Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par zebulon »

pour moi un t3-t1 et un ikea :D :ampera:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Dominique
Thomas Edison
Messages : 347
Inscription : ven. 30 nov. 2012, 19:12
Amperisme : Amperiste
Localisation : Troyes 10000

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Dominique »

Si ce n'est pas trop tard, je voudrais un t3-t1 et un adaptateur ikea.
Merci pour cette initiative.
Ancien propriétaire d'une Ampéra 2012 cosmo pack 75000km 1.1 l /100 km
Possesseur d'un Kona 64 Kwh depuis fin décembre 2018
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par NeoStef »

J'ai enfin le temps de répondre et de faire le point sur les réservations :)
gilles a écrit :J'ai 2 questions :

1 - Intérêt de la prise Type 3 en coudée plutôt qu'en version droite ? Y a t'il des bornes qui nécessitent une prise T3 coudée plutôt que droite ? Ou est-ce simplement un choix comme les 2 versions existent ?

2 - Une option est-elle prévue pour remplacer les interrupteurs 2 ou 3 positions par un inter à clefs ?
1 - Comme tu l'as deviné, coudée ou droite, la prise Type 3 est proposée dans ces 2 formats car ils existent et il y a une légère différence de prix (coudée "LEGRAND" moins chère). La version coudée ne conviendra pas pour une utilisation sur borne Autolib. C'est la seule restriction que je connaisse.

2 - D'après les recherches de franck (ampera27), un inter à clef n'est pas envisageable. Petite taille dur à trouver, cher et pas forcément étanche.

Pour également répondre à Klein :
Malheureusement l'idée de décâbler le 16A sur l'inter 3 positions ou de mettre un inter 2 positions n'est pas possible au regard de la techno de basculement de la carte EVSE utilisée.
Franck m'a expliqué que les positions de l'inter sont des états de passage avec des résistances impliquées ou non sur les entrées de la carte. Le mieux qu'il puisse faire est du 6/16A ou 10/16A avec un inter 2 positions. Le 16A est l'état "à vide" de résistances. J'espère que cette explication est claire.
Je reste convaincu que "qui peut le plus, peut le moins" et que dans ton cas, tu pourrais utiliser l'EVSE actuel en ne te servant que des positions I et II pour du 6 ou 10A. la sérigraphie "O" au centre étant pour toi synonyme d'une position à ne pas utiliser "OFF". Même si tu bascules temporaire dessus, cela n'aura pas de conséquence sur le déroulement de ta charge, pas de coupure ou de débranchement à faire pour redémarrer la charge.

Maintenant, faisons le point sur les réservations :
Sur le sondage, il y a :
- 4 personnes pour l'EVSE intégré
- 1 pour l'EVSE bonbonne
- 2 pour l'Adaptateur DBT/Ikéa
- 3 pour le cordon MOD3 T3 (coudée) /T1
- 3 pour le cordon MOD3 T2/T1
- 1 pour le cordon MOD3 T3 (droite) /T1

J'ai identifié clairement :
- Frigorigène pour un EVSE intégré
- Pascal L et Kdettgtman pour un T2/T1
- zebulon et Dominique pour un T3/T1 (sans préciser coudée ou droite pour T3. Reportez vous à ma réponse à Gilles pour votre choix) et 1 adaptateur DBT/Ikea.
- Atraxion (en mp) pour un EVSE (intégré ou bonbonne ?)
Merci à tous de me recontacter par mp pour confirmer vos choix et vous donner mes coordonnées pour l'envoi du paiement. (si c'est un chèque, il ne sera encaissé qu'au moment de la livraison)

Vu l'écart entre le sondage et la liste ci dessus, il y a des intéressés qui ne se sont pas manifestés ni ici, ni en mp. Si votre intérêt se confirme, merci de m'envoyer un mp.

Bonne fin de journée à tous ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Klein »

Je ne suis pas sûr de ce que veut dire "à vide de résistance". Je comprendrais une mise en court circuit, ou un "fil sans résistance", à moins que ce ne soit l'inverse avec le circuit ouvert.
Mais au final, je comprend que une position 16A est obligatoire, alors que c'est ce que j'aimerais éviter, qui peut le plus, fera le plus et mettra le feu.
Le coup du "pour toi" "tu n'as qu'à te dire que"... laisse tomber, le but recherché dans ma démarche est de mettre cet EVSE dans les mains de n'importe qui, et que cette personne sache quoi faire avec rien qu'en regardant la poignée, et que même par inadvertance, ne puisse pas mettre le feu à mon garage (qui n'est pas câblé en 16A soutenu, seulement en 10/16 standard, et que je ne peux pas changer)
D'instinct : 0 = OFF = zéro ampère , si tu me mets une position interdite 16A sur ce symbole ça ne va pas le faire.

