Vérifier une prise avant de charger

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Vérifier une prise avant de charger

Message par Thierry »

On le sait tous, nos chargeurs mobiles d'origine sont très sensibles. Et, en cas de problèmes, le délai de remplacement se compte en semaines.
A l'occasion d'une visite dans une célèbre enseigne de bricolage dont le nom commence par C et finit en rama, j'ai décidé d'investir quelques dizaines d'euros pour pouvoir tester les prises sur lesquelles je pourrais être amené à brancher mon chargeur.

D'abord un testeur de prise "multimetrix VT10" (10€) :
ImageImage
Le principe est simple : vous enfoncez le testeur dans une prise, le témoin du haut indique la présence de courant, le témoin de gauche vous dit si la phase est à gauche (avec un symbole "danger" à côté), et le témoin de droite vous indique si la phase est à droite (donc OK).

Mais, même si la phase est à sa place, une tension terre-neutre trop importante peut mettre le chargeur en défaut. Pour aller plus loin, il faut donc vérifier le voltage terre-neutre avec un voltmètre.

Ceux qui ont déjà essayé de mesurer les tensions aux bornes d'une prise le savent, la manip consistant à écarter la sécurité d'une prise avec les fiches d'un voltmètre s'apparente au crochetage d'une serrure ...
Le testeur permet d'accéder facilement à la terre (via la partie métallique devant les 3 témoins), à la phase et au neutre (via des connexions dans les 2 manchons qui sortent à l'arrière).

Venons-en au voltmètre, dans mon cas un multimètre "multimetrix VT16" (32€).
ImageImage
Bien sûr, il en existe des moins cher (10€), des plus simple (testeurs de tension, mais attention à la limite "basse" de mesure qui peut être trop basse pour notre usage), mais j'ai préféré de loin celui-ci pour sa facilité de rangement (taille compacte et surtout enroulement des cordons autour de l'appareil), et sa fonction ohmmètre.

Les deux éléments en action (l'image du milieu indique .576V, pas 576V ...) :
ImageImageImage

Si la tension terre-neutre dépasse quelques Volts (quelqu'un a un chiffre sur la tolérance du chargeur ?), je ne branche pas le chargeur.
Si jamais la phase et le neutre sont inversés, et si la tension terre-neutre est faible, facile : 1/ je sort mon "inverseur" (1 fiche mâle et 1 fiche femelle reliées par 10cm de cable en inversant le branchement phase/neutre sur une des fiches) et 2/ je me méfie de la qualité de l'installation électrique en réduisant la charge à 6A.

Ca n'empêchera peut-être pas à tous les coups le chargeur de claquer (saut de tension, orage, ...), mais ça me permettra de limiter les risques dus à une installation défectueuse ou hors norme.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Vérifier une prise avant de charger

Message par Kratus »

Merci Thierry, je ne savais même pas que cela existait.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Vérifier une prise avant de charger

Message par Tartopom »

il me semble que la tolerance du chargeur est entre 20 et 30v, on avait eu le cas sur le forum il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Vérifier une prise avant de charger

Message par Kratus »

Tartopom a écrit :il me semble que la tolerance du chargeur est entre 20 et 30v, on avait eu le cas sur le forum il me semble.
Champenois avait mesuré la limite à 13,8 Volts
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... t=20#p8054
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Vérifier une prise avant de charger

Message par Kratus »

Bon, ben je suis passé tout près de C*st*rama ce matin, et je n'ai pas pu résister.

Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Vérifier une prise avant de charger

Message par Thierry »

Kratus a écrit : Champenois avait mesuré la limite à 13,8 Volts
Quelle mémoire ce Kratus ...
Voilà l'info qui me manquait. Merci Kratus et merci Champenois. Et comme j'ai une confiance très limitée en ma mémoire : un bout de chatertone blanc, un stylo pour CD, un bout de scotch par dessus et c'est prêt à être rangé dans le coffre :
Image
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Vérifier une prise avant de charger

Message par Pascal L »

Cela étant dit, il ne semble pas qu'il y ait un lien entre une tension de neutre trop élevée, et la panne du chargeur.
Chaque fois que j'ai eu un problème, le chargeur était branché dans de bonnes conditions, avec des tensions correctes.
De plus, une tension bonne à un instant donné, ne garantit pas la stabilité dans le temps.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre