Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
cedricm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 15
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 11:18

Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par cedricm »

Bonjour,

j'essaie depuis mon achat de recharger mon Ampera mais le chargeur portatif fourni d'origine semble capricieux...
Sur une borne publique (Shopping de Nivelles) j'ai eu aucun soucis, par contre chez moi c'est une autre affaire ...
Je suis dans le Brabant Wallon en Belgique et ma maison est équipée en triphasé 230 V.
Entre le neutre et la phase j'ai 238V, entre la phase et la terre 134 V et entre le neutre et la terre également 134 V.

J'ai lu sur ce forum que le chargeur se mettait en sécurité dès lors que la tension entre la terre et le neutre est supérieur à 14 V.

Là je suis nettement au dessus de ces 14 V.

Bon on vient m'installer une Wallbox le 8 mai mais ça me fait .... de rouler à l'essence en attendant.
Et la solution de passer avec madame au shopping de Nivelles pour la recharger (même si la recharge est gratuite) me revient fort cher ;)
Avatar de l’utilisateur
baldhead
Zénobe Gramme
Messages : 220
Inscription : mer. 13 juil. 2011, 22:04
Amperisme : Jamais

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par baldhead »

Bonjour,

Normalement, la différence de potentiel entre la phase et la terre doit être la même qu'entre la phase et le neutre, c'est à dire entre 220 et 240

la broche de ta prise référencée 'terre' se retrouve avec un potentiel de plus de 100V que ce soit entre la phase ou la terre.

Il faudrait faire réviser l'installation par un electricien ...

Toutes les prises ont le même comportement ?

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par pao »

Tu dois avoir un sérieux soucis. Car avoir quelques voltes entre terre et neutre peut s'expliquer par une phase un peu déséquilibrée. Mais avoir autant??? On tirait que tu es sur 2 phases. Tu mesures les mêmes tensions dans d'autres prises chez toi?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par pao »

Tu as le même symptôme que si ta terre n'était pas connectée. Le fil de terre fait tranfo Dans la gaine et tu mesures une tension moyenne.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
cedricm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 15
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 11:18

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par cedricm »

baldhead a écrit :Bonjour,

Normalement, la différence de potentiel entre la phase et la terre doit être la même qu'entre la phase et le neutre, c'est à dire entre 220 et 240

la broche de ta prise référencée 'terre' se retrouve avec un potentiel de plus de 100V que ce soit entre la phase ou la terre.

Il faudrait faire réviser l'installation par un electricien ...

Toutes les prises ont le même comportement ?

Sylvain

Même quand on a du triphasé ?

J'ai testé sur 3 prises (sur des circuits différents) et j'ai eu le même résultat ...
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par pao »

Juste par curiosité, mesure le tension entre la terre et un radiateur (ou un robinet) ...
Et ensuite entre le neutre et un radiateur (ou robinet)

Si tu trouves, presque 130 Volts dans le premier cas et 0 dans le deuxième, la terre est déconnectée à l'entrée de ta maison ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
cedricm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 15
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 11:18

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par cedricm »

pao a écrit :Juste par curiosité, mesure le tension entre la terre et un radiateur (ou un robinet) ...
Et ensuite entre le neutre et un radiateur (ou robinet)

Si tu trouves, presque 130 Volts dans le premier cas et 0 dans le deuxième, la terre est déconnectée à l'entrée de ta maison ...

Entre la terre et le robinet j'ai 0, entre la phase et le robinet 130 V et entre le neutre et le robinet 130 V.
Donc juste l'inverse ....

Le fait d'être en triphasé change quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par pao »

La j'avoue, je ne comprends pas. Ça ressemble effectivement à deux phases de 130 volts avec terre . Et non pas une phase de 230 volts avec un neutre et une terre. Je ne connais pas ce type de branchement électrique.
Mais c'est certain que le chargeur mobile ne va pas aimer.

J'ai aussi un appartement avec du triphasé. Mais j'ai trois phases, un neutre et une terre. Les prises pour lave linges, cuisinières et lave vaisselles ont 5 fiches (les 3 phase, neutre et terre) et mes prises murales "standardes" sont connectées avec une phase, un neutre et une terre.

Tu devrais en parler à un électricien.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
cedricm
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 15
Inscription : dim. 20 avr. 2014, 11:18

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par cedricm »

pao a écrit :La j'avoue, je ne comprends pas. Ça ressemble effectivement à deux phases de 130 volts avec terre . Et non pas une phase de 230 volts avec un neutre et une terre. Je ne connais pas ce type de branchement électrique.
Mais c'est certain que le chargeur mobile ne va pas aimer.

J'ai aussi un appartement avec du triphasé. Mais j'ai trois phases, un neutre et une terre. Les prises pour lave linges, cuisinières et lave vaisselles ont 5 fiches (les 3 phase, neutre et terre) et mes prises murales "standardes" sont connectées avec une phase, un neutre et une terre.

Tu devrais en parler à un électricien.
Je viens de faire des recherches et mes mesures sont normales pour du triphasé 230 V (en Belgique).
Je suis au moins rassuré sur mon installation mais ça ne m'avance pas pour recharger ma voiture.

C'est dommage que ce soit (parfois) compliqué car ça peut rebuter des potentiels acheteurs
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Chargeur avec diodes rouges clignotantes

Message par pao »

Désolé, je ne connais pas ce type de câblage ... J'espère que tu trouveras une solution.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre