Recharge en mode montagne

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Recharge en mode montagne

Message par Gavzel »

A propos de recharger toute seule, avez-vous déjà regardé cette vidéo sur une Volt :
Self Charging Chevy Volt
Mauvaise qualité d'image et de son. Je n'ai pas tout suivi, alors montage trafiqué, bug… ou réalité ?
Dernière modification par Amperiste le sam. 15 août 2015, 11:59, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Recharge en mode montagne

Message par Herto »

Il a simplement activé le mode montagne avec une batterie vide. Cela a partiellement rechargé la batterie.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Recharge en mode montagne

Message par FLYER34 »

C'est tout le problème du choix des appellations.

Désigner "montagne" ce mode est parfaitement pédagogique : il faut éviter de gravir une forte pente avec la batterie "vide".
Inconvénient, les utilisateurs ne réalisent pas forcément que ce mode sert, en réalité, à charger la batterie.

Inversement, sur l'Outlander, les utilisateurs ne pensent pas forcément que le mode "charge" ne sert pas uniquement à recharger la batterie avec du SP 95.
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Recharge en mode montagne

Message par ChC »

Bonjour,

Effectivement, dans le Périgord, ma Volt n'a pas pu gravir une forte pente, avec une batterie à vide. Un demi-tour s'est imposé. C'est la seule fois. En montagne (Pyrénées), je n'ai jamais eu de souci même avec une batterie vide. Comme quoi, les plus fortes pentes ne sont pas forcément là où on les attend :-)
bonne soirée
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Recharge en mode montagne

Message par Kdettgtman »

Pardon je ne comprends pas : pas pu gravir une pente parce que la batterie est vide ? Le moteur essence n'a pas suffi ?
Kadett : once driven, forever smitten
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Recharge en mode montagne

Message par ChC »

Oui c'est bien cela. Le moteur essence n'a pas suffi. C'est sans doute pour cela que Chevrolet a prévu que les moteurs essence et électrique fonctionnent ensemble.
bonne journée
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Recharge en mode montagne

Message par Kdettgtman »

Merci de ta réponse je suis choqué
Kadett : once driven, forever smitten
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Recharge en mode montagne

Message par ChC »

ça grimpait vraiment, une forte pente sur une courte distance. D'autres voitures auraient pu rencontrer la même difficulté.
De mémoire, c'était vers la position 44.907563, 1.215603 (à voir sous Google Maps). Si d'autres personnes connaissent le coin...
bonne journée
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Recharge en mode montagne

Message par pao »

ChC a écrit :Bonjour,

Effectivement, dans le Périgord, ma Volt n'a pas pu gravir une forte pente, avec une batterie à vide. Un demi-tour s'est imposé. C'est la seule fois. En montagne (Pyrénées), je n'ai jamais eu de souci même avec une batterie vide. Comme quoi, les plus fortes pentes ne sont pas forcément là où on les attend :-)
bonne soirée
ChC
Euh? Normalement on doit voir un message de type "puissance réduite", mais la voiture doit quand même monter. (Avec moins de puissance, plus lentement).
J'avais testé sur une pente à 6% sur 11 km, la montée avec une batterie vide, je n'ai eu aucun soucis. La montée du col faite à une vitesse moyenne de 45 à 50 km/h et sans réduction de puissance.
Ca devait monter sacrément fort, longtemps et à vitesse élevée?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Recharge en mode montagne

Message par ChC »

C'était une côte sur une courte distance, quelques centaines de mètres. L'allure : très lentement puisque je n'arrivais pas à monter, je dirais 10-20 km/h. Est-ce que la voiture a eu un souci à ce moment-là ? Est-ce que le moteur était trop chaud (pas de voyant allumé cependant) ? Peut-être était-ce lié à cette voiture, à ce moment là ? A un autre moment, ou avec une autre Volt peut-être n'y aurait-il pas eu de problème ? Il ne faut probablement pas généraliser.
En tout cas, à ce moment précis ma voiture a trouvé une route plus forte qu'elle. Je suis passé par un autre chemin pour atteindre l'arrivée, ce qui est l'essentiel.

bonne soirée
chc
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Répondre