Rendement de la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
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Herto
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Rendement de la charge

Message par Herto » lun. 17 août 2015, 10:06

Bonjour
Pour connaître plus finement la consommation électrique de la voiture, j'avais mesuré la consommation d'une recharge avec un wattmètre (voltcraft energy logger 4000). Pour une décharge complète (10.4kWh consommés indiqué au tableau de bord), j'avais mesuré 12,4kWh à la prise avec le chargeur portable (a 10A). Soit un rendement de 84%.
Par la suite je ne l'ai pas remesuré, me contentant d'ajouter 20% au chiffre indiqué par la voiture pour avoir la consommation à la prise.
Ce week-end, j'ai refait la même chose, avec le même matériel. Pour une decharge de 6,8kWh d'après la voiture, mon wattmètre m'a indiqué 7,6kWh. Soit un rendement bien meilleur de 89%.

Est-ce que d'autres ont fait des mesures similaires?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
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En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
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Re: Rendement de la charge

Message par Thierry » lun. 17 août 2015, 16:28

J'en fais depuis 1 an 1/2. Je ressors les chiffres et je publie ça (6/10/16A, avec et sans préchauffage).
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
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Re: Rendement de la charge

Message par Lexiflo » lun. 17 août 2015, 19:53

C'est vraiment intéressant merci ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.

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Re: Rendement de la charge

Message par Pizzabad » lun. 17 août 2015, 21:24

Bonsoir,
De mémoire j'avais 76,5% en 6A et 80% en 10A.

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Re: Rendement de la charge

Message par pao » mar. 18 août 2015, 07:20

Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.06 kWh au compteur. soit 76%
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)

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Re: Rendement de la charge

Message par Thierry » mer. 19 août 2015, 01:18

Voilà mes chiffres.
Sans préchauffage : 90 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 81% (écart type 8%), min à 76%, max à 89%.
Avec 2 séquences de préchauffage à 24 ou 25° : 25 valeurs mesurées, moyenne des rendements à 75% (écart type 3%), min à 70%, max à 76%.

Image Image

Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...

Encore un mystère :think:
Volt Crystal Red commandée 10/2013, annulée par Chevrolet fin 12/2013.
Ampéra 2012 Cosmo Pack blanc lith./gris nickel livrée 02/14.
Wallbox Opel + UM-EVSE + adapt. Ampera27
02/19 : 66100km, 0.85l+13.1kWh/100km - min dom.>travail>dom. 9.89kWh/100km

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Re: Rendement de la charge

Message par pao » mer. 19 août 2015, 07:17

Sur le trajet de hier soir et une charge à 10A: 5.4 kWh au tableau de bord et 7.27 kWh au compteur, soit 74%
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)

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Re: Rendement de la charge

Message par pao » mer. 19 août 2015, 08:09

Thierry a écrit :Voilà mes chiffres...
Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...
Très intéressant, tes graphiques et ta remarque!
Ca doit être ça: La charge produit de la chaleur, il faut de l'énergie pour la dissiper, donc un rendement plus faible.
Mais je pensais que c'était négligeable pour des charges lentes. Et même en 16A, c'est de la charge lente.
(Avec la technologie LiPo, les charges en 1 heure ou supérieur, sont considérées comme des charges lentes)

Mais il y a probablement une limite. Je pense que si on charge à -10 degrés, il y a surement un réchauffement de la batterie avant la charge.
5 ans et 6 mois, 80'750 km, 882 L, 1.09 L/100 km. 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.4 l/100km)

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Re: Rendement de la charge

Message par Frigorigène » mer. 19 août 2015, 10:43

Thierry a écrit : Curieux : plus la température baisse, plus la charge est efficace ... C'est comme si l'électronique de puissance créait suffisamment de chaleur pour ne pas avoir besoin de réchauffer la batterie, alors que, par températures plus élevées, le besoin de refroidissement faisait perdre quelques Wh ...

Encore un mystère :think:
Plus il fait froid et plus l'on vide la batterie, les rendements plus élevés à gauche du graphe correspondent sans doute à des décharges plus profondes. Est-ce un facteur qui entre en jeu? Il serait intéressant de mesurer 0-50% puis 50-100%.
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Re: Rendement de la charge

Message par NeoStef » mer. 19 août 2015, 14:40

Torque ou MyGreenVolt peuvent bien aider pour ces mesures. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km

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