[Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par pao »

Il faut plusieurs jours pour stabiliser cette moyenne. Ça ne tient pas seulement compte du jour précédent. J'ai roulé 3 jours en ayant chaque jour une autonomie d'environ 80 km (Le pied droit extrêmement léger). J'ai gagné 3 km par jour, d'autonomie affichée en fin de charge. Après 3 jour, ça m'affichait "charge complète" 78 km. Le jour suivant, j'ai roulé très vite et franchement pas eco, autonomie du jour, 55 km. Le lendemain, j'avais perdu 5 km. (Charge complète 73 km)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Dadoo
Alessandro Volta
Messages : 45
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 18:46
Amperisme : Amperiste

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par Dadoo »

De plus les conditions climatiques paraissent jouer un grand rôle.
C'est mon premier hiver, bien qu'il ne soit pas encore bien installé, mais dès les premiers
rafraîchissements mon autonomie a bien baissée et je me demandais si le froid pouvait en être la cause ?
Même sans rouler au phare + essuie-glaces + chauffage mon autonomie a baissé.
Je posais la question : cette voiture est-elle adaptée aux pays froids ? ou régions froides ?
Je vais quand même surveiller cette question car je garde un fond d'inquiétude !
Merci pour tes réponses toujours très pertinenetes
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par pao »

Je ne retrouve malheureusement pas l'article qui montrait les tests faits en température extrême. Mais ne t'inquiète pas, la voiture supporte sans soucis des températures très froide. Dans ces conditions, l'autonomie est plus faible. Par expérience, dans la même situation de conduite (aller-retour au travail), j'ai constaté un différence d'environ 30% entre l'été et l'hivers. A peu près 80-90 km l'été et 50-60 km l'hiver. Opel donne une autonomie entre 40 et 80 km et je ne pense pas que certain Amperiste ont eu des autonomies bien inférieures à 40 km. Dans mes trajets quotidien, je n'ai pas encore eu mon autonomie passer en dessous de 50 km (l'hivers 2013-2014 n'a pas été très froid non plus à Genève). Maintenant ça dépend de ta conduite et de ton trajet.
J'ai eu quelques gros doutes lorsque j'ai reçu mon Ampera, fin février 2013. Elle avait 4800 km, et l'autonomie affichée en fin de charge était à peine plus que 40 km, il me semble 44. Depuis, elle est bien montée.
L'avantage de cette voiture, même si l'autonomie baisse, on a toujours le REX. Et ça peut être très judicieux, si on doit partir à froid, sans pouvoir préchauffer la voiture en étant branché, de commencer par utiliser le moteur thermique sur les premiers km. Ca diminue le nombre de km à faire en électrique, ça chauffe l'habitacle et la batterie, avant d'utiliser le moteur électrique.
Du fait que mon trajet pour le boulot fait 25km et pas de possibilité de charger au travail. Je m'étais dit que cette tactique pouvait m'être utile. J'en ai pas eu encore besoin. Mais je l'ai déjà dit, j'ai un parcours idéal, la voiture dort dans un garage, aller-retour 50km, très peu d'autoroute (en plus limitée à 100 km/h), le reste vers 50-60 km/h, fluide, pas trop de circulation, pratiquement plat.
Donc ne te fais pas de soucis, elle passera l'hiver sans problème.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par flo18 »

tu peux faire une recherche dans le forum et tu trouveras quelques posts qui évoquent les paliers nets (par exemple aux alentours de 12°c extérieur) qui ont un effet notable sur l'autonomie du véhicule.

perso sur petit trajet (5km), j'arrivais à une conso kw/100 du simple au double entre l'optimum et le pire. c'est le cas le pire car il faut que le système se mette en température et tu n'as pas le temps de "moyenner" cet effort sur beaucoup de km.

tu trouveras également des post d'une personne (pizzabad ? je ne me souviens plus du pseudo) qui a fait des relevés très précis avec le connecteur ELM et à publier des graphes qui montrent l'incidence de la T° et surtout que c'est l'élément qui impacte le plus l'autonomie électrique après le pied droit et sans abus de chauffage.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par BrenDol »

"Je posais la question : cette voiture est-elle adaptée aux pays froids ? ou régions froides ?"

La Volt/Ampéra est adaptée à toutes les températures; il y a beaucoup de Volt au Québec et y'en a même en Alaska!

Par températures glaciales c'est bien sur le thermique qui prend le relais (en dessous de -4 ou -10° suivant modèle), donc ce sera l'hiver que l'on consommera le plus.

Mais faut pas se prendre la tête car dès que le printemps revient l'autonomie électrique augmente sans rien faire comme par enchantement.

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Dadoo
Alessandro Volta
Messages : 45
Inscription : dim. 27 juil. 2014, 18:46
Amperisme : Amperiste

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par Dadoo »

Merci à vous Tous, ce forum est très sympa car on se sent entourés d'amis passionnés !
Comme déjà dit cette voiture correspond parfaitement à mon utilisation.
Je suis retraité (77 ans) et me déplace beaucoup en semaine sur des trajets journaliers ne dépassant que rarement
70 Kms. mes exceptions sont par contre importantes, actuellement je suis dans le Var.
Je descends donc du Nord (environs de Lille) jusque un village près de Brignoles. je monte sur autoroute à 1 km
de chez moi et en descends à 30 kms de ma destination finale !
J'ai fait 1085 Kms sur la journée ! je suis parti à 7h30 et suis arrivé à destination à 18h pétant après
m'être arrêté 3 fois (1h en tout) Quand je monte dans ma voiture avec un but, je n'ai de cesse que de l'atteindre.
J'apprécie le confort de cette voiture sur route, elle est reposante, suffisamment puissante pour ne pas être gêné.
Un petit détail, je trouve les phares un peu faiblards !
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par Kdettgtman »

Chapeau !
Pour les phares, passe au xénon.
Tu as un post qui en parle.
Si tu ne te sens pas d'attaque pour te lancer,
Quand tu remontes, contacte-moi, on se fait ça à un moment où tu n'es pas pris ! (j'imagine qu'avec les fêtes ton agenda est encore plus rempli qu'au moment de la rencontre Monts de Flandre !)
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Résolu : hiver] autonomie de + en + faible !

Message par Kratus »

pao a écrit :Je ne retrouve malheureusement pas l'article qui montrait les tests faits en température extrême.
http://www.amperiste.fr/node/895
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre