Bonjour
Pour connaître plus finement la consommation électrique de la voiture, j'avais mesuré la consommation d'une recharge avec un wattmètre (voltcraft energy logger 4000). Pour une décharge complète (10.4kWh consommés indiqué au tableau de bord), j'avais mesuré 12,4kWh à la prise avec le chargeur portable (a 10A). Soit un rendement de 84%.
Par la suite je ne l'ai pas remesuré, me contentant d'ajouter 20% au chiffre indiqué par la voiture pour avoir la consommation à la prise.
Ce week-end, j'ai refait la même chose, avec le même matériel. Pour une decharge de 6,8kWh d'après la voiture, mon wattmètre m'a indiqué 7,6kWh. Soit un rendement bien meilleur de 89%.
Est-ce que d'autres ont fait des mesures similaires?
Rendement de la charge
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Rendement de la charge
J'en fais depuis 1 an 1/2. Je ressors les chiffres et je publie ça (6/10/16A, avec et sans préchauffage).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- Lexiflo
- Camille Jenatzy
- Messages : 2178
- Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
- Amperisme : Pluginiste
Re: Rendement de la charge
C'est vraiment intéressant merci
Les pionniers sont toujours les premiers.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Rendement de la charge
Bonsoir,
De mémoire j'avais 76,5% en 6A et 80% en 10A.
De mémoire j'avais 76,5% en 6A et 80% en 10A.
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Rendement de la charge
Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.06 kWh au compteur. soit 76%
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Rendement de la charge
Voilà mes chiffres.
Sans préchauffage : 90 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 81% (écart type 8%), min à 76%, max à 89%.
Avec 2 séquences de préchauffage à 24 ou 25° : 25 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 75% (écart type 3%), min à 70%, max à 76%.
Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Encore un mystère
Sans préchauffage : 90 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 81% (écart type 8%), min à 76%, max à 89%.
Avec 2 séquences de préchauffage à 24 ou 25° : 25 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 75% (écart type 3%), min à 70%, max à 76%.
Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Encore un mystère
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Rendement de la charge
Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.27 kWh au compteur, soit 74%
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- pao
- Camille Jenatzy
- Messages : 2386
- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Genève
- Contact :
Re: Rendement de la charge
Très intéressant, tes graphiques et ta remarque!Thierry a écrit :Voilà mes chiffres...
Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Ca doit être ça: La charge produit de la chaleur, il faut de l'énergie pour la dissiper, donc un rendement plus faible.
Mais je pensais que c'était négligeable pour des charges lentes. Et même en 16A, c'est de la charge lente.
(Avec la technologie LiPo, les charges en 1 heure ou supérieur, sont considérées comme des charges lentes)
Mais il y a probablement une limite. Je pense que si on charge à -10 degrés, il y a surement un réchauffement de la batterie avant la charge.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Rendement de la charge
Plus il fait froid et plus l'on vide la batterie, les rendements plus élevés à gauche du graphe correspondent sans doute à des décharges plus profondes. Est-ce un facteur qui entre en jeu? Il serait intéressant de mesurer 0-50% puis 50-100%.Thierry a écrit : Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Encore un mystère
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Rendement de la charge
Torque ou MyGreenVolt peuvent bien aider pour ces mesures.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km