Donc je pense qu'on va laisser tomber l'EVSE intégré pour moi, par contre je suis toujours preneur d'un câble T2 -> T1 (comme annoncé dans mon 1er message). Par contre je suis confus au sujet du cordon "spécial borne ikea". Je pensais que c'était le même câble. J'aimerais avoir un unique cordon permettant une compatibilité maximale avec toute borne équipée d'une prise européenne T2 Mennekes.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Kratus »

Klein a écrit :Par contre je suis confus au sujet du cordon "spécial borne ikea". Je pensais que c'était le même câble. J'aimerais avoir un unique cordon permettant une compatibilité maximale avec toute borne équipée d'une prise européenne T2 Mennekes.
Il faut distinguer:
1) les bornes avec prise sur la borne, qui nécessitent de venir avec son câble.
2) les bornes avec câble attaché à la borne, munies d'une prise à brancher directement sur le véhicule. Ce sont les bornes qu'on trouve chez Ikea, par exemple. Elles sont munies d'une prise type 2 et ne fonctionnent, en principe, que pour les voitures équipées d'une prise type 2 côté véhicule.

Dans le cas 1), la borne a besoin de connaître l'intensité de charge maximum que la voiture peut recevoir, mais aussi celle que le câble peut supporter. Le câble contient une résistance de codage pour transmettre cette information à la borne.
Dans le cas 2) on n'est pas censé utiliser un câble mais brancher directement la prise attachée à la borne sur la voiture. Si on utilise comme "adaptateur" un câble type 2 / type 1, ce câble contient la résistance de codage. La borne va détecter une anomalie et la voiture ne pourra pas se charger. Il faut donc utiliser un câble sans résistance de codage.

Par ailleurs, la profondeur d'une prise sur câble attaché à une borne est inférieure de 10 mm à celle d'une prise fixée directement sur borne. Ceci empêche de confectionner un câble "universel" qui serait muni d'un interrupteur pour activer ou désactiver la résistance de codage.

J'en profite pour remercier ampera27, qui a découvert ce dernier point lors de ses essais pour confectionner mon câble "spécial Ikea".

En résumé:
La bonne nouvelle: on peut charger nos voitures sur une borne avec câble attaché conçues pour les voitures avec prise type 2.
La moins bonne : cela nécessite un câble-adaptateur spécial.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par ampera57 »

Kratus a écrit : Par ailleurs, la profondeur d'une prise sur câble attaché à une borne est inférieure de 10 mm à celle d'une prise fixée directement sur borne. Ceci empêche de confectionner un câble "universel" qui serait muni d'un interrupteur pour activer ou désactiver la résistance de codage.
Donc c'est mort pour ma belle idée de câble universel... ne reste plus qu'à avoir un câble dédié, avec l'avantage que tu citais de ne pouvoir se tromper... mais cela commence à faire beaucoup de câbles:adaptateurs ! :(
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Frigorigène »

Pour le cas 2) inutile de confectionner un adaptateur avec un câble long étant donné qu'il y a celui de la borne, 30cm devraient suffire. C'est toujours ça de gagné dans le coffre et ça évite de l'utiliser dans le cas 1) qui ne marchera pas.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Kratus »

Frigorigène a écrit :Pour le cas 2) inutile de confectionner un adaptateur avec un câble long étant donné qu'il y a celui de la borne, 30cm devraient suffire. C'est toujours ça de gagné dans le coffre et ça évite de l'utiliser dans le cas 1) qui ne marchera pas.
Je pense qu'une longueur de 1 mètre serait plus adaptée. Cela permet de mettre la jonction des deux prises sous la voiture, à l'abri de la pluie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Klein »

Tu veux dire qu'au lieu d'avoir la prise mouillée par des gouttes d'eau et de devoir résister à un simple ruissellement, la prise sera par terre et devra résister à l'immersion totale dans une flaque. J'ai bon ?

Il y a néanmoins un intérêt à mettre la jonction sous le véhicule : cacher l'adaptateur. Donc moins de risques de vol, moins de risques qu'un idiot s'en rende compte et vienne vous débrancher.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Herto »

Klein a écrit :Il y a néanmoins un intérêt à mettre la jonction sous le véhicule : cacher l'adaptateur. Donc moins de risques de vol, moins de risques qu'un idiot s'en rende compte et vienne vous débrancher.
Stéphane Lhomme est partout :!:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre