Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Klein »

NeoStef a écrit : Concernant les demandes "spéciales" de Klein :
- L'interrupteur est sérigraphié de manière générique, il n'est pas envisagé une sérigraphie spéciale rien que pour nous... Vlà le prix que cela coûterait. Il est néanmoins déjà prévu de mettre le même type de sticker sur la poignée que sur la bonbonne.
- Les intensités proposées dépendent de la carte qui a été choisie. Si tu veux uniquement charger en 6 ou 10A, il te faut simplement choisir entre les positions extrêmes de l'interrupteur.
- Pas de souci concernant le maintien de la position.
Je me doute bien qu'une sérigraphie personnalisée ferait augmenter le prix démesurément. Disposes-tu d'interrupteurs sans sérigraphie ? Au pire un petit coup de marqueur noir pour masquer les inscriptions ?

Concernant les différentes positions, utiliser les positions externes, c'est pas l'idéal, par contre le coup du 16A au milieu, ça ne me convient pas.
J'ai déjà un EVSE qui peut s'activer en 16A par accident, j'aimerais en avoir un qui soit ergonomique et sûr à la fois, que je puisse prêter à un invité en étant sûr et certain qu'il ne foutra pas le feu au garage (4 étages en dessous de l'appart).
Donc je préférerai soit désactiver complètement l'EVSE en position centrale (la voiture ne doit pas afficher de voyant vert), soit avoir une puissance intermédiaire pour que les puissances soient dans l'ordre, ou bien que penser d'un bouton différent à seulement 2 positions ?

Autre question ergonomique : que se passe-t-il si on bascule l'interrupteur en pleine charge ?
Sur les autres EVSE que j'ai pu tester (Opel v1, Opel v2, et l'EV Select) la sélection de puissance est verrouillée lors du branchement du véhicule, il faut débrancher pour pouvoir la changer.
Que se passe-t-il avec cet EVSE avec sa sélection macanique ?
Redémarrage avec la nouvelle puissance ou bien ça continue avec la puissance anciennement sélectionnée qui ne correspond plus à la position du bouton ?
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Kdettgtman »

félicitations pour cette intelligente initiative que j'applaudis.
Je vais en prendre un, mais faut que je réfléchisse encore ce dont j'ai besoin.
J'ai une wallbox pour la maison, donc l'utilité est pour moi sur les bornes de recharge.
Je n'ai pas trop l'habitude de recharger à l'extérieur, quelle prise trouve-t'on le plus souvent ?
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par NeoStef »

Klein a écrit : Je me doute bien qu'une sérigraphie personnalisée ferait augmenter le prix démesurément. Disposes-tu d'interrupteurs sans sérigraphie ? Au pire un petit coup de marqueur noir pour masquer les inscriptions ?

Concernant les différentes positions, utiliser les positions externes, c'est pas l'idéal, par contre le coup du 16A au milieu, ça ne me convient pas.
J'ai déjà un EVSE qui peut s'activer en 16A par accident, j'aimerais en avoir un qui soit ergonomique et sûr à la fois, que je puisse prêter à un invité en étant sûr et certain qu'il ne foutra pas le feu au garage (4 étages en dessous de l'appart).
Donc je préférerai soit désactiver complètement l'EVSE en position centrale (la voiture ne doit pas afficher de voyant vert), soit avoir une puissance intermédiaire pour que les puissances soient dans l'ordre, ou bien que penser d'un bouton différent à seulement 2 positions ?

Autre question ergonomique : que se passe-t-il si on bascule l'interrupteur en pleine charge ?
Sur les autres EVSE que j'ai pu tester (Opel v1, Opel v2, et l'EV Select) la sélection de puissance est verrouillée lors du branchement du véhicule, il faut débrancher pour pouvoir la changer.
Que se passe-t-il avec cet EVSE avec sa sélection mécanique ?
Redémarrage avec la nouvelle puissance ou bien ça continue avec la puissance anciennement sélectionnée qui ne correspond plus à la position du bouton ?
Voici les réponses :

