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Re: Rendement de la charge

Publié : jeu. 20 août 2015, 23:40
par Thierry
Frigorigène a écrit : Plus il fait froid et plus l'on vide la batterie, les rendements plus élevés à gauche du graphe correspondent sans doute à des décharges plus profondes. Est-ce un facteur qui entre en jeu?
J'aurais dit plutôt le contraire : plus le nombre de kWh à charger est important, plus l'électronique de puissance devra fonctionner longtemps. C'est l'argument qu'on utilise pour expliquer que plus l'ampérage de charge est élevé, plus le rendement est favorable.

Mais ...

Voilà les mêmes rendements, mais présentés cette fois en fonction des kWh à charger dans la batterie.
Image Image
Sur les charges inférieures à 7kWh, on ne voit pas grand chose.
Entre 7 et 10kWh, c'est le contraire de ce que j'attendrais : plus la charge est importante (et donc longue), meilleur est le rendement ! :doh:

N.B. : vu la faible précision des mesures (+/- 0.1kWh), la précision sur une valeur de rendement est de +/- 2.5% (rendement de 80% -> entre 77.5 et 82.5%).

Re: Rendement de la charge

Publié : sam. 20 févr. 2016, 18:38
par Lexiflo
La différence de rendement entre une charge à 10A et une charge à 16A est de quel ordre?
Cela représente combien en tarif? ;)

Re: Rendement de la charge

Publié : sam. 20 févr. 2016, 19:12
par Robby
Lexiflo a écrit :La différence de rendement entre une charge à 10A et une charge à 16A est de quel ordre?
Cela représente combien en tarif? ;)
Petit calcul approximatif :

220V X 10A X 6h : 220X6X10 = 13200 Wh soit 13,2 kWh pour charger 10,2 kWh

220V X 16A X 3h30 : 220X16X3,5 = 12320 Wh soit 12,32 kWh pour charger 10,2 kWh

A noté que parfois elle charge à 16A en 3h15 (température ??? il me semble qu'en été c'est plus court) : 11440 Wh soit 11,44 kWh pour 10,2 kWh sur la base d'une Ampera/Volt 2012.

Re: Rendement de la charge

Publié : ven. 19 oct. 2018, 15:20
par Christé
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à laquelle les réparateurs ampera de chez Opel ne répondent pas.
Lorsque j'ai acheté mon ampera occasion en 2017, elle se chargeait jusqu'à 80 KM comme donné par le constructeur puis mon chargeur 220V a été détruit par la foudre. Je l'ai changé par une autre marque et la charge à 80 km a repris mais au bout de 6 mois d'utilisation, j'ai perdu de l'autonomie pour ne pas dépasser 40 km en pleine charge au bout de 5 heures. Opel a amélioré à 55 km sans me donner d'explication ni de solution.
Je ne comprends pas ce qui se passe et pourtant la garantie électrique est toujours en cours. A qui m'adresser pour résoudre ce problème avant la fin de la garantie ? Connaissez-vous des cas similaires ?
Cdlt

Re: Rendement de la charge

Publié : sam. 27 oct. 2018, 08:12
par Robby
Bonjour Christé,

avant de poster il faut se présenter ici.

Pour faire simple l'autonomie est fonction de beaucoup de facteur :

température extérieure
utilisation du chauffage/clim
type de conduite
type de trajet
pression des pneus
rendement des pneus
etc.

Tous ces facteurs influent sur l'autonomie, le changement du câble de recharge n'a aucun lien. Par acquis de conscience demande à la concession le rapport pour connaître l'état des cellules de la batterie.

PS : Opel n'a rien amélioré du tout, ils ne peuvent influer sur l'autonomie. C'est peut-être la façon dont tu as conduit A/R jusqu'à la concession qui a influencé l'affichage.

Re: Rendement de la charge

Publié : sam. 27 oct. 2018, 12:13
par Herto
La concession a peut-être remis à zéro l'apprentissage (ce qui fait remettre à peu près à 60km). La conduite du retour a fait le reste. Le froid de ces dernières semaines doit jouer sur la chute d'autonomie annoncée.

Re: Rendement de la charge

Publié : dim. 28 oct. 2018, 01:55
par christe
Merci pour la réponse et je précise que je me suis bien présenté sous le pseudo de jussi !

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 29 oct. 2018, 12:54
par Lastkiftom
Un question me taraude sur ce sujet.

Pourquoi le rendement du chargeur serais différent selon si on fait un préchauffage de l'habitacle ou non ?

Comprend pas. Que l'énergie soit consommé par le moteur ou le chauffage, le rapport d'énergie consommé pour calculer le rendement ne doit pas prend pas en compte le type de consommateur. :think: :think: :think:

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 29 oct. 2018, 21:24
par Amperiste
christe a écrit :Merci pour la réponse et je précise que je me suis bien présenté sous le pseudo de jussi !
Je suis sidéré. Pourquoi avoir créé ce deuxième compte (jussi)? Comment pouvez-vous vous imager que les gens fassent immédiatement le rapprochement entre Christé et jussi?
Votre compte en doublon va être supprimé et ses messages rattachés à Christé.

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 29 oct. 2018, 23:20
par Thierry
Lastkiftom a écrit : Pourquoi le rendement du chargeur serais différent selon si on fait un préchauffage de l'habitacle ou non ?
A cause du mode de calcul. Je fais le ratio entre le nombre de kWh consommés par la voiture avant de recharger et le nombre de kWh tirés du réseau notés au moment de monter dans la voiture, donc après éventuels préchauffages. Avec un préchauffage, le terme de rendement est usurpé, j'ai présenté quand même les données (séparément, vu les différences de valeurs) pour vérifier si le comportement des courbes est le même et pour combler le manque de points de mesure à basse température et sans préchauffage.