Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par pao »

Si tu te trompes, tu mets toute la carrosserie de la voiture à 230 volts. Attention!
Et re attention, je pense qu'il n'a pas de protection EFI sur sa prise, car elle aurait immédiatement sauté en branchant le neutre (avec sa légère tension) sur une terre (improvisée).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Champenois »

nicoecolo a écrit : 1) L'heure.... 1h du mat. Plus d'éclairage public...mais en même temps,
Le jour ça ne marchais pas non plus sur cette prise, et l'éclairage public le jour ne marche pas...

:idea:
Cela dépend de la charge du transformateur. Si les trois phases sont bien équilibrés, il n’y a pas de retour de courant sur le neutre et donc pas de tension TerreNeutre. La charge de celui-ci évolue suivant les habitudes de consommation de l’ensemble des récepteurs.
L’éclairage public peut effectivement perturber ou au contraire équilibrer ce transformateur.
J’ai pour ma part un voisin relier en monophasé avec un abonnement 90A sur une seule phase.
Lorsqu’il chauffe sa piscine, je suis pratiquement sûr qu’il déséquilibre le transformateur.
Dans ton cas si absence d’éclairage public, et charge ok, donc l’éclairage est perturbant.
L’effet de foisonnement des consommations en journée devrait te permettre de trouver des créneaux de recharge. Afin d’en bénéficier, tu peux aussi relier ton chargeur à une prise horloge, qui réinitialisera les défauts de charge toute les trois heures par exemple.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Champenois »

pao a écrit :Si tu te trompes, tu mets toute la carrosserie de la voiture à 230 volts. Attention!
Et re attention, je pense qu'il n'a pas de protection EFI sur sa prise, car elle aurait immédiatement sauté en branchant le neutre (avec sa légère tension) sur une terre (improvisée).

Je confirme, ton différentiel 30mA aurait dû fonctionner si tu as une différence terre neutre.
A cela certaine ancienne installation ne sont équipée que d’une protection générale de 500mA.
Il y a de quoi y laisser sa peau si on s’aventure d’un peu trop près dans ce type d’expérience.
La fibrillation cardiaque sur électrisation est établi à 30mA.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Kratus »

nicoecolo a écrit :la température. 21 degré ? Pourrait-il y avoir une diffèrecence de comportement
Du chargeur à 30 degrees ou 20 degrees ?
Sur le forum allemand, il a été constaté une sensibilité bien plus importante du chargeur mobile quand il est exposé à la chaleur.
Des membres du forum ont eu des problèmes de charge interrompue sur une prise qu'ils utilisent toute l'année sans souci.
Ils ont pu les résoudre en protégeant le chargeur mobile du rayonnement solaire direct, soit en le recouvrant, soit en le plaçant sous la voiture à l'aide d'une rallonge.
Source :
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtop ... 37&p=25588
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par NeoStef »

Merci pour l'info Kratus.
Pour ma part, à la maison, j'utilise quasi tout les jours le chargeur mobile sans problème depuis 7 mois, ce dernier étant dans une pièce fraîche de ma longère. (Cf vidéos de ma présentation).
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par AMPERA.D. »

Champenois a écrit :
AMPERA.D. a écrit : Toujours le même problème :le chargeur a continué à dijoncter.
Quelle solution apporter à ce problème?
Merci
A+
Quelle était ta tension Terre/Neutre ??

Je reste surpris que la protection différentielle amont n’ait pas fonctionné puisque tu permets le passage de courant du neutre vers la terre. Au-delà de 30mA la protection aurait dû faire son effet.
Attention avec ce genre de manipulation, mais il est aussi possible de faire différemment.
Au niveau de ton alimentation (prise), tu peux aussi supprimer la terre et la remplacer par le neutre. Je l’ai testé et cela fonctionne. Pour autant le chargeur ne se met pas en défaut mais je n’ai pas été jusqu’à charger mon véhicule.
Le risque puisqu’il y en a un est de voir le potentiel du véhicule s’élever au niveau du neutre soit <25Volt. On peut donc ressentir des picotements, mais la protection différentielle assurera une limite à 30mA.
Très agréable les chiens ne viennent plus uriner sur nos gantes. :lol:

Attention car il faut bien identifier le neutre et ne pas le confondre avec la phase, aussi en cas de défaut, la voiture étant isolée de la terre, elle peut se mettre au potentielle de la phase.
Attention, un homme avertie en vaux deux, alors je me dégage tout naturellement de toutes responsabilités en cas de problème.
merci pour les conseils,je suis bien rentré:plus électrisé quand partant!!!
j'ai retrouvé la prise de mon garage,qui,maintenant ne se met plus au rouge (malgré l'éclairage public)
Bien à vous
A+
FORCHEMENQUOUI
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par pao »

Qu'est ce que tu as fais? Tu as retiré la terre de ta prise murale, et connecté la fiche de terre sur le neutre?
Quelle était ta tension entre terre et neutre?

C'est une grosse magouille qui doit fonctionner, mais fait gaffe!

SURTOUT NE PAS FAIRE UN CABLE INTERMEDIAIRE QUI REPRODUIT CETTE MAGUOUILLE! Car si tu brancherais ce câble sur une prise qui serait croisée (phase - neutre) tu vas te retrouver avec la carrosserie de la voiture au 230V!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par pao »

Avec cette manipulation, il y a aussi un risque si une des phases (au niveau d'EDF ou ailleurs) disjoncte, je pense que le neutre risque de dériver encore plus et avoir un potentiel plus haut que 25 Volts.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Champenois »

pao a écrit :Avec cette manipulation, il y a aussi un risque si une des phases (au niveau d'EDF ou ailleurs) disjoncte, je pense que le neutre risque de dériver encore plus et avoir un potentiel plus haut que 25 Volts.

Je confirme le risque est bien présent. La seule protection qu'il reste est la différentielle, mais alors l'electisation est assurée en cas de défauts d'isolement ou déplacement du point de Neutre.

On est tous d'accord, à ne pas faire
Dernière modification par NeoStef le mar. 06 août 2013, 12:34, modifié 1 fois.
Raison : Correction balises
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Pascal L »

Finalement, ce chargeur "ultra sécurisé" mais surtout "ultra sensible" rique de nous faire faire des erreurs, et pourrait même provoquer des accidents... :x
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre