Autonomie variable

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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pao
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Re: Autonomie variable

Message par pao »

A ok j'ai cru que tu parlais des pressions des pneus .... Oops
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Pascal L
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Re: Autonomie variable

Message par Pascal L »

Kdettgtman a écrit :Je sais pas si c à moi que tu parles Pao moi je parlais de km. Je suis à 3 bars. Enfin je m'efforce !
Excellent pour l'autonomie, mais tu risques peut-être une usure anormale ou prématurée des pneus...
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Re: Autonomie variable

Message par Kdettgtman »

Pour l'instant rien de notable apres 30.000 avec c kumho, je voulais une bonne accroche je l'ai mais au détriment de l'autonomie. Les canadiens roulant à cette pression en général
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Kratus
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Re: Autonomie variable

Message par Kratus »

Moi non plus, je n'avais pas compris que tu parlais de kilomètres...
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Olds77
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Re: Autonomie variable

Message par Olds77 »

A) Même si tu roules avec le thermique, la voiture calcule une moyenne de consommation électrique (sur pas mal de km, 40? 80?). Du fait d'avoir fait des km sur autoroute, donc à vitesse "élevée", c'est normal que l'estimation de l'autonomie baisse. Mais ça reste juste une estimation. Elle correspond à la distance que tu pourrais faire dans les mêmes conditions que les x derniers km. Ca ne change en rien l'autonomie réelle si tu roules à nouveau sur des routes à basse vitesse.

B) La capacité maximum, peut varier. Elle dépend de surement plusieurs paramètres, température, ... et la calibration même de cette valeur. Je dirais que tant que cette valeur n'est pas inférieure à 9.5, pas de soucis. J'ai remarqué que l'hivers j'était souvent en dessous de 10. Mais l'été suivant j'ai retrouvé mes 10.3 à 10.6. Normalement les modèles 2002 ont maximum 10.3 et les modèles plus récents 10.6. Mais certain on une 2002 avec 10.6. Ca ne change en réalité pas énormément.

C) Comme précisé en A) C'est une moyenne d'autonomie en fonction de la consommation sur les x derniers km.
J'ai remarqué que lorsque les beaux jours arrivent, si je conduit très éco, j'arrive à gagner environ 3 km d'autonomie par jour.
Lorsque la valeur est en train de monter, même si ça affiche 70 km Ca ne m'empêche pas d'avoir plus de 80km d'autonomie réel.
Après plusieurs jours, la valeur affichée le matin correspond à la valeur réelle.

D) Oui le chauffage consomme beaucoup plus que la clim. Au lieu d'utiliser le chauffage, tu peux utiliser les sièges chauffants, c'est moins énergivore.

Au sujet de la perte de km au début du trajet, ça s'explique par exemple:
- si ton trajet commence par des montées, ou des vitesses plus rapide que la moyenne des km précédents.
- tu utilises plus d'énergie pour chauffer l'habitacle dans les premier km.
- que ta voiture dort au froid, et que la batterie utilise de l'énergie pour se mettre en température.

Dans les 2 derniers cas, un préchauffage te permettrait de mieux gérer la batterie.

Pour info entre l'été et l'hiver, j'arrive à avoir jusqu'à 27% de différence de consommation. Sur mon trajet Maison-Boulot:
Autonomie l'été entre 70 et 95 km:
Autonomie l'hiver entre 55 et 70 km
Merci pour toutes ces infos. A la vue de tous les commentaires, je mettrais ça sur le dos du chauffage. Je pratique déjà le préchauffage, mais ce matin il faisait meilleur (17°C au lieu de 13°C) et j'ai moins consommé de kWh sur les tous premiers km (0,2 kWh au lieu de 0,3 kWh) et un peu moins aussi en roulant. Les premiers km sont toujours les mêmes, urbain roulant, relief totalement plat. En fait par rapport à "avant" les vacances, les seules variables sont les 500 km en thermique et surtout une température basse. Avant les vacances, j'avais effectué 2500 km pour une conso de 0,3 L / 100 ... donc essentiellement en électrique. Quand aux 60 km affichés au lieu des 64 km auparavant ... et bien je verrais si petit à petit je retrouve une valeur similaire, sinon j'attendrais le printemps prochain :lol:

