Usure de la prise (murale) domestique

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Usure de la prise (murale) domestique

Message par pao »

Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, j'ai remarqué qu'après une année et demi d'utilisation presque quotidienne de ma prise murale, celle-ci avait commencé à donner des signes de faiblesse. J'utilise un chargeur mobile à 10A croché au mur comme chargeur principal. Je le branche et débranche presque tous les jours.
Un jour, j'ai débranché la prise juste après environ 1 heure de charge et j'avais remarqué quelle était bien chaude (les fiches mâles).

Depuis j'ai changé la prise murale et les fiches de la prise mâle du chargeur mobile restent "froides" (ou juste à peine tempérées)

Malgré que la prise murale était de bonne qualité, après environ 400-450 utilisations, les contacts se sont un peu abimés ou usés.

Je pense qu'il est judicieux de vérifier de temps en temps, si les contacts sont encore bons. Juste après la charge ou un préchauffage, juste après avoir débrancher le chargeur de la prise murale, de vérifier si les fiches mâles sont froides (ou tempérées).

Qu'en pensez vous?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par flo18 »

j'avais remarqué aussi la même chose car à force de chauffer il y avait une légère déformation qui fait que je ""peinais"" à brancher/débrancher du 1° coup donc comme toi, j'avais investi sur du matériel plus haut de gamme mais je n'ai pas utilisé assez par la suite pour savoir si c'était résolu pour longtemps.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par Lexiflo »

Moi,je protège mes contacts de prise murale + du cordon de charge avec ce produit:

https://www.google.fr/search?q=hydrolec ... UoAA&dpr=1
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par pao »

Je relance le sujet. Hier matin en partant au travail, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver ma voiture non chargée. En plus ça tombait assez mal. La veille j'ai fait un plus long trajet, j'avais donc vidé la batterie. J'avais aussi le niveau d'essence assez bas (Ca affichait "faible"). Et le matin, surprise, batterie toujours vide (et essence aussi). Bon j'avais encore assez pour aller chercher de l'essence à la station. Mais j'ai fait la journée sur l'essence ... et j'aime pas trop ça. :evil:
Au retour, j'ai mis la voiture en charge immédiate. La charge a démarré, et après environ 1h, j'ai vérifié la température de la prise. Elle était assez chaude. J'ai débranché et touché les "fiches mâles", elles étaient très chaudes (pas possible de les tenir longtemps). J'en ai déduit que ma prise murale commençait à nouveau à donner des signes de faiblesse. J'ai fini la charge en 6A.
Aujourd'hui j'ai donc changé la prise. Je pense qu'il est très important de vérifier régulièrement nos prises murales ainsi que les "nouvelles" prises que l'on utilise de temps en temps chez des amis ...

Ma 2ème prise a tenu 9 mois (Legrand, série Plexo), J'ai racheté la même, du coup changement uniquement de l'intérieur, en 5 minutes).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par ampera57 »

pao a écrit :J'avais aussi le niveau d'essence assez bas (Ca affichait "faible"). Et le matin, surprise, batterie toujours vide (et essence aussi).
Pourquoi, d'habitude ta prise refait le plein d'essence aussi ? :lol:
Je suis déjà :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par Herto »

Le message de pao a aiguisé ma curiosité et je suis allé prendre quelques photos de la prise que j'utilise habituellement. Je recharge moins que pao (seulement 22800km électriques à ce jour), mais je l'utilise depuis plus de 3 ans et demi. Je n'ai jamais constaté de problème. Parfois la prise est tiède en fin de charge (ce qui est un peu normal), mais sans être vraiment chaude.
Image

Perplexe devant le rayon prises du magasin de bricolage local, j'avais sciemment opté pour la prise la moins chère au moment de constituer mon installation électrique pour la voiture. Je m'étais dit que j'allais contrôler l'état de la prise une fois tous les 6 mois/un an... ce que je n'ai finalement pas fait.
C'est une prise pour l'extérieur, que j'ai câblée moi-même avec du 3x2.5mm²). Avec le capot en place, la prise a l'air en forme :
Image

Une fois le capot enlevé, rien de vraiment pire à constater. Ce n'est pas forcément bien visible sur les photos, mais à l'œil nu les contacts ont l'air encore bien jaune, sans marque noire d'oxydation excessive. La plus grosse marque d'usure apparait au flash, et elle est très légère pour une prise qui a vu passer environ 20 000Ah.
Image
Image

Par rapport à la situation de pao, il y a un point qui a permis à ma prise de mieux résister au temps : je ne débranche quasiment jamais la prise (sans doute moins de 10 fois par an), car j'ai deux chargeurs portables, dont un qui reste en permanence dans la voiture. Du coup, ma prise subit peu d'usure par friction.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par NeoStef »

De même je ne débranche quasi jamais.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par Frigorigène »

Ta prise à l'air bien pour du premier prix Herto et point important, les fils sont fixés par des systèmes à vis et pas à lame "quick connect". Mais tu n'aurais pas inversé phase et neutre?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Usure de la prise (murale) domestique

Message par pao »

Merci Herto pour cette analyse et ton compte rendu. Je pense sérieusement changer mon habitude de débrancher le chargeur. Ce n'est pas forcément pour le prix du changement de prise, mais surtout pour le fait de se retrouver à devoir utiliser de l'essence car la voiture n'a pas chargé. Le chargeur ne consomme surement pas grand chose à vide. Et l'électronique n'aime pas forcément d'être banché et débranché ...

Donc c'est décidé ... dorénavant, le chargeur restera branché!

Mais je continuerai à vérifier après environ 1h de charge, lorsque je brancherai le chargeur chez des amis!

Merci à tous ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre