Charge de l'Ampera

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Charge de l'Ampera

Message par Thierry »

En 10A, tu mets plus de temps pour charger. Plus tu mets de temps à charger, plus l'électronique de puissance de la voiture reste allumée longtemps. Et l'électronique de puissance a besoin d'électricité pour fonctionner. Résultat, plus l'ampérage de charge est faible, plus tu consommes au compteur pour remplir la même quantité de kWh dans la batterie.
Le ratio entre le nombre de kWh dans la batterie et le nombre de kWh tirés au compteur est en gros de 85% en 16A, et autour de 70 à 75% en 10A.

Pour ton futur logement, si tu envisages un jour de passer à un pur VE, tu peux câbler en 3G4 ou 3G6, tu seras prête à charger à 32A.
Sinon, tu peux te limiter à du 3G2.5 pour charger jusqu'à 16A.
Pour le disjoncteur, mieux vaut prendre juste au-dessus de l'ampérage de charge : disjoncteur 16A si tu charges à 10A max, 20A pour charger à 16A. C'est pas compliqué à changer par la suite.
Gavzel a écrit : Comment Tapatalk envoie en doubles les postes ? Je n'en vois qu'un.
J'ai édité le 2ème exemplaire de mon post et j'ai remplacé le texte par mon "scrogneugneu".
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Charge de l'Ampera

Message par Gavzel »

Thierry a écrit :En 10A, tu mets plus de temps pour charger. Plus tu mets de temps à charger, plus l'électronique de puissance de la voiture reste allumée longtemps. Et l'électronique de puissance a besoin d'électricité pour fonctionner. Résultat, plus l'ampérage de charge est faible, plus tu consommes au compteur pour remplir la même quantité de kWh dans la batterie.
Le ratio entre le nombre de kWh dans la batterie et le nombre de kWh tirés au compteur est en gros de 85% en 16A, et autour de 70 à 75% en 10A.

Pour ton futur logement, si tu envisages un jour de passer à un pur VE, tu peux câbler en 3G4 ou 3G6, tu seras prête à charger à 32A.
Sinon, tu peux te limiter à du 3G2.5 pour charger jusqu'à 16A.
Pour le disjoncteur, mieux vaut prendre juste au-dessus de l'ampérage de charge : disjoncteur 16A si tu charges à 10A max, 20A pour charger à 16A. C'est pas compliqué à changer par la suite.
Super. Merci Thierry.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Répondre