Recharger sur bornes publiques

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Pizzabad »

Je confirme ces nouvelles habitudes des Centre Commerciaux /

Exemple : l'Hyper U Croix Blandin à Reims.

Il faut aussi :
- se garer assez loin de l'entrée (bon point pour éviter la compétition avec ceux qui veulent se garer au plus près... même si j'ai vu samedi une BMW série 3 garée sur une des places alors que le parking était vide à 90% !!)
- aller à l'accueil, poireauter 5 min
- prendre le badge et retourner à la voiture : 5 min
- repartir au magasin et faire ses courses : 5 min + temps des courses
- retourner à sa voiture et déverrouiller la borne : repartir à l’accueil - 5 min
- faire la queue à l'accueil et rendre le badge : 5 min
- retourner à la voiture : 5 min.

Je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas les cartes de fidélité pour permettre de badger mais comme elles ne sont pas équipées de puces RFID...

Résultat : je ne me branche jamais aux bornes de l'Hyper U alors que je stationne juste à côté... En recharge normale, il n'y a aucun gain à perdre du temps à recharger sur place. Ce serait différent avec des bornes de recharge rapide. Et encore faudrait-il passer sa viue dans le centre commercial, ce que j'évite de plus en plus, question de principe...
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par NeoStef »

Pizzabad a écrit :
Je ne comprends pas qu'ils n'utilisent pas les cartes de fidélité pour permettre de badger mais comme elles ne sont pas équipées de puces RFID...

Résultat : je ne me branche jamais aux bornes de l'Hyper U alors que je stationne juste à côté... En recharge normale, il n'y a aucun gain à perdre du temps à recharger sur place. Ce serait différent avec des bornes de recharge rapide. Et encore faudrait-il passer sa viue dans le centre commercial, ce que j'évite de plus en plus, question de principe...
les bornes Leclerc comme je le dis avant ont souvent des lecteurs de codes barres justement pour lire les anciennes cartes de fidélité...

Par contre pas d'accord avec toi sur l’intérêt de charge en 3kW car même un petit quart d'heure voir une petite demi heure pour quelques courses me sauvent souvent la mise sur mon trajet quotidiens de retour à la maison en période hivernale... :D (Les 5 premiers kilomètres en partant de mon taff montent bien... lol)

Egalement sur mes longs déplacements pro, je m'arrange souvent pour charger une heure pendant le repas dans une zone commerciale afin de récupérer un bon vingt kilomètres appréciable dès lors que je suis à destination (ou encore souvent il n'y a pas pléthore de bornes ou de gites/hotels équipés).

D'ailleurs, je privilégie désormais les petits gîtes / Chambres d'hôtes convivials qui souvent me trouvent une solution sur prise domestique. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Milkyway »

J'ai voulu forcer le boitier mais je pense qu'un peu plus et je le cassais.
L'idée de mettre des bornes dans les centre commerciaux est bonne mais encore faut-il bien penser son utilisation.

J'ai un Cora qui a mis des marquages au sol vert avec le symbole de la voiture électrique mais il n y' pas de borne.
Donc des fois je découvre des Peugeot 205 électrique, des Renault Espace électrique garés à ces endroits.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Pizzabad »

@NeoStef :
En effet, j’ai chacun ses usages. Dans mon cas, je récupérais 10 km. Vu les contraintes pour recharger, je laisse tomber car j’ai l’autonomie suffisante pour rentrer chez moi à chaque fois.

Ce que je regrette, c’est qu’ils ne mettent pas les meilleures conditions pour recharger sur bornes publiques : emplacements squattés car trop proches de l’entrée, bornes HS, bornes dispos sous conditions de perdre un tps fou... Bref, un système à repenser avec leurs utilisateurs...
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par bono07 »

Pour le Leclerc de Bourg les Valences, la carte de fidélité est opérationnelle.
Sauf que les bornes sont systématiquement déconnectées, obligation de passer IAR l’accueil !
Les employés sont loin d’être expert, pb de formation à mon avis !
Pour couronner le tout, elles ne sont pas entretenues, et aujourd’hui elles sont HS!
L’idée était très bonne mais la réalisation est catastrophique


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dernière modification par NeoStef le jeu. 05 avr. 2018, 14:19, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile d'un message juste précédent ;)
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Milkyway »

Avant d'avoir la voiture j'ai dit à ma femme, on va se faire les mollets!
J'ai pris l'habitude de me garer au fin fond du parking avec mon Ampera car j'ai toujours peur qu'une personne me mette un coup de portière en ouvrant sa voiture ou qu'une voiture me frotte le pare-choc.
J'ai remarqué que les belles voitures sont souvent garés à des kilomètres des portes d'entrée, les gens sont prêts à marcher des kilomètres pour ne pas abimer leur précieuse.
J'en reviens aux bornes, je pense que si les bornes étaient loin de portes, les gens iront quand même recharger tranquillement et je ne pense pas que les voitures essences/diesel se batteraient pour ces places.

Inconvénient, il va falloir tirer du cable.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Kratus »

Milkyway a écrit :Inconvénient, il va falloir tirer du cable.
Et du gros !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
papounet
Thomas Edison
Messages : 334
Inscription : lun. 02 avr. 2012, 17:42

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par papounet »

Bonsoir,
Hyper Leclerc de Hyères (Var) la direction ne veut plus activer les deux bornes en pannes depuis plusieurs mois.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par Gavzel »

Chaque centre Leclerc a sa propre politique d'accès aux bornes quand elles existent. Ils sont propriétaires et font ce qu'ils veulent. Ce que l'on constate, en général, c'est que ces bornes sont accessibles avec la cartes fidélité du magasin. Si l'on en a une mais que l'on est pas client du magasin, il faut enregistrer sa carte une fois à l'accueil et cela permet ensuite de ne plus avoir besoin de leur demander de badge.
C'est lourd comme process, je le conçois. Le Leclerc de Wasselonne a résolu le problème. Après avoir changé les bornes, il les a mis en libre service, sans badge.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: Recharger sur bornes publiques

Message par bono07 »

À Bourg les Valences elles ont été remises en service et sans contrôle d’accès cette fois
Bonne mesure car tout le monde peut en profiter
Bravo


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Répondre