Recharge rapide sur une ion

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Recharge rapide sur une ion

Message par kaplain »

Image

Nous sommes partis de la maison, un peu justes en autonomie batterie, et n'ayant pas trop de temps pour charger, nous avons décidé de tester la charge rapide aujourd'hui. Puisque c'est possible sur notre ion (et que nous sommes privés d'Ampera :cry:). Un petit tours de périph, nous sommes sortis Porte de Sèvres. En face du métro Balard se trouve la fameuse station BP avec la borne Nissan inaugurée en grande pompe il y a quelques temps. Manque de bol une autre ion de société est en charge pour une quinzaine de minutes.
Je vais voir le pompiste, et paie les 5€ demandés (gratuit pour les VE Nissan) pour une charge rapide à 80%. Il me donne un code qu'il fraudra entrer avant et après charge.

Image

Une vingtaine de minutes après les propriétaires de l'auto reviennent et m'expliquent comment faire fonctionner la machine. Le pompiste n'avait reçu aucune formation sur machin. C'est un peu long et complexe, surtout la façon de bloquer le pistolet de charge, et le déblockage après charge aussi. Aucun risque qu'il soit enlevé contrairement aux bornes Autolib'. Un bon point !

Image

La charge est quasi immédiate et pendant 4-5 minutes nous entendons un ventilo provenant des batteries qui semble les refroidir.
L'écran de la borne indique le temps restant, la tension, et le courant de charge.
Nous ne sommes pas habitués à voir monter les barres de la jauge si vite, et au bout d'une vingtaine de minutes la charge est terminée.

Image

Image

Image
Nous repartons avec 80% de charge, 100 Km d'autonomie, ce qui équivaut à deux barres sur le compteur non noircies.
Bonne expérience au final.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Pizzabad »

Bonsoir,
Il s'agit d'une borne Chademo ? Quel dommage que le système Voltec soit limité à 16A :-(
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par kaplain »

Sur la ion/C0 il y a deux prises de charge : une prise charge normale de type 1 comme sur l'Ampera/volt à l'arrière droit, et une prise pour charge rapide CHAdeMo à l'arrière gauche de la voiture.
Par contre brancher/débrancher la CHAdeMO est un peu prise de tête.


Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Pizzabad »

Je l'avais essayé chez Ikea Reims Thillois. Je ne connaissais pas ce standard à l'époque si bien qu'en la manipulant, elle était retombée de tout son poids au pied de mon pare-choc... Elle est si lourde, bien différent de nos type 1...
Mais aujourd'hui autonomie ne rime pas forcément avec recharge rapide et Chademo. Quand je vois que le Mitsubishi PHEV est équipé de cette prise avec seulement 40 km d'autonomie...
En tout cas, c'est une voiture très intéressante cette ion/C0.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par kaplain »

L'avantage c'est son gabarit idéal pour les grandes agglos, avec un faible rayon de braquage elle se gare partout. C'est un peu la 2CV des EV, le confort et la qualité des matériaux sont un peu sommaires néanmoins. Son prix de vente à bien chuté aujourd'hui. Il n'y a pas de location de batteries. Idéale pour faire les navettes dans un rayon de 50 Km, il m'est arrivé de faire l'aller-retour 2-3 fois sans recharger.
L'idéal pour préserver l'autonomie est d'éviter de rouler dessus de 80 Km. Mais même en ne respectant pas cette consigne aucun soucis à des vitesses plus élevées.
Elle a une large vitre avant qui donne une grande visibilité et on est assis en hauteur contrairement à la Zoé. C'est une 4 places, les sièges arrières peuvent se replier individuellement pour permettre un plus grand volume de chargement. Elle a l'ESP, les phares automatiques, la direction assistée, un bouton SOS assistance gratuit en cas de gros pépin, le siège conducteur chauffant et le dégivrage des rétros extérieurs. Un chargeur domestique 10A est livré avec l'auto.
Gros point négatifs : pas de préchauffage à distance, le chauffage et la clim qui pompent beaucoup d'énergie batterie. Mais pour des trajets de 50 Km, il reste largement assez d'autonomie batterie à l'arrivée du trajet en hiver. Je ne suis pas un as de l'éco-conduite en RP pour diverses raisons : les gus qui collent au c.., te dépassent en queue de poisson l'air dédaigneux, donc j'appuie sur le champignon pour avancer dans le flot de la circulation. J'ai souvent une autonomie estimée au dessus de 100 Km.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Pizzabad »

C'est tout de même une bonne affaire pour ceux qui veulent une seconde voiture urbaine" pour 15 kE.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Herto »

Avec l'Ampera, une charge rapide est possible ... mais coûte plus de 5€ pour 100km : avec de l'essence.
ok je :ampera:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Lel »

Herto a écrit :Avec l'Ampera, une charge rapide est possible ... mais coûte plus de 5€ pour 100km : avec de l'essence.
ok je :ampera:
:mrgreen:

Très intéressantes, les triplettes. Pas très chères (on en voit à moins de 11-12.000€), 4 places, charge rapide, bonne visibilité périphérique, etc... Question confort, ça ne peut pas être pire que la Smart ED que j'ai trouvé pourtant acceptable, pour une autonomie identique, 2 places en plus et un prix bien plus bas en occasion. La Smart est juste plus performante.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par kaplain »

Comme on est 4, deux adultes, deux ados, notre choix s'est imposé de suite. Nous souhaitions éviter le système ZE qui me semble une grosse erreur de Renault et la location des batteries. Maintenant il y a plus de choix avec la sortie de la e-up électrique et le VE de Kia Motors. Mais il faut compter 10 000 € de plus pour le e-up Autant prendre une seconde Ampera d'occasion à ce tarif. Après la ion nous visons une Tesla quand ils nous sortirons un modèle plus abordable. Ou quand les premières occasions du Model S pointeront leur nez.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Recharge rapide sur une ion

Message par Tartopom »

ouaip moi je l'âdore ma petite ion :)
c'etait vraiment une bonne affaire quand Peugeot les a bradé a 11000 Euros :D
En ville elle est terrible et globalementon trouve toujours a se garer grace a son gabarit de puce
Répondre