Autonomie variable

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Olds77
Thomas Edison
Messages : 328
Inscription : mar. 22 sept. 2015, 18:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : 44 - Pornic

Autonomie variable

Message par Olds77 »

Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. Alors voilà ...

Lorsque j'ai acheté mon Ampera (modèle 2012) en juin 2015, la batterie affichait 64 km d'autonomie chaque matin après recharge (via ma wallbox dans mon garage). Idem tout l'été, entre 63 et 67 km au départ. Avec la plupart du temps une autonomie qui s’accroît encore en roulant, la plupart du temps jusqu'à 70 km et même 73 km une fois.

Puis je suis parti en vacances 3 semaines (sans mon bébé ;) ). A mon retour (début septembre) j'ai tout de suite effectué un "long" trajet autoroutier (500 km) principalement en thermique ... Et depuis mon retour, l'autonomie de la batterie n'affiche plus que 60 km le matin. Pire, je perds 2 ou 3 km d'autonomie dès le premier kilomètre parcouru, tombant à 57 km. Au final j'arrive tout juste à 60 km d'autonomie réelle, soit une bonne dizaine de moins que cet été, sur les mêmes trajets. Soit une perte de 10 à 15%.

J'ai donc observé avec plus d'attention le comportement de mon Ampera : je consomme 0,3 kWh dès le premier kilomètre parcouru, et en fin de batterie, je n'arrive qu'à 9,7 kWh, au delà elle passe en thermique. La seule différence avec avant les vacances, c'est qu'il faisait chaud, et maintenant c'est nettement plus frais. Mon chauffage/clim est en Auto.

Mes questions :
- pourquoi suis tombé à 60 km d'autonomie le matin au lieu de 64 km ?
- est-il normal que je ne puisse pas consommer plus de 9,7 kWh (j'ai lu que certains allaient jusqu'à 10,5 kWh).
- comment est calculé l'autonomie au départ ? En fonction de la température ambiante, des trajets précédents, etc ... ?
- et enfin, est-ce que le chauffage consomme plus que la clim ?

Merci à tous ...
Ampera Cosmo Pack mai 2012 - Gris Techno - 165.000 kms - durée de vie 2.7L / 100
Acquisition : juin 2015 - 120.000 kms parcourus - 2.3L / 100
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Autonomie variable

Message par pao »

Olds77 a écrit :Bonjour, j'ai parcouru le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. Alors voilà ...

Lorsque j'ai acheté mon Ampera (modèle 2012) en juin 2015, la batterie affichait 64 km d'autonomie chaque matin après recharge (via ma wallbox dans mon garage). Idem tout l'été, entre 63 et 67 km au départ. Avec la plupart du temps une autonomie qui s’accroît encore en roulant, la plupart du temps jusqu'à 70 km et même 73 km une fois.

Puis je suis parti en vacances 3 semaines (sans mon bébé ;) ). A mon retour (début septembre) j'ai tout de suite effectué un "long" trajet autoroutier (500 km) principalement en thermique ... Et depuis mon retour, l'autonomie de la batterie n'affiche plus que 60 km le matin. Pire, je perds 2 ou 3 km d'autonomie dès le premier kilomètre parcouru, tombant à 57 km. Au final j'arrive tout juste à 60 km d'autonomie réelle, soit une bonne dizaine de moins que cet été, sur les mêmes trajets. Soit une perte de 10 à 15%.

J'ai donc observé avec plus d'attention le comportement de mon Ampera : je consomme 0,3 kWh dès le premier kilomètre parcouru, et en fin de batterie, je n'arrive qu'à 9,7 kWh, au delà elle passe en thermique. La seule différence avec avant les vacances, c'est qu'il faisait chaud, et maintenant c'est nettement plus frais. Mon chauffage/clim est en Auto.

Mes questions :
A) - pourquoi suis tombé à 60 km d'autonomie le matin au lieu de 64 km ?
B) - est-il normal que je ne puisse pas consommer plus de 9,7 kWh (j'ai lu que certains allaient jusqu'à 10,5 kWh).
C) - comment est calculé l'autonomie au départ ? En fonction de la température ambiante, des trajets précédents, etc ... ?
D) - et enfin, est-ce que le chauffage consomme plus que la clim ?

Merci à tous ...
A) Même si tu roules avec le thermique, la voiture calcule une moyenne de consommation électrique (sur pas mal de km, 40? 80?). Du fait d'avoir fait des km sur autoroute, donc à vitesse "élevée", c'est normal que l'estimation de l'autonomie baisse. Mais ça reste juste une estimation. Elle correspond à la distance que tu pourrais faire dans les mêmes conditions que les x derniers km. Ca ne change en rien l'autonomie réelle si tu roules à nouveau sur des routes à basse vitesse.

B) La capacité maximum, peut varier. Elle dépend de surement plusieurs paramètres, température, ... et la calibration même de cette valeur. Je dirais que tant que cette valeur n'est pas inférieure à 9.5, pas de soucis. J'ai remarqué que l'hivers j'était souvent en dessous de 10. Mais l'été suivant j'ai retrouvé mes 10.3 à 10.6. Normalement les modèles 2002 ont maximum 10.3 et les modèles plus récents 10.6. Mais certain on une 2002 avec 10.6. Ca ne change en réalité pas énormément.

