Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Klein »

Comme dit plus haut, l'effet mémoire ne concerne vraiment que les satellites (cycles de charge/décharge constants et répétés).
Il est présent sur les vieilles batteries NiCd, très faible sur le NiMH et diverses technos lithium. Pour un particulier, on ne trouve quasiment plus d'accus NiCd en magasin, on ne vend plus que du NiMH et du lithium. L'effet mémoire peut être ignoré tout simplement parce que le cas de figure ne se présent quasiment jamais dans la vie de tous les jours.

Le problème de perte de capacité des accus est souvent posé par un chargeur de piles inadapté qui endommage l'accu par surcharge, et qui réduit sa durée de vie
Ce problème existe pour tout type d'accus.

Pour les accus NiMH, la solution est simple : prendre un vrai chargeur intelligent, on est au XXIè siècle merde !
Fais un test avec tes accus : une fois l'accu chargé, le remettre dans le chargeur. Si au bout d'une minute ton chargeur continue de charger, ce chargeur est une arnaque, il est bon pour la poubelle. La quasi totalité des chargeurs NiMH que tu trouves en supermarché sont toujours ces chargeur flingueurs (même Varta, Energeiser & compagnie). Achète un vrai chargeur intelligent qui lit la tension et sait s'arrêter tout seul quand il faut, ça coûte 30€ et ça permet de vraiment faire durer ses accus les 500 ou 1000 cycles annoncés sur le paquet plutôt que de pleurer avec des accus HS au bout d'à peine quelques dizaines de cycles.

Pour les accus au lithium, c'est plus simple encore : ils prennent feu si mal chargés. Donc l'industrie a bien compris que le chargeur intelligent était obligatoire. Que ce soit un téléphone, un ordinateur ou une voiture tu as systématiquement un capteur qui mesure l'état des accus et interrompt la charge si il est plein.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Lel »

Merci pour ces réponses très intéressantes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par BrenDol »

Leçon de vie /

La semaine dernière je vois une connaissance qui était sceptique lors de mon achat il y a plus de 2 ans et que je n'avais pas revu depuis.

"Alors cette Volt elle marche toujours?"

"Impeccable c'est une merveille", lui dis-je.

"Oui mais la batterie, elle tient toujours?"

"Bah oui, pourquoi?"

Et là, j'ai compris que ce bonhomme en était resté sur l'idée qu'une batterie c'est limité dans le temps, un peu comme les piles dans un transistor...(j'ai pensé à l'effet-mémoire, enfin pour lui quoi..) :lol:
Pour résumer: ça marche bien au début puis c'est la mort rapide.

Heureusement pour moi, j'ai pris le parti de laisser les gens avec leurs certitudes obscurantistes:

j'ai pris ma Volt pour me tirer et lui est monté dans son antiquité toute neuve diesel.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Lel »

Dur, très dur de changer les mentalités. Car ce n'est pas qu'une question d'information: il faut encore l'accepter et accepter de changer ses petites habitudes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par BrenDol »

Si je revois le gars je lui montrerais qu'on peut faire au moins 320000km avec une Volt...ou peut-être 400000 ou plus; ça dépendra de la date... :lol:

Tout ça pour dire que pendant que certains cogitent encore sur la durée de vie des batteries ou sur l'autonomie, nous continuons l'accumulation des km sans nous prendre la tête.


8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Lexiflo »

Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Kratus »

Lexiflo, ton lien ne fonctionne pas chez moi.

Ce serait bien, aussi, quand tu postes un lien, de mettre un titre ou un élément de contexte s'y rapportant.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Gavzel »

C'est une étude sur la batterie Li-ion de l'Ampera, qui date de 2010 (en anglais).
http://www.altomelbilen.dk/presentationer/Electric%20system%20for%20Opel%20Ampera.pdf
Dernière modification par Kratus le ven. 30 oct. 2015, 07:45, modifié 1 fois.
Raison : Réparé le lien
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par ampera57 »

Gavzel a écrit :C'est une étude sur la batterie Li-ion de l'Ampera, qui date de 2010 (en anglais).
http://www.altomelbilen.dk/presentationer/Electric%20system%20for%20Opel%20Ampera.pdf
Intéressant.
On voit que la puissance de régénération max au freinage est de l'ordre de 60 kW !
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Durée de vie/cycles batterie HT Ampéra Volt.

Message par Lexiflo »

La volt de Mr Erick belmer vient de dépasser les 430000 km 8-)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre