[Resolu] Mon Ampera se met à klaxonner pendant la charge...

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Axeleden
Alessandro Volta
Messages : 59
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:53

[Resolu] Mon Ampera se met à klaxonner pendant la charge...

Message par Axeleden »

Bonjour à tous !

Comme vous pouvez le constater j'écris ce message en pleine nuit.
En effet, je viens de me faire réveiller par mon Ampera à 2h05 qui s'est mise à klaxonner sans arrêt (1 coup bref toutes les secondes). 2h05, c'est l'heure à laquelle l'ordinateur de bord prévoyait la fin de la charge quand je me suis branché hier soir. Je suis effectivement chargé à bloc à l'heure qu'il est.

Donc en me levant à 2h05, je constate que mon chargeur portable Voltec affiche du rouge (je vous avoue que j'étais dans le gaz et je ne me souviens plus quel(s) voyant(s) s'affichai(en)t rouge). Je le débranche et tout s'arrête.

Depuis 15 jours que j'ai ma voiture, c'est la 1ère fois que ça m'arrive. Je n'ai pas eu de notice avec ce chargeur Voltec. En existe-t-il une à télécharger quelque-part ?

Le week-end dernier, nous sommes allés chez la grand-mère à la ferme. Je me suis branché sur une vieille prise, et au bout de quelques minutes, elle m'a fait le même cirque (j'ai quand-même gagné quelques 5 km d'autonomie). Inoxas (l'ancien propriétaire) m'avait prévenu que sur un vieux système électrique, je risquais d'avoir des problèmes de charge avec le chargeur Voltec. Mais il m'a donné beaucoup d'informations et de conseils le jour de la vente, et je vous avoue que je n'ai pas retenu les détails, d'autant que je n'y connait rien en électricité. D'autant surtout que j'habite une maison neuve et que je n'ai pas de problème chez moi à ce niveau-là (enfin, je ne devrais pas en avoir !).

Toujours est-il que pour la difficulté de charge à la ferme, je ne me suis pas inquiété, et je suis rentré chez moi avec le moteur thermique dans la nuit de samedi à dimanche. Je me suis branché en arrivant, je n'ai pas utilisé la voiture dimanche, elle est donc restée branchée toute la journée. Et en partant lundi, l'Ampera est chargée à bloc, mais je constate pour la 1ere fois un voyant rouge sur le chargeur Voltec alors que je suis branché chez moi avec mon réseau électrique récent...

Je n'ai pas chargé dans la nuit de lundi à mardi, et cette nuit (entre mardi et mercredi), elle me fait ce que je vous ai expliqué en début de message...

Je vous remercie de m'éclaircir sur ce sujet, car comme je l'ai précisé plus haut, je n'y connais rien en électricité !

Mes chers voisins, je vous présente toutes mes excuses pour le désagrément, et vous promets de faire de mon mieux pour régler le problème, grâce à mes amis d'amperiste.fr !
Dernière modification par Amperiste le ven. 11 juil. 2014, 12:26, modifié 1 fois.
Raison : Titre peut être trompeur
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge

Message par Kratus »

Bonjour Axeleden,

Ces coups de klaxon correspondent probablement à l'alarme d'interruption de charge.
Pour la tranquillité de tes voisins, je te conseille de la désactiver dans le menu CONFIG de la voiture.

Quant à savoir ce qui l'a causée, cela peut être une coupure de courant, ou la mise en sécurité du câble de charge. Si les voyants étaient au rouge, on est dans ce cas.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Axeleden
Alessandro Volta
Messages : 59
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:53

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Axeleden »

Merci Kratus, je vais voir ce qu'il en est dans la config.

Mais comment se fait-il que le câble de charge se soit mis en sécurité, alors ?

Bon, je pars au boulot... difficile de me réveiller ce matin !
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Kdettgtman »

Bonjour,
content que tu redonnes des news, juste triste parce que tu as besoin.
elle s'est mise en sécurité, j'ai bien peur que ce soit encore une histoire de phase et de neutre.
ou le chargeur d'origine qui merdouille, ou voir encore Inoxas avait eu des soucis de charge si je me souviens bien
courage !
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Axeleden
Alessandro Volta
Messages : 59
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:53

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Axeleden »

Kratus a écrit :Ces coups de klaxon correspondent probablement à l'alarme d'interruption de charge.
Pour la tranquillité de tes voisins, je te conseille de la désactiver dans le menu CONFIG de la voiture.
Effectivement l'alarme d'interruption de charge était activée quand j'ai pris la voiture ce matin.

Mais pourquoi diable ce cordon de charge se met-il en sécurité sans raison depuis que je l'ai branché sur une prise extérieure ? :think:

Kdettgtman a écrit :j'ai bien peur que ce soit encore une histoire de phase et de neutre.

Heing ? J'ai pas suivi mes cours de physique au lycée... (la prof était moche... démotivant !)
Kdettgtman a écrit :Inoxas avait eu des soucis de charge si je me souviens bien
Le problème a été résolu, tout marche même mieux qu'avant.
Je serais vraiment surpris que ce soit la bonne piste !
Kdettgtman a écrit :content que tu redonnes des news, juste triste parce que tu as besoin.
C'est vrai que je n'ai rien posté sur le forum depuis mon accession, mais ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas visité.
Difficile de trouver des mots originaux pour décrire mes impressions, on peut faire un "copier-coller" des posts des autres acquéreurs.
Ceci dit je remercie les membres (dont toi Kdettgtman) qui m'ont envoyé des messages de sympathie à travers mon post de présentation.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Pascal L »

En résumé : ta situation est ennuyeuse, mais la cause est très probablement le chargeur de m... de GM !
Et l'alarme que tu as surement désactivée depuis...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Kdettgtman »

pour la phase et le neutre, tu peux aller voir le post de Pizzabad par exemple, tu comprendras.
ça sent l'interruption de charge pendant la charge (coupure de courant, voire baisse de tension, ou chargeur qui déconne)
ce forum est grand ça n'a l'air de rien, il faut des jours pour avoir tout lu, mais on y apprend plein de choses, et après on a mal aux yeux, tellement on a passé des heures dessus !
Kadett : once driven, forever smitten
Avatar de l’utilisateur
Axeleden
Alessandro Volta
Messages : 59
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:53

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à laP fin de la charge...

Message par Axeleden »

Je viens de remettre à charger. Premier chargement depuis mon problème de l'autre nuit.
Le voyant en haut à gauche du chargeur clignote en rouge... Chargement impossible.
Je change de prise... ça marche !

Bon, je la laisse charger pour cette nuit, mais j'ai pas envie de bousiller toutes les prises de ma maison, non-plus !

:?
Avatar de l’utilisateur
inoxas
Zénobe Gramme
Messages : 225
Inscription : sam. 09 févr. 2013, 20:30
Amperisme : Jamais
Localisation : Dreux

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à laP fin de la charge...

Message par inoxas »

Axeleden a écrit :Je viens de remettre à charger. Premier chargement depuis mon problème de l'autre nuit.
Le voyant en haut à gauche du chargeur clignote en rouge... Chargement impossible.
Je change de prise... ça marche !

Bon, je la laisse charger pour cette nuit, mais j'ai pas envie de bousiller toutes les prises de ma maison, non-plus !

:?

Oui problème avec ta prise, vérifie les tensions entre Phase et Neutre, Phase et terre puis entre Neutre et Terre,
Si tu as plus de 6V sur neutre-terre, le chargeur se met en sécurité pour info.
Ampera Blanc Lithium 2012 Cosmo Pack

Image
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Mon Ampera se met à klaxonner à la fin de la charge...

Message par Kdettgtman »

Démonte ta prise voir si ta phase est à la bonne place
Kadett : once driven, forever smitten
Répondre