C) Comme précisé en A) C'est une moyenne d'autonomie en fonction de la consommation sur les x derniers km.
J'ai remarqué que lorsque les beaux jours arrivent, si je conduit très éco, j'arrive à gagner environ 3 km d'autonomie par jour.
Lorsque la valeur est en train de monter, même si ça affiche 70 km Ca ne m'empêche pas d'avoir plus de 80km d'autonomie réel.
Après plusieurs jours, la valeur affichée le matin correspond à la valeur réelle.

D) Oui le chauffage consomme beaucoup plus que la clim. Au lieu d'utiliser le chauffage, tu peux utiliser les sièges chauffants, c'est moins énergivore.

Au sujet de la perte de km au début du trajet, ça s'explique par exemple:
- si ton trajet commence par des montées, ou des vitesses plus rapide que la moyenne des km précédents.
- tu utilises plus d'énergie pour chauffer l'habitacle dans les premier km.
- que ta voiture dort au froid, et que la batterie utilise de l'énergie pour se mettre en température.

Dans les 2 derniers cas, un préchauffage te permettrait de mieux gérer la batterie.

Pour info entre l'été et l'hiver, j'arrive à avoir jusqu'à 27% de différence de consommation. Sur mon trajet Maison-Boulot:
Autonomie l'été entre 70 et 95 km:
Autonomie l'hiver entre 55 et 70 km
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Autonomie variable

Message par Amperaphile »

Mon autonomie est très variable aussi, mais pas du tout à la même altitude que certains du forum...

En été, je fais 60-65 Km et en hiver... 35-45 Km.

Et là je ne parle que des épisodes de conduites avec le pied très très très léger, en faisant attention à régénérer un maximum au freinage, à anticiper tout, à mettre la clim sur "min" avec presque pas de ventilation, etc ...

Est-ce parce que seuls les champions de l'autonomie du forum s'expriment et que la majorité silencieuse a une autonomie beaucoup plus faible ?

J'en viens à me demander si mon Ampéra n'a pas un problème de surconsommation électrique. Existe-il un moyen de vérifier que la consommation d'une Ampéra est en ligne avec la consommation d'une autre qui serait mise dans des conditions de conduite équivalentes ?

Enfin, je me console en biberonnant à toute occasion, ce qui me permet de minimiser l'effet d'autonomie plus réduite que les autres du forum. (82.000 Km avec 1.0 l/100 durée de vie).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Autonomie variable

Message par Gavzel »

Moi aussi, je peux perdre beaucoup d'autonomie (10 km) dès le début, selon température extérieure. Mon trajet quotidien commence souvent par des montées, mais je me rattrape après. En été, je fais entre 75 et 90 km et en hiver… hé bien, je n'ai pas encore connu d'hiver puis que j'ai la voiture depuis 6-7 mois environ.
Le chauffage est très consommateur. Le préchauffage aide beaucoup aussi, et la conduite "cool" également. C'est une combinaison de beaucoup de paramètres. Quand j'ai acheté la mienne, en mars 2015, je ne faisais que 55 km maxi. Puis doucement, j.ai appris et j'arrive encore ces derniers jours entre 75 et 80 km avec des températures entre 8°C le matin et 17°C en fin d'après-midi.
Je fais régulièrement 10,4-10,5Kwh, pour le moment. Il faut un peu de temps pour maîtriser sa consommation et régler son confort "clim-chauffage". PAO a bien expliqué le processus.

Bon courage. Au printemps prochain, tu arriveras à faire comme nous. Maintenant, c'est plus difficile puisque l'on se dirige vers l'hiver.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Autonomie variable

Message par Frigorigène »

Amperaphile a écrit :Mon autonomie est très variable aussi, mais pas du tout à la même altitude que certains du forum...

En été, je fais 60-65 Km et en hiver... 35-45 Km.

Et là je ne parle que des épisodes de conduites avec le pied très très très léger, en faisant attention à régénérer un maximum au freinage, à anticiper tout, à mettre la clim sur "min" avec presque pas de ventilation, etc ...

Est-ce parce que seuls les champions de l'autonomie du forum s'expriment et que la majorité silencieuse a une autonomie beaucoup plus faible ?
Rassure toi je suis dans les mêmes ordres de grandeur et comme le dit pao, la capacité utile varie, j'ai très rarement plus de 10,0 kWh pour ma 2012 (pas 2002 ;) )

L'autonomie électrique va chuter Olds77 et ce quel que soit le modèle de VE mais avec ton Ampéra tu pourras toujours arriver à destination en fumant certes mais sans délai et sans détour.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Autonomie variable

Message par pao »

Pourquoi, on n'est pas en 2005.... Oops 2012 effectivement!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Autonomie variable

Message par Gavzel »

pao a écrit :Pourquoi, on n'est pas en 2005.... Oops 2012 effectivement!
C'est gentil de me rajeunir de 10 ans. [emoji6][emoji3]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Autonomie variable

Message par Kdettgtman »

N'oublie pas de vérifier ta pression de pneus également.
Moi je fais depuis que j'ai changé de pneus 75 km maxi, et 62 km affichés au matin alors que l'an dernier elle affichait bien 80 km avec les Michelin d'origine.
Dernière modification par Kratus le mar. 06 oct. 2015, 12:54, modifié 1 fois.
Raison : Il parlait de kilomètres!
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Autonomie variable

Message par pao »

C'est quoi ces chiffres? Tu voulait dire 270 kPa ?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Autonomie variable

Message par Kdettgtman »

Je sais pas si c à moi que tu parles Pao moi je parlais de km. Je suis à 3 bars. Enfin je m'efforce !
Kadett : once driven, forever smitten
Répondre