Une question à propos du préchauffage. Mon Ampera est réglée pour se recharger chaque jour à partir de 00:00 ... (de 0h00 à 4h15). Donc lorsque j'effectue un préchauffage, il est effectué en dehors de cette plage horaire. Dans ce cas, est-ce que le préchauffage utilise l'électricité de la maison, ou celle de la voiture ? Je demande ça car j'ai remarqué que lorsque j'ouvre la voiture après un préchauffage, et que celle ci est branchée à ma wallbox, le tableau de bord m'indique : "Charge terminée à 00:15" comme si elle avait "bouffé" 0,6 kWh, ce qui correspond à peu près à 15 mn de temps de recharge.
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
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pao
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Re: Autonomie variable

Message par pao »

Le préchauffage peu utiliser un peu plus d'énergie qu'est capable de fournir la Wallbox. Donc ça utilise l'énergie de la prise + un peu d'énergie de la batterie. Normalement on attend une dizaine de minutes après un préchauffage, ça donne le temps à la batterie de recharger ce qui a été utilisé.
Je ne sais pas si la voiture recharge, après un préchauffage, si elle se retrouve en dehors de la plage programmée. Ca doit dépendre si on a choisit de privilégier certaine zone tarifaire ou si on les a interdit. Mais ça fait plus de 2 ans que j'ai défini mes heures et modes de charge.
J'utilise un chargeur 10A, donc ça devrait être plus flagrant. Mais comme ma voiture dors dans un garage tempéré, il me semble qu'en 10 minutes, même avec 10A, la voiture est a température et la batterie chargée. Je n'ai pas vu la charge continuer après un cycle de préchauffage. Mais était-elle toujours chargée au max?

Il ne faut pas trop se fier à l'heure de fin de charge affichée. Tu peux faire l'essai: En fin de charge, le lendemain matin, tu débranches, attends 10 minutes et rebranche, elle va surement t'annoncer 15 minutes de charge. Elle prend un peu de marge.
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Re: Autonomie variable

Message par flo18 »

pao a écrit :Je ne sais pas si la voiture recharge, après un préchauffage, si elle se retrouve en dehors de la plage programmée.
Oui.
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Re: Autonomie variable

Message par Olds77 »

Bon, j'ai fait des tests pour le préchauffage. Voici les résultats :

Préchauffage véhicule non branché - perte de 2 km d'autonomie à l'affichage. Suite au branchement du véhicule, celui-ci s'est rechargé entre 15 et 20 mn. Voyant vert continu + 1 coup de klaxon

Préchauffage véhicule branché (hors plage de recharge programmée) - aucune perte d'autonomie à l'affichage. Re-branchement du véhicule afin de déclencher une charge immédiate : Voyant vert clignotant court, aucun coup de klaxon, donc batterie chargée.

Donc on peut en déduire que lorsqu'on lance un préchauffage et que le véhicule est branché, c'est l'électricité du domicile qui est utilisé (du moins prioritairement, à confirmer avec des températures très basses).

A propos du préchauffage, mon manuel d'entretien parle de 2 options programmables dans le menu "Climat et qualité de l'air" :

- Chauffage assisté par le moteur
- Chauffage assisté par le moteur (véhicule branché)

Je ne vois pas ces options dans le menu "Climat et qualité de l'air" de mon Ampera. Et vous ?
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Re: Autonomie variable

Message par Lexiflo »

Quand je fais mon préchauffage véhicule branché,le complément de recharge se fait tout seul,pas besoin de débrancher et de rebranché.
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Re: Autonomie variable

Message par Pascal L »

Lexiflo a écrit :Quand je fais mon préchauffage véhicule branché,le complément de recharge se fait tout seul,pas besoin de débrancher et de rebranché.
Pareil
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