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Rendement de la charge

Publié : lun. 17 août 2015, 10:06
par Herto
Bonjour
Pour connaître plus finement la consommation électrique de la voiture, j'avais mesuré la consommation d'une recharge avec un wattmètre (voltcraft energy logger 4000). Pour une décharge complète (10.4kWh consommés indiqué au tableau de bord), j'avais mesuré 12,4kWh à la prise avec le chargeur portable (a 10A). Soit un rendement de 84%.
Par la suite je ne l'ai pas remesuré, me contentant d'ajouter 20% au chiffre indiqué par la voiture pour avoir la consommation à la prise.
Ce week-end, j'ai refait la même chose, avec le même matériel. Pour une decharge de 6,8kWh d'après la voiture, mon wattmètre m'a indiqué 7,6kWh. Soit un rendement bien meilleur de 89%.

Est-ce que d'autres ont fait des mesures similaires?

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 17 août 2015, 16:28
par Thierry
J'en fais depuis 1 an 1/2. Je ressors les chiffres et je publie ça (6/10/16A, avec et sans préchauffage).

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 17 août 2015, 19:53
par Lexiflo
C'est vraiment intéressant merci ;)

Re: Rendement de la charge

Publié : lun. 17 août 2015, 21:24
par Pizzabad
Bonsoir,
De mémoire j'avais 76,5% en 6A et 80% en 10A.

Re: Rendement de la charge

Publié : mar. 18 août 2015, 07:20
par pao
Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.06 kWh au compteur. soit 76%

Re: Rendement de la charge

Publié : mer. 19 août 2015, 01:18
par Thierry
Voilà mes chiffres.
Sans préchauffage : 90 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 81% (écart type 8%), min à 76%, max à 89%.
Avec 2 séquences de préchauffage à 24 ou 25° : 25 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 75% (écart type 3%), min à 70%, max à 76%.

Image Image

Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...

Encore un mystère :think:

Re: Rendement de la charge

Publié : mer. 19 août 2015, 07:17
par pao
Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.27 kWh au compteur, soit 74%

Re: Rendement de la charge

Publié : mer. 19 août 2015, 08:09
par pao
Thierry a écrit :Voilà mes chiffres...
Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Très intéressant, tes graphiques et ta remarque!
Ca doit être ça: La charge produit de la chaleur, il faut de l'énergie pour la dissiper, donc un rendement plus faible.
Mais je pensais que c'était négligeable pour des charges lentes. Et même en 16A, c'est de la charge lente.
(Avec la technologie LiPo, les charges en 1 heure ou supérieur, sont considérées comme des charges lentes)

Mais il y a probablement une limite. Je pense que si on charge à -10 degrés, il y a surement un réchauffement de la batterie avant la charge.

Re: Rendement de la charge

Publié : mer. 19 août 2015, 10:43
par Frigorigène
Thierry a écrit : Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...

Encore un mystère :think:
Plus il fait froid et plus l'on vide la batterie, les rendements plus élevés à gauche du graphe correspondent sans doute à des décharges plus profondes. Est-ce un facteur qui entre en jeu? Il serait intéressant de mesurer 0-50% puis 50-100%.

Re: Rendement de la charge

Publié : mer. 19 août 2015, 14:40
par NeoStef
Torque ou MyGreenVolt peuvent bien aider pour ces mesures. ;)