1 - Niveau inscription : il faudra en effet prévoir un masquage dans ton cas si tu ne souhaites pas de sérigraphie.
2 - Franck (ampera27) étudie deux solutions : Interrupteur bi-position ou décâblage de la position centrale sur l'interrupteur tri-position afin de conserver 6 et 10A uniquement.
3 - Le basculement de l'interrupteur en pleine charge ne coupe en rien la charge et l'intensité de charge évolue en fonction de la position.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par NeoStef »

Kdettgtman a écrit :félicitations pour cette intelligente initiative que j'applaudis.
Je vais en prendre un, mais faut que je réfléchisse encore ce dont j'ai besoin.
J'ai une wallbox pour la maison, donc l'utilité est pour moi sur les bornes de recharge.
Je n'ai pas trop l'habitude de recharger à l'extérieur, quelle prise trouve-t'on le plus souvent ?
Pour charger sur les bornes de recharge, la question est multiple en effet en fonction des prises qu'on y trouve.
Moi qui charge régulièrement en extérieur sur bornes de supermarchés, aéroports, villes, j'ai souvent vu de la prise Type3 parfois seule mais souvent accompagnée par une prise Schuko domestique.

Dans l'absolu, un câble MOD3 Type3 (droite ou coudée "Legrand") / Type1 devrait te convenir pour les recharges en extérieur mais dans le cas où il n'y a pas de Type 3, tu es chocolat sauf si :
- il y a une prise schuko : auquel cas tu utilise ton chargeur d'origine ou l'EVSE que tu peux acquérir dans cette commande
- il n'y a pas de prise schuko, et là t'es vraiment chocolat :)

Finalement les adaptateurs T3/T2 vers schuko + l'EVSE (celui d'origine ou celui proposé ici) constitue la seule solution passe partout quelque soit la configuration de la borne rencontrée (sauf borne DBT chez Ikea)

De plus l'Europe vient de décider que le type 2 sera la norme côté borne et véhicule donc... :)

J'espère que j'ai pu t'aider... quoique j'ai peur d'avoir causer l'effet inverse... lol
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Kdettgtman »

well t'as super bien expliqué.
les adaptateurs j'ai un a priori, je me dis qu'un crét.. pourrait par méchanceté me le débrancher. Donc je voudrais un EVSE d'un seul tenant.
comme tu le disais en rigolant, faut que je réfléchisse lol
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Pascal L »

J'ai voté "type 3, type 1", mais je me suis trompé, c'est "type 2 - type 1" qu'il me faut ! (coudé ou non)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Klein »

NeoStef a écrit : Voici les réponses :

1 - Niveau inscription : il faudra en effet prévoir un masquage dans ton cas si tu ne souhaites pas de sérigraphie.
2 - Franck (ampera27) étudie deux solutions : Interrupteur bi-position ou décâblage de la position centrale sur l'interrupteur tri-position afin de conserver 6 et 10A uniquement.
3 - Le basculement de l'interrupteur en pleine charge ne coupe en rien la charge et l'intensité de charge évolue en fonction de la position.
Ca me semble aller dans la bonne direction, tiens moi au courant quand vous avez trouvé une solution pour que je passe commande.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Kdettgtman »

voilà, un tour à la borne du leclerc où je me branche le plus souvent m'a fait décider : un cable T2 vers T1. Merci
Kadett : once driven, forever smitten
gilles
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : mar. 23 avr. 2013, 05:24
Amperisme : Amperiste
Localisation : Alsace !

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par gilles »

J'ai 2 questions :

- Intérêt de la prise Type 3 en coudée plutôt qu'en version droite ? Y a t'il des bornes qui nécessitent une prise T3 coudée plutôt que droite ? Ou est-ce simplement un choix comme les 2 versions existent ?

- Une option est-elle prévue pour remplacer les interrupteurs 2 ou 3 positions par un inter à clefs ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Commande Privée Exclusive : Câbles de Recharges et EVSE

Message par Thierry »

J'avoue que c'est tentant. Mais les sommes en jeu sont trop importantes (je parle du chargeur interne).
Ce qui ne m'empêche pas d'être admiratif devant le travail accompli. Chapeau !
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre