4 semaines?
- as-tu également pris le "EV-simulator"?
- penses-tu que l'ensemble puisse loger dans un boîtier de chargeur portable qu'on aurait vidé, pour en faire un chargeur portable 16 A avec une prise CEE?
-- Envoyé depuis mon TouchPad avec Communities
Quelques questions, car cela m'intéresse:
- Sur quel site commandes-tu les composants tels que contacteurs et résistances?
- Si j'ai bien compris, tu as acheté la carte Open EVSE toute montée, mais l'alimentation en kit?
- le délai de la liste d'attente est effectivement de 2 à 4 semaines?
- as-tu également pris le "EV-simulator"?
- penses-tu que l'ensemble puisse loger dans un boîtier de chargeur portable qu'on aurait vidé, pour en faire un chargeur portable 16 A avec une prise CEE?
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Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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Re:
J'étais partis au départ sur conrad, et finalement j'ai voulu tester Radiosell.euKratus a écrit :- Sur quel site commandes-tu les composants tels que contacteurs et résistances?
Les "petites boutiques au coin de la rue" ne sont pas légion aujourd'hui
Euh, non en fait tout était tout montéKratus a écrit :- Si j'ai bien compris, tu as acheté la carte Open EVSE toute montée, mais l'alimentation en kit?
Mais du coup, il y a quatre soudures à refaire sur la partie alimentation. Ceci dit, la partie alimentation est tout à fait faisable en kit, pas de composants de surface impossibles à souder
pour moi cela a été une quinzaine de jours après l'envoi d'un courriel, qu'il m'a été indiqué que c'était presque prêt, j'ai payé via paypal, et reçu via Dhl le paquet dans la foulée.Kratus a écrit :- le délai de la liste d'attente est effectivement de 2 à 4 semaines?
Oui, à monter celui là ... pour tester - quoique le kit est déjà testé avant son envoi.Kratus a écrit :- as-tu également pris le "EV-simulator"?
C'est dommage, il n'y a pas besoin de tant de place, 5x6,5x4cm c'est la dimension des deux cartes assemblées, il faut juste rajouter les deux relais ... c'est vraiment très compact.Kratus a écrit :- penses-tu que l'ensemble puisse loger dans un boîtier de chargeur portable qu'on aurait vidé, pour en faire un chargeur portable 16 A avec une prise CEE?
le boitier ne sera plus forcément étanche, tu n'auras plus le moyen de recharger 'doucement', l'ensemble de la connectique ne supportera peut être pas les 16A, et l'éclairage ne fonctionnera plus.
Je pense me diriger vers une prise J1771 avec 3m de cable en 16, j'en ai vu trainer pour moins de £100 et rajouter une prise moulée avec cable en arrivée.
Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e