Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
radok66
Alessandro Volta
Messages : 70
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:57

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par radok66 »

Bonsoir à tous,
Merci Zebulon et Frigorigene pour vos suggestions. C'est une bonne idée. Je vais approfondir la question.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par pao »

Juste pour info, un disjoncteur n'est pas immédiat. Il coupe très rapidement lorsque le courant est 3 à 10x le courant nominal (30A à 100A dans le cas d'un disjoncteur 10A) Si le courant est légèrement plus haut que le courant nominal, par exemple de l'ordre de 20% supérieur, il peut ne couper qu'après plusieurs minutes voir heures.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Champenois »

Bonjour,
Pour faire simple, le disjoncteur protège suivant sa courbe de déclenchement à x In et suivant la composante alternative ou continue.

Les moins chers sont les courbe C à composante alternative. Le disjoncteur peut ainsi accepter la pointe d’intensité des circuits inductifs (moteur et transfo) qui évoluent de 7x In pour les moteurs à 10x In pour les transformateurs.

Les plus chers protègent contre les évolutions de courant supérieur au In, sur des composantes alternatives mais aussi continues de courbe A.

Ainsi, il est demandé de protéger le circuit de notre Wall Box via une courbe de déclenchement disjoncteur type B (pour tout ce qui est électronique de puissance) et différentiel de type A.

Dans notre cas précis et pour faire simple et pas cher. Un simple relais ayant un pouvoir de coupure de 20A et un Bouton Poussoir peuvent te convenir. L’action sur le BP, auto maintient le relais. En cas de perte d’alimentation le relais est relâché. :dance:
Si besoin je peux fournir un schéma de montage, mais cela reste très simple si toutefois j’ai réussi à ma faire comprendre. :idea:
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Frigorigène »

Tout à fait cher voisin, un relais 20A comme ceux qui sont utilisés pour la plupart des chauffe-eau serait simple à se procurer et pourrait convenir.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
radok66
Alessandro Volta
Messages : 70
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:57

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par radok66 »

Dans notre cas précis et pour faire simple et pas cher. Un simple relais ayant un pouvoir de coupure de 20A et un Bouton Poussoir peuvent te convenir. L’action sur le BP, auto maintient le relais. En cas de perte d’alimentation le relais est relâché. :dance:
Si besoin je peux fournir un schéma de montage, mais cela reste très simple si toutefois j’ai réussi à ma faire comprendre.
Oui, ce serait bien d'avoir un schéma et les références du matériel utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Champenois »

Image
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Champenois »

[img]http:/storage/sdcard1/DCIM/camera/IMG_20140731_221325.jpg[/img]

Pour le matériel :
Un coffret électrique doté d'un rail DIN, un relais domestique type (ballon d'eau chaude), une prise 16A+T type LEGRAND et un inter.

Pour l'interrupteur, tu peux également le prendre avec 3 positions (Neutre, à accrochage, et poussoir).

Pour les pointilleux, effectivement ce montage ne s'applique uniquement que dans notre cas précis car il permet de couper la Phase et Neutre avec un simple relais domestique.

En revanche il ne permet pas le démarrage en charge d'une charge supérieur au pouvoir de coupure de l'interrupteur.
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Champenois »

Schéma électrique :

Image

L'interrupteur à bascule référencer sous la fonction ( momentané/0/permanent) te permet alors de choisir en fonction de ton lieu de soutirage la reprise ou non de la charge à 15A, (mais est-ce vraiment nécessaire ?)
Image
Image
radok66
Alessandro Volta
Messages : 70
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:57

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par radok66 »

Merci Champenois. La voilà la solution.
L'interrupteur à levier permet d'envoyer une impulsion par le contact "momentané" au contacteur jour/nuit. En cas de coupure de courant, le contacteur J/N se remet au repos empêchant toute réalimentation de la prise jusqu'à ce qu'une nouvelle impulsion manuelle lui soit envoyée.
Petite précision : après recharge de la voiture, comment désactive-t-on le relais ? Par une nouvelle impulsion, je suppose (suis pas sûr).
Invité

Re: Câble de charge mobile 16 ampères EVSELECT

Message par Invité »

Hi everyone! Please don't consider this spam, just wanted to let you know that we have had feedback from customers on this forum and others regarding the reset amperage. We now have a new version of both 16 and 32 amp cables that now remember the last amperage setting. This setting stays the same until the user changes it.
Regarding amp measurements on plug-meters (page 6 - 9.58A @ 10A) - this is a part of the J1772 standard and most, if not all, original cables also have this small step-down.

If you have any questions, we're always happy to answer.
You can reach me at info(a)evselect.eu

Have a nice evening,
Paul
Répondre