Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Pascal L »

nicoecolo a écrit : L'installation Corse est bonne donc pas de raison que ça ne marche pas.
Il suffit d'une tension un peu trop élevée sur le neutre... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par pao »

GM à développé son chargeur en partant du principe que le neutre est "lié" à la terre. Tant que le chargeur sera utilisé sur des prises dont la terre est créé au niveau du transformateur et que le neutre dépend de la charge globale des 3 phases, il y aura des problèmes. Il faudrait que GM créé un chargeur qui fonctionne dans tous les cas.
J'ai la chance qu'en Suisse le neutre est "indirectement" lié à la terre (tension terre-neutre, <2 volts), donc aucun soucis sur toutes les prises testées.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par nicoecolo »

Ok donc je suis condamné à rouler en mode hybride pour les vacances.
C'est quand même un problème de conception.

Nico
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Pascal L »

nicoecolo a écrit :Ok donc je suis condamné à rouler en mode hybride pour les vacances.
C'est quand même un problème de conception.

Nico
Je suis d'accord, c'est anormal.
Et si l'on ajoute à cela la fragilité de l'engin, qui est fréquemment HS après quelques mois d'utilisation... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Champenois »

pao a écrit :GM à développé son chargeur en partant du principe que le neutre est "lié" à la terre. .
Au domicile du client.


Hors le déséquilibre des courants au niveau du transformateur source génèrent un retour de courant par le neutre créant ainsi cette élévation de tension (diagramme vectoriel des courants).
Dès lors qu'elle dépasse 14Volt, le chargeur se met en sécurité et cela 3 fois d'affilés avant d'interrompre durablement la charge.

La solution à moindre cout, en respectant la réglementation en vigueur et en dehors de chez soi ???
Il n'y en a pas malheureusement, cela dit on peut noter :
- Contrôler l'évolution de la tension Terre/Neutre toujours <14V notamment avant et après la mise en service de l’éclairage public, cela peut améliorer ou dégrader la situation.
- Si vous charger sur une phase qui fait évoluer à la hausse la tension Terre Neutre préférer alors les charges à 6A
- Rechercher une autre prise à proximité qui pourrait être sur une autre phase ou dans un autre lieu (autre transfo) et de préférence un lieu où il y a une consommation importante (zone industrielle et non pavillonnaire)
- transformer une Wall box en "Move box" ;)

Courage
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par NeoStef »

Champenois a écrit : - transformer une Wall box en "Move box" ;)
Pour éviter les imprévus, cela reste une solution simple, même si plus encombrante...
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par AMPERA.D. »

Champenois a écrit :
pao a écrit :GM à développé son chargeur en partant du principe que le neutre est "lié" à la terre. .
Au domicile du client.


Hors le déséquilibre des courants au niveau du transformateur source génèrent un retour de courant par le neutre créant ainsi cette élévation de tension (diagramme vectoriel des courants).
Dès lors qu'elle dépasse 14Volt, le chargeur se met en sécurité et cela 3 fois d'affilés avant d'interrompre durablement

Courage
Bonjour,
Je me suis trouvé dans ce cas de figure,en vacances à ne pas pouvoir recharger dans un camping malgré l'aide du responsable.
J'avais une grande rallonge,j'ai donc branché sur le neutre un autre fil que j'ai relié directement sur un piquet en fer à la terre!!!
Toujours le même problème :le chargeur a continué à dijoncter.
Quelle solution apporter à ce problème?
Merci
A+
FORCHEMENQUOUI
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Pascal L »

AMPERA.D. a écrit :[J'avais une grande rallonge,j'ai donc branché sur le neutre un autre fil que j'ai relié directement sur un piquet en fer à la terre!!!
Oups ! Tu oses !
C'est sûr que ce n'est surement pas la bonne solution...
Mais ce chargeur est vraiment bâclé en tout cas.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
nicoecolo
Alessandro Volta
Messages : 94
Inscription : ven. 18 mai 2012, 13:52

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par nicoecolo »

Bon Alors la je reste dubitatif.
Hier soir a 1h00 du mat j'ai quand même fait un essaisur une prise ou j'avais
Déjà fait le test 3 fois et sans succès ( passe au rouge au bout de 5 minutes)...
Et ce matin... Miracle .. Charge complète 75 km.

Ce qui a changer..

1) L'heure.... 1h du mat. Plus d'éclairage public...mais en même temps,
Le jour ça ne marchais pas non plus sur cette prise, et l'éclairage public le jour ne marche pas...
2) la température. 21 degré ? Pourrait-il y avoir une diffèrecence de comportement
Du chargeur à 30 degrees ou 20 degrees ?
3) une autre explication ????

Voila.....

Donc content d'être chargé a bloc. D'avoir une charge concluante.
Je ferais un autre test ce soir .

Mais comme le debut de mon post... Dubitatif...
:idea:
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Chargeur qui passe au rouge pendant la charge

Message par Champenois »

AMPERA.D. a écrit : Toujours le même problème :le chargeur a continué à dijoncter.
Quelle solution apporter à ce problème?
Merci
A+
Quelle était ta tension Terre/Neutre ??

Je reste surpris que la protection différentielle amont n’ait pas fonctionné puisque tu permets le passage de courant du neutre vers la terre. Au-delà de 30mA la protection aurait dû faire son effet.
Attention avec ce genre de manipulation, mais il est aussi possible de faire différemment.
Au niveau de ton alimentation (prise), tu peux aussi supprimer la terre et la remplacer par le neutre. Je l’ai testé et cela fonctionne. Pour autant le chargeur ne se met pas en défaut mais je n’ai pas été jusqu’à charger mon véhicule.
Le risque puisqu’il y en a un est de voir le potentiel du véhicule s’élever au niveau du neutre soit <25Volt. On peut donc ressentir des picotements, mais la protection différentielle assurera une limite à 30mA.
Très agréable les chiens ne viennent plus uriner sur nos gantes. :lol:

Attention car il faut bien identifier le neutre et ne pas le confondre avec la phase, aussi en cas de défaut, la voiture étant isolée de la terre, elle peut se mettre au potentielle de la phase.
Attention, un homme avertie en vaux deux, alors je me dégage tout naturellement de toutes responsabilités en cas de problème.
